Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas merci à un administrateur de déplacer ce post.

En recherchant un peu sur le net, j'ai trouvé la définition suivante du diamètre apparent :

Diam. App. = arctan(d/D), d étant le diamètre de l'objet et D sa distance à nous.

Quand je regarde la valeur du diamètre apparent donné par Stellarium pour aujourd'hui (environ 45") et quand je regarde la valeur max trouvée sur internet (grossièrement 2 fois plus faible), il doit y avoir un problème de définition, en tout cas pour Saturne. Stellarium prendrait-il en compte les anneaux pour afficher une telle valeur ? Est-ce normal ?

Eric

Posté (modifié)

Oui, c'est n'est pas le diamètre de la planète mais bien le diamètre total, anneaux compris. Tu aurais d'ailleurs pu le vérifier toi-même, en faisant des mesures, à l'écran, avec l'échelle des altitudes (touche Z).

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Compte tenu des ratios tu peux même écrire directement que le diamètre apparent est d/D ..en radian !!! (soit d/D *(180/pi) en degrés). Vues les dimensions indiquées pour saturne et ses anneaux (dixit Wikipedia) ça correspond plutot au diamètre apparent autour de la division d'Encke ou de l'anneau F..qui doit etre le dernier facilement visible.

Modifié par Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.