Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Aujourd'hui j'ai reçu mon laser de colim et mon viseur polaire. Tout content de mes achats je m'empresse de les essayer et là souci :confused: :

-Tout d'abord, j’insère le laser dans le PO je regarde dans le tube et je m'aperçois que le secondaire n'est pas tout à fait bien centré (jusque là rien de bien anormal) donc pour remédier au problème je me saisi d'une clef allen et je tente de tourner les vis de réglage et là impossible ! je les essaye toute et impossible de faire tourner quoi que ce soit. Alors désespéré je m'attaque à la vis au centre et impossible de la faire tourner aussi :(

Est-ce normal ou pas ? Comment dois-je faire ?

(Je précise que le télescope a été acheté d'occasion en septembre dernier et que c'est la première fois que j'essaie de régler le secondaire)

-Les mésaventures du secondaire oublié je mets le viseur polaire à son emplacement et puis en mettant une heure et une date et en vérifiant la position des constellations sur Stellarium je me suis rendu compte que ça correspondait pas :blase2:

Comment on fait pour le régler ?

Voilà j’espère que vous pourrez m'aider :)

Posté

Je pense que tu veux dire que ton secondaire est mal orienté (un laser ne permet pas de voir s'il est centré, sauf si une croix est tracée au "centre")

Je pense qu'il a été serré trop fort par l'ancien utilisateur. Ne t'attaque pas à la vis centrale, mais essaye une des 3 vis à téte creuse, quite à forcer un peu ??

Comme le systéme est isostatique (3 points), les 3 vis sont forcément serrés pareil. Mais essaye quand méme les unes aprés les autres en augmentant progressivement le couple sur la cle allen. Il y en a certainement une qui aura un coeff de frottement dans le filetage qui sera plus faible que les autres, et qui donc tournera plus facilement (sans tout casser). Ne pas toucher la centrale car elle est beaucoup plus contrainte: elle reçoit en traction, la somme des efforts de compression dans les 3 vis BTR.

A l'extréme tu peux essayer de l'huile ou du dégripoil dans les vis BTR, en laissant un peu mijoter.. et en protégeant bien les 2 miroirs évidement.

Bonne chance

Posté

Oui je parlais de l'orientation en effet ^^

Je pensais enlever l’araignée pour pouvoir forcer sans tordre les pattes de celle-ci. C'est une bonne idée ou pas ?

Posté

Bon j'ai réussie à décoincer les vis :) mais maintenant j ai un autre souci (qui n'en est peut-être pas un) :

J'ai centré le laser au centre du primaire en ajustant le secondaire. Une fois cela fait je regarde dans le PO et là je me suis aperçu qu'on ne voyait pas le primaire en entier si on centrait l'œil sur l'œillet :?: normal ou pas ?

Posté

Tu n'as pas fait les choses dans l'ordre, il faudrait que tu cherches un tuto sur la collimation, il y en a beaucoup sur le web, sans doute aussi sur ce forum.

Si tu ne trouves rien je chercherai. C'est quand même un peu long à expliquer alors que des documents existent déjà et sont souvent trés bien faits.

A+

mais si tu veux, en gros et dans l'ordre:

-centre le secondaire dans le PO, à l'aide de l'oeilleton percé d'un trou (qui permet à ton oeil d'étre centré dans le PO) - ensuite assure toi que tu vois le primaire en entier qui se refléte dans le secondaire, toujours avec l'oeilleton percé.

-oriente le secondaire de façon à taper avec le laser dans l'oeillet au centre du primaire.

-oriente le primaire pour que le rayon revienne sur lui même.

Tu seras déjà pas mal.

Posté

Ben des tutos j'en ai lu et relu c'est juste que j'ai un peu paniqué parce que c'est ma première collimation ^^

Mais là c'est bon tout est rentré dans l'ordre merci quand même :)

Par est-ce que tu sais comment on règle le viseur polaire ? :?:

Posté (modifié)

Pour le viseur polaire, la première chose à faire , est de vérifier que le centre du réticule correspond à l'axe AD de la monture.

Je ne sais pas quelle est ta monture, mais dans le cas du viseur polaire de l'EQ6 par ex, il y a 3 petites vis à 6 pans mâle à 120 dégrées autour du réticule qui permettent de déplacer légèrement. Attention il faut desserrer d'un quart de tour max une vis et resserrer les deux autre juste après pour éviter que le réticule ne tombe.

La procédure est bien décrite dans la doc de l'EQ6 que tu peux télécharger sur le site skywatcher.

En gros il faut pointer un objet fixe avec ton viseur polaire (donc tu met l'objet pile au centre), tu peux utiliser la polaire pour affiner, mais mieux vaut commencer la journée avec un re^ère fixe au loin.

Ensuite tu tourne l'axe AD de 180° et tu observe si le viseur polaire reste bien pointé sur la cible ou si il tourne autour. Si il se déplace, alors tu corrige de la moitié du déplacement à l'aide des vis de réglage du réticule (qui sont sur les cotés) puis tu recentre l'objet au milieu. Puis tu retourne l'axe AD de 180° et tu recommence la procédure. Au bout de 3 à 4 réglages, normalement tu as bien dégrossi le réglage et l'objet cible doit resté bien au centre quelque soit l'angle de l'AD. Pour finir, tu peux vérifier la nuit sur la polaire et la mettant bien au milieu du réticule et en tournant l'AD. Elle doit donc rester pile au centre, sinon il faut affiner un peu plus le réglage comme ci dessus mais sur la polaire cette fois.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour vos explication je pige mieux maintenant :)

Par contre j'ai à nouveau un problème avec la collimation :

-je suis dedans je vais ma petite collim' elle m'a l'air pas trop mal donc je sors le scope (j ai juste une porte à franchir) je reste dehors 30min et je rentre. Je remet le laser dans le PO et là tout est déréglé :?:

Comment ça se fait ?

Posté (modifié)
Merci pour vos explication je pige mieux maintenant :)

Par contre j'ai à nouveau un problème avec la collimation :

-je suis dedans je vais ma petite collim' elle m'a l'air pas trop mal donc je sors le scope (j ai juste une porte à franchir) je reste dehors 30min et je rentre. Je remet le laser dans le PO et là tout est déréglé :?:

Comment ça se fait ?

2 possibilités: le miroir primaire bouge un peu lors du déplacement et deuxièmement, il faut mettre en température le tube, non seulement pour l'optique mais aussi pour la mécanique. Si c'est un tube métal, il se dilate avec la température.

Bref il faudrait laisser le tube à une température proche de l'extérieur ou alors attendre une bonne heure avant de l'utiliser et de le collimater. Aussi, comme le primaire n'est pas fixé fermement (heureusement, sinon le miroir serait déformé, il est juste posé sur le barillet), il faudrait le collimater quand le tube pointe dans la zone d'observation, car le primaire bouge très légèrement. C'est très important pour le planétaire à fort grossissement.

Dernière chose, au cas ou, il faut vérifier que le laser est lui même bien collimaté: on le fait tourner dans le PO et on regarde le spot sur le primaire. Si le spot fait des ronds, c'est pas bon, l'axe du laser n'est pas concentrique avec l'avec mécanique du PO. Dans ce cas il faut le collimater avec des petites vis à 120° sur le laser (exactement même principe que le viseur polaire, mais plus galère)

Modifié par olivdeso
Posté

Bon je vais regarder tout ça merci de ces conseils :)

Mais je pense que je suis partis pour quelques heures de galère ^^

Mais bon il faut bien en passer par là ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.