Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Une M101 faite en début de mois dans la foulée de M106.

J'essaye autant que possible de faire 2 objets par soirée, étant obligé de me déplacer en montagne. Comme ça j'optimise les déplacements et l'installation de tout le bazar, la MES, la MAP, la collim etc...; et la longue séance des darks fait pour les 2 objets (sous réserve de méme durée des prises de vue unitaires, ce qui est souvent le cas pour les objets pas trop contrastés).

Donc cette petite M101 sans prétention... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a

Elle est un peu trop bruitée à mon avis, c'est un défaut récurrent chez moi, pourtant j'essaye de ne pas faire de bruit autour pendant que je prend les photos ..:D

Les conditions de prises de vue:

Photos prises le 8 mars 2011 vers le col du Barioz (Isére) Alt: 1400m

Canon EOS 1000D non défiltré, sur Newton 200/1000 avec correcteur de comma MPCC

Equatoriale EQ-6

Guidage par caméra PL1M sur lunette Orion 80/400 – PHD Guiding

19 poses de 6 minutes, soit une pose totale de 2 heures environ

9 dark, 5 flat, 9 offset (oui il manque des darks/offset, mais plus de batterie en fin de séance)

RAW – ISO 800

Prétraitement IRIS + Photoshop (niveaux et courbes)

Ben... voilà , c'est tout, ah si, la lune s'en va, ouf :)

8458-1301070464.jpg

Modifié par Newton
Posté

salut Alain

trés belle m 101,A!! si ton apn était défiltré,je te dit pas le résultat

enfin les couleurs sont magnifiques bravo!!

moi je reprend juste j'ai eu un gros problème d'ordi,depuis deux jours je maitrise le guidage ( laborieux),alors en ce moment m 101,106 et 51 sont bien placées,je vais tenter !!!

bon ciel

Claude

Posté

salut,

pas simple à imager cette m101 et tu t'en sors très très bien

dommage pour la trame sur la full

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci tous,

Il faut que je me documente sur la trame, car c'est nouveau cette chose.

Elle n'apparait que depuis que je fais de l'autoguidage; quand je guidais en manuel (à l'ancienne), je n'avais pas ce probléme ?

Cela me fait penser que le diphering serait peut étre la solution, mais mon raisonnement est peut étre faux ? Je vais voir dans le bouquin de TL ou sur le web.

C'est peut étre le capteur de mon 1000d qui n'est pas homogéne en sensibilité, mais dans ce cas le flat devrait l'enlever ??

En attendant si qq'un connait bien le probléme, ses causes et ses remédes, ça m'intéresse (ou simplement un lien vers un site intéressant)

Bonne soirée

Posté

sans prétention ! je la trouve tres bien , avec bcoup de signal, on sent bien le ciel de montagne.

c'est une galaxie pas évidente, et tu as un super résultat.

jean claude.

Posté

Trés belle photo de M101 qui m'a donné envie d'aller lui rendre une visite pas plus tard qu'hier soir....rien à voir en visuelle par rapport à ta photo...;)

Posté

Merci les gars, je pense qu'avec f/d 5, 2 heures de pose totale et un bon ciel, n'importe qui aurait le meme résultat; je n'ai rien fait de particulier, et un EOS 1000D ce n'est quand même pas le top :D

...et un Newton SW 200/1000 à 500 euros non plus...

donc tirez la sans crainte - bon ciel à tous, d'autant que la lune est partie... et que bien sûr, il va faire mauvais temps sur Grenoble! on parie ? :cry:

Posté

bonsoir

j'ai voulu la faire hier soir(m101) dans mon jardin entouré de luminaires de mer....,jusqu'a présent ça me genait pas trop avec des poses de 30s à 1mm,mais là avec le guidage et des poses de 360s elle est bien sortie,mais le massacre des luminaires!!!,des photos intraitables dommage,j'ai pas voulu mettre le filtre UHC-S sur des galaxies donc soit je déménage,soit je trouve un filtre pollution pour les galaxies?? m 106 idem la PL.

co26

Posté

bonjour Alain

une question(sous la pluie en attendant le beau temps) tu as quoi comme alim pour ton ordi(batterie ou alim) pour tes observation en montagne.

Claude

Posté
bonjour Alain

une question(sous la pluie en attendant le beau temps) tu as quoi comme alim pour ton ordi(batterie ou alim) pour tes observation en montagne.

Claude

Salut Drômois !

J'ai une (puis 2 maintenant) batteries de voiture 12v.

J'ai acheté chez gotronic un convertissuer qui me transforme le 12v en 19v qui est la tension d'alim de mon ordi portable (un acer bas de gamme). Il fonctionne nickel depuis 3 ans (le convertisseur).

Cette batterie me sert aussi pour la monture équatoriale.

Je viens d'en rajouter une 2éme car un jour je me suis trouvé à sec pour faire tous les darks en fin de séance. Elle faisait 45 Ah mais un ordi ça pompe beaucoup d'ampéres. J'ai rajouté une 65 AH achetée à la casse, sinon ça fait cher quand c'est neuf .

Pour tes luminaires:

-soit tu achétes une carabine à luminaires :D

-soit tu t'éloignes un peu, tu as la chance d'étre dans une vaste plaine, avec même des reliefs autour en allant vers l'est si je me souviens.

C'est sùr que c'est moins pratique de se déplacer avec tout le matos et qu'on oublie toujours qqchose :D que de rester dans son jardin.

De toute façon , pour moi j'ai pas le choix, j'ai une zone industrielle plus bas en fond de vallée; c'est super la nuit j'y vois comme en plein jour :D

A+ Claude et bon ciel... bientot

Posté

il y a la solution filtre aussi,pour les nébuleuses j'ai ce qu'il faut UHC-S,mais pour les galaxies xanax ma conseillé le cls astronomik,ça évite de se déplacer,mais bon je vais quand même essayer en montagne pour voir le résultat.

je crois que cette semaine c'est rapé!! merci pour le renseignement alim ordi

bonne soirée

Claude

Posté
il y a la solution filtre aussi,pour les nébuleuses j'ai ce qu'il faut UHC-S,mais pour les galaxies xanax ma conseillé le cls astronomik,ça évite de se déplacer,mais bon je vais quand même essayer en montagne pour voir le résultat.

je crois que cette semaine c'est rapé!! merci pour le renseignement alim ordi

bonne soirée

Claude

Claude,

A tout hazard j'ai retrouvé le site de vente de mon convertisseur , si ça t'intéresse:

http://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/convert1.htm

c'est le CV6A 120 watt ref 09271 à 30.90 euros

Alain

Posté

merci quand même,mais je viens de le commander chez Amazone,un modéle fait pour mon ordi acer.j'ai un chargeur 17ah que je me sers pour ma monture,c'est trop juste pour les deux,je vais trouver une batterie pour l'ordi.

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.