Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à vous tous,

Totalement novice dans le domaine et à vous lire j'y comprend rien, je cherche une solution peu couteuse entre me servir de ce que j'ai ou acheter une webcam. A savoir si ce que j'ai puisse faire l'affaire... Car je sais pas par quel bout commencer !!! :b:

Je possède une lunette de base (Lunette 60/700 Mizar) pour mes enfants mais je voudrais bien faire joujou moi aussi :p ainsi qu'un Minolta Dynax 5000 i avec comme objectifs (à part de réussir) un AF-35/80 (1:4 (22) - 5.6 diam 46) et AF-80/200 (j'ai plus le dessus suite à un léger choc).

Je voudrais être sur d'investir dans du matériel qui soit en adéquation avec ma lunette de base et de pas investir pour rien pour éviter de dormir devant la porte d'entrée si vous voyez ce que je veux dire !!!

Par avance, merci

Est-ce utile pour commencer ? : http://sinar.free.fr/m42_minoltaAF_fr.htm

Modifié par Rahanboy
Posté

Inutile car pour faire des photos astro, il faut pouvoir suivre le mouvement des astres. Pour cela, il faut une monture équatoriale motorisée, en plus d'un télescope adéquat:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/cat/c20_Montierungen-----parallaktisch.html

Cette lunette est faite pour les enfants, pas pour les astrophotographes. Si on pouvait faire de belles photos avec, personne n'achèterait pour de milliers d'euros de matériel...

Je te conseille de commencer par le commencement: observer la Lune, les planètes et quelques objets faciles comme les amas d'étoiles. Après, tu pourras passer à un matériel plus adéquat, si ça te plaît toujours. ;)

Posté
Inutile car pour faire des photos astro, il faut pouvoir suivre le mouvement des astres. Pour cela, il faut une monture équatoriale motorisée, en plus d'un télescope adéquat:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/cat/c20_Montierungen-----parallaktisch.html

Cette lunette est faite pour les enfants, pas pour les astrophotographes. Si on pouvait faire de belles photos avec, personne n'achèterait pour de milliers d'euros de matériel...

Je te conseille de commencer par le commencement: observer la Lune, les planètes et quelques objets faciles comme les amas d'étoiles. Après, tu pourras passer à un matériel plus adéquat, si ça te plaît toujours. ;)

T'as réponse est des plus directe et je t'en remercie... Je suis maintenant complètement dégouté. Même si tu as raison.

Inutile de me rappeler que ma lunette c'est de la merde je l'avais déjà stipulé dans mon message.

Je réitère donc ma question, à savoir ce qu'il me faut pour adapter mon matériel existant sur cette fameuse lunette de merde. Je pourrais alors simplement photographier la lune ou la voisine nue en face de chez moi, non ?

Merci

Posté
Je pourrais alors simplement photographier la lune ou la voisine nue en face de chez moi, non ?

Non. La focale est trop importante, la monture trop instable, ça ne marchera pas.

Mais si tu veux essayer, vas-y. Il te faut une bague 'T' correspondant à ton APN, et un adaptateur 1,25":

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p201_Adapter-von-1-25--Steck-auf-T2-Aussengewinde.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p199_T2-Ring-fuer-Minolta-MD---MF-SLR-Kameras.html

Aucune garantie non plus que tu pourras obtenir une mise au point correcte.

Ce qui pourrait éventuellement marcher, c'est la projection oculaire. Tu fais une photo de ce que l'oeil voit, tout simplement en mettant l'appareil photo devant l'oculaire. Mais ne t'attend pas à des miracles.

Faut pas être dégoûté, ta lunette n'est pas du tout une merde, c'est un instrument d'observation pour débuter et elle convient très bien pour ça. Le jour où tu achètes une Clio faut pas te plaindre si elle ne convient pas pour la F1, elle n'est pas faite pour ça. :confused:

Garde-la précieusement, si un jour tu te lances sérieusement dans l'astrophoto, elle fera une lunette guide idéale. ;)

Posté

Keep cool, guys. Ta lunette n'est pas une merde on est même un certain nombre à avoir commencé par là ! mais comemle dit OrionRider c'est plus une Clio qu'une F1

Il y a quand même des choses à faire si tu veux d'une part observer et d'autre part t'essayer à l'astrophoto, même avec une lunette sur une monture azimutale non motorisée, et sans te ruiner...

1°) Outre ton APN reflex, tu as peut être un compact dans un coin? Dans ce cas là tu peux t'essayer à la digiscopie. Cette technique consiste à prendre en photo l'image que tu vois à l'oculaire, en y collant l'objectif de ton appareil (au pasasge OrionRider, je pense que tu t'es mélangé les pminceaux entre ça et la projection oculaire..). Les APN compacts autofocus sont tout à fait adaptés à ce genre de technique, surtout si tu investis une trentaine d'euros (voire moins en guettant les okaz) dans un support de ce genre : http://www.astronome.fr/produit-adaptateurs-photo-pour-bo%eetiers-compacts-numeriques-platine-d-extension-pour-adaptateur-photo-numerique-universel-774.html. Ce que tu peux photographier avec ? La Lune avant tout, à différents grossisements. Tu devrais assez vite réussir à obtenir de résultats comme celui là :

13005-1288689473.jpg

Tu pourras même t'essayer à des images planétaires mais ne t'attend pas à des merveilles hein (Jupiter, Saturne à la limite)

2°) Comme suggéré tu peux aussi investir dans une bague T (25€), qui te permettra d'utiliser ta lunette comme un objectif fixe. Même derrièe ta barlow (attention sans doute pas géniale du tout...) les grossissements que tu obtiendras seront moindres qu'avec la digiscopie, mais par contre tu auras des objets plus lumineux. mais là le terrain de jeu se limitera à la Lune (et la voisine...si elle est pas trop près :be:). On appelle cela de la photo au foyer. Toujours sur la Lune, ça pourait donner ça :

13005-1298564624.jpg

3°) Tu peux aussi utliser ton boitier réflex sans objecif derrière un oculaire (c'est ça la projection oculaire OrionRider). Ca te donnera des résultats assez proches de la digiscopie, mais avec la qualité de ton boitier. Pour cela il te faut compléter ta bague T d'un adaptateur de ce type :http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=36&brand=36&prod=1363, et des oculaires d'un diamètre externe ne dépassant pas 38 mm je crois (pas de soucis avec ceux fournis de base avec ta Lunette). Bon la facture totale avoisine les 80 €...à mon avis ça ne vaut le coup que si tu veux ensuite investir dans un autre instrument.

Je te déconseille par contre la webcam (même une SPC 900 à 30 €) pour plein de raisons :

- la focale de 700 mm de ta lunette est bien trop courte par rapport aux caractéritisues techniques de ces cam. On travaille en géneral à 3000 mm !!! pour une résolution optimale.

- sans motorisation et avec le faible diamètre de ta lunette, tu pourras difficilement jamais faire des films de plus de 15s, donc un nombre d'iamges trop limité pour être exploité.

Voilà, j'ai mis les propositions dans l'ordre que je privilegierais, mais d'autres peuvnet avoir des avis différents.

Posté

Vous savez quoi ???

Je suis déjà frustré... Et grave !!!

J'aime la photo (amateur), et l'astro m'intéresse. J'en suis pas fou, non mais j'aimerai bien m'éclater à moindre cout. C'est grisant.

Je vais regarder attentivement tous ce que vous avez écrit...

Je voulais m'excuser de cette agressivité hier. Mais ne connaissant pas trop votre site, j'avais pas pris conscience que vous étiez tous gentils hahahaha (+1 pour les lèches cul). En tous cas vous m'avez rien dit pour mater ma voisine., je suis déçu hahaha.

Il est vrai que quant je rentre mes paramètres dans http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php Je suis calmé...

Pourtant quant je voit ça, y'a des choses de possible... http://keynedetroie.blogspace.be/110074/Premier-CROA/

Sinon j'ai retrouvé un vieux compact. Canon Powershot A70. Mais je sais pas si le capteur est pas foutu car j'ai plein de trait violet.

En faite j'ai un dilemme, soit investir pour faire entre guillemet de l'astrophoto ou alors améliorer la qualité avec des optiques. Y'a encore la webcam... Sans parler de mes gouts mais uniquement technique et sous sous vous me conseillerez de me rapprocher de quoi ?

En faite je crois qu'elle va être plutôt pour moi cette lunette...

Posté

Oui c'est évident mais ça demande beaucoup d'investissement de temps mais après faut savoir ce qu'on veut hein !!!

C'est une façon de se débarrasser de mes questions de débutant ? AArrfffff ;)

Posté (modifié)
Oui c'est évident mais ça demande beaucoup d'investissement de temps mais après faut savoir ce qu'on veut hein !!!

C'est une façon de se débarrasser de mes questions de débutant ? AArrfffff ;)

mais nan Rahan j'ai pas une dent contre toi:be:...c'est juste le meilleur conseil que je peux te donner, à la suite de ceux que je t'ai indiqués avant !!! et que d'ailleurs je dois peut être répeter : même si ca ne vaut que 30 € laisse tomber la webcam avec ta lunette...

Maintenant si tu veux vraiment te lancer dans de l'astrophoto va falloir décider d'un autre budget et risquer quand même des desillusions...on y va?

Hypothèse mini de chez mini pour commencer à faire de la photo :

1°) l'instrument ? on va dire un 150/750 sur EQ3.2 motorisée un axe + la batterie pour alimenter tout ça (ben oui faut pas oublier les petis détails qui coûtent chers à la fin) allez, je te fais le tout à 400 € avec un peu de marge (ca paiera mes conseils?:be::p, t'as de la chance chuis pas cher)

2°) les petits raccords divers : bague T2, bague allonge, câbles divers ....50 €

Ayé, avec ca tu peux espérer arriver a faire des photos de quelques Messier.

3°) Ensuite pour du planétaire, une webcam on a dit 30 € d'occase (ou un peu plus chez Pierro Astro, mais garantie et modifiée longue pose)..oui mais avec un 150/750, il te faut au moins une barlow x3 (voire x5) pour bien l'exploiter, et une apo tant qu'à faire, pour pas avoir trop de chromatisme...allez 150 € le tout (la cam et la barlow)

Voila on est dejà à 600 €, et t'as pas encore fait une image...tu vas essayer et trouver que c'est pas tres bon parce que : pas de guidage, une MES apporximative... donc pas de longues poses sans dérive....et en planétaire tu as deja fait 20 Lune et 10 Saturne toutes floues...

Ok on continue !!!

Chance, t'as réussi à piquer la lunette de tes enfants (:mad:...:p) et t'as une cam..on va pouvoir faire de l'autoguidage alors? ah oui mais là faut changer de monture mon brave monsieur parce que l'EQ3 elle va s'écrouler.

Nous disons donc une HEQ5 ou une EQ6 et un viseur polaire pour parfaire la MES....T'as de la thune, on va quand même pas se rabattre sur de l'occasion

allez 1000 €, 1200 même si môssieur veut gouter au GoTo pour trouver des objets peu lumineux sans trop se fatiguer

Et mais au fait, la lunette guide je la fixe comment ? ben avec des anneaux un support adapté ou bricolé? Comme j'ai la flemme de cherche ce qu'il faut pour ta misère euh ta MIZAR pardon, on va rester humble et dire qu'à 150 € tu t'en sors.

Et puis franchement le crayford de base du 150/750 c'est pas le top pour la MAP en planétaire ? allez on en met un mieux, bien démultiplié et fluide...200 €

Là on vient de rajouter d'un seul coup un petit 1500 €. Bon avec ça comme tu es pas un manche en photo tu as réussi à tirer quelques jolis portraits comparables à ceux que tu vois ici...mais tu te dis que quand meme le 150/750 est un peu limite en diamètre pour vraiment traquer le CP...alors tu le revends pour...un 200/1000 à 600 €? ...un C8 à 1200 € ? Comme t'avais pas revendu ton EQ3.2 de base tu peux espérer refourguer ton 150/750 autour de 200/250 €...c'est toujours ça de pris (de prix arf arf arf...:be:)

On pourrait encoe continuer comme ça longtemps ...et encore je t'ai pas compté là-dedans :

- les divers oculaires pour faire un peu de visuel aussi,

- la lunette de remplacement pour tes enfants parce que t'es pas un monstre

- la bague pour ta femme pour te faire pardoner les nombreuses nuits qu'elle a passée a s'emm.. t'attendre dans le grand lit froid (tu lui avais pas dit ça hein...?)

Finalement un club....ou des voisins astrams...

Allez j'arrête , je suis dejà pas sûr que tu aies lu jusque la

Modifié par Bison
Posté

Effectivement j'ai mélangé digiscopie et projection oculaire... Enfin, c'est l'intention qui compte. ;)

la bague pour ta femme pour te faire pardoner les nombreuses nuits qu'elle a passée a s'emm.. t'attendre dans le grand lit froid (tu lui avais pas dit ça hein...?)

Et une belle décapotable pour les heures à mater la voisine... :be:

Posté

Bonjour,

Détrompe toi, je n'ai pas pris la peine de tous lire que par respect du temps que tu as mis et ta gentillesse pour me répondre. Car tous simplement c'était très intéressant, tous bêtement.

Bon je parcours beaucoup de site internet pour en connaitre un peu plus.

Ce qui m'amène à trouver que vous devez sans doute connaitre :

- http://60mm.free.fr/fr/L60_ciel_profond.html

- http://60mm.free.fr/fr/L60_webcam_galeries.html#galerie_ciel_profond (lune).

- http://astrosurf.com/astropratique/022547.html

Bon sang y'a bien des types qu'arrive à s'eclater avec une webam et apn... C'est juste ça que je voudrais faire...

Pour finir, tu as tout à fait raison pour le club d'astronomie... Je vais me pencher sur la question... J'en faisais partie d'un naguère et j'en ai de très bon souvenirs...

Merci pour votre patiente,

Posté (modifié)

Pour le premier lien que tu donnes:

Tu noteras que ce sont des dessins, ce qui souligne que ce genre de lunette convient bien pour l'observation. La seule photo (les dentelles) est faite avec une caméra CCD monochrome SBig ST-6 (±2.000€).

Second lien:

Entre ton Mizar 60 à moins de 100€ et une Takahashi FS60, il y a une différence de deux zéros.

Donc, tu as raison, fonce, on peut faire des trucs super avec une lunette de 60.

Troisième lien:

Ta lunette donnera le meilleur d'elle-même avec un Nagler 12, comme dans ce lien, c'est évident. Surtout, n'hésite pas.

Modifié par OrionRider
Posté

Je note quant même beaucoup de dérision dans tes propos. Et que ça te saoul de perdre du temps avec des bourrin comme moi...

1er lien : Je devrais pas avoir besoin de te préciser que je mettrais pas 2000 euros dans ce matériel. Donc par déduction, je parlais des dessins et je m'en contente.

2eme lien : Il me semble avoir préciser que je parlais de la lune mais bon...

3eme lien : Il ne parle pas que de ça...

Je sais pas pourquoi je perd mon temps à répondre à tes messages et toi aux miens.

Même si dans le fond vous avez tous raison, et comme tu te permets de faire de l'ironie avec moi. Je trouve que Bison et beaucoup plus convainquant.

Cela fait longtemps que j'ai compris que je ferai pas de miracle avec cette lulu. Je souhaite juste bricoler et m'éclater... Y'en a bien qui arrive apparemment.

Posté
Cela fait longtemps que j'ai compris que je ferai pas de miracle avec cette lulu. Je souhaite juste bricoler et m'éclater... Y'en a bien qui arrive apparemment.

Non, pas avec un Mizar 60/700 sur altaz. Ceux qui sortent des images d'une lunette de 60 utilisent du matériel bien plus cher et conçu pour ça. On ne dit pas ça pour se moquer ou t'ennuyer. Ta lunette ne convient pas pour l'astrophoto et c'est tout.

D'ailleurs, si tu as effectivement adhéré à un club d'astronomie tu dois t'en être rendu compte. Je me demande pourquoi tu as tant de mal à accepter que ton matériel est inadapté. Et pourquoi tu l'as acheté, s'il ne te convenait pas. :confused:

Posté

Salut,

Pour Rahan, il ne faut par être si susceptible ! Je confirme les propos d'Orionrider, ta Mizar est inadaptée pour de la photo, mais pour du visuel ça fonctionne...

Sinon pour rebondir, il existe quand même quelques lunettes en 60 65 mm qui sont spécialement étudiées pour la photo, un exemple pour pas trop cher --> http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4639_TS-APO65Q---65mm-f-6-5-Quadruplet-Astrograph---D-44mm-Feld.html

plus un bonne monture et là, tu peux t'éclater !!

@+

Posté

Rahan, ne le prend pas mal mais OrionRider a raison...Sur les trois liens que tu as indiqués, il y a des écarts importants par rapport à ton équipement :

- Bien qu'elles aient le même diamètre de 60 mm, il n'y a rien à voir entre une Taka (ou toute autre lunette de course) avec un triplet ou un quadruplet de lentilles apochromatiques et une Mizar avec un simple doublet achro. Ceci dit la prmière photo que je t'ai postée est faite avec une Ganymède 60/900.

- regarde bien la monture sur laquelle est montée cette "petite lunette" dès qu'on parle de photo, au minimum une équatoriale. Avec une azimutale tu es forcément limité en temps de pose (d'où la Lune essentiellement)..ou à de l'observation pour du dessin

- et pour bien dessiner, il faut bien voir....et là encore le trisième lien est édifiant : un nagler 12 coûte 2x le prix de ton instrument complet !!!

Il n'y a aucune moquerie dans nos propos, juste le souci de t'alerter pour que tu ne sois pas déçu par la suite.

A investissement minimal je te conseillerais deux choses :

- Si tu veux faire de la photo, privilégie la digiscopie, fais-toi la main sur la Lune, y'a deja pas mal à faire.

- Si tu veux améliorer tes conditions d'observations, investis déja dans un simple Plossl, on en trouve à 40 €, ou alors un oculaire d'un peu plus grand champ en occasion. Ne pars pas dans la course au grossissement, un 8-10 mm suffira largement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.