Aller au contenu

1ere Sortie De Mon Dobson 250mm

Aktarus

Messages recommandés

Posté

Samedi soir …

Temps nuageux, mais quelques étoiles commencent à apparaître au crépuscule… C’est jouable !

Je mets le gros carton du Dob dans ma petite Ford, et la monture à l’arrière. Aucun probème (bon, il faut dire que je suis seul dans la voiture…)

Arrivé au lieu dit, le ciel n’est pas fortiche :( : les nuages cachent peut-être 50% du ciel, et la lumière de la ville englobe l’horizon devenu rose, mais c’est pas grave : je vois Mars, et rien que pour ça, il faut que je sorte le Dob ;) : En 2 temps trois mouvements, le voilà sur sa monture, et zou ! direction Mars. Pas de problème pour la viser, et aucun pour la suivre (même s’il faut que je m’habitue un peu plus au mouvement en azimuth, un peu difficile à « déclencher »). Sinon, je passe au 9mm : Mars reste petite, mais passé minuit, je parviens tout de même à distinguer deux bandes sombres : je suis trop content ! Mais j’attends ma Barlow x2 avec impatience !

Sinon, pas loin, les Pléïades (bon, je suis débutant, mais c’est quasiment tout ce que je connais ! :) ) : impressionnantes au 32 mm !! alors qu’à l’œil nu, je ne distingue qu’environ 7 étoiles, là, c’est un autre monde !! D’ailleurs, je continuerai à me balader à travers la voûte céleste avec le 32mm, que je trouve impressionnant, car fait apparaître, comme par magie, des centaines d’étoiles !! Je n’ai pour l’instant que la carte du ciel de Ciel & Espace , tout juste suffisante pour identifier les constellations, mais de toute façon, je n’ai pas accès à tous les objets célestes, vu la piètre qualité du ciel ce soir ! Bon, et puis pour la première sortie, je ne me prends pas trop la tête ! C’est avec grand plaisir que je peux faire tournoyer mon Dobson sur sa monture et pointer un objet ou un groupe d’étoile ! C’est vrai que c’est facile ! En plus, j’ai pu expérimenter l’observation assise, hyper confortable !! C’est vrai que c’est quand même bien sympa d’être assis !... :)

Et bien, entendu, la Lune se lève, et mes 3 oculaires y passent : 32, 15 et 9mm, puis 32 à nouveau . C’est éblouissant ! je pense qu’il me faudra quand même un filtre lunaire, malgré les dires des vendeurs qui m’ont dit que l’observation de la Lune n’abîmait pas la vue …Puis vers minuit 30, les nuages font leur apparition : vite, une dernière visée sur Mars !! je suis content de pouvoir bien distinguer ces bandes sombres, malgré la petitesse de l’objet !

Voilà, je remets à présent mon Dob dans son carton, et retour dans le coffre : moins de 10min , et… dodo !

Première impressions : super : je suis trop content ! et encore, j’ai quasiment rien vu ! Mars, la Lune, les Pléîades, quelques étoiles brillantes, un aperçu des milliers d’étoiles de la voie lactée, et tout ça avec des conditions d’observation très médiocres : nuages éclairés par le lumière rose de la ville à 20 km, observations avant minuit (Mars aurait été encore mieux plus tard il me semble, etc.). Et c’est vrai que le Dobson semble le top pour ce genre d’ « observations éclair » (je suis resté 2 h en tout dehors).

Avec 9 mm, le suivi n’est pas un problème du tout (et j’ai pas encore l’habitude de ma monture) Bon, on verra avec la Barlow x2 !

La prochaine fois, je me procurerai des vraies cartes du ciel, afin de tenter d’apercevoir quelques galaxies et nébuleuses !

En tout cas, merci les forumeurs (ils se reconnaîtront) pour vos conseils ! ;)

Posté

Chouette chouette chouette !!

Ravi pour toi Aktarus. Ton croa enthousiaste, c'est le meilleur remerciement pour ceux qui t'ont conseillé.

Posté

Salut

Message écrit par Aktarus@24/10/2005 - 09:24

Première impressions : super : je suis trop content ! et encore, j’ai quasiment rien vu !

Toute ces longues nuits d'attente que le ciel soit degager ou du moins qu'il y est quelques parcelle etoiler et enfin recompensé !!!!

Posté

Content pour toi !

Tu dis que tu n'as pas de cartes du ciel. Achètes une carte tournante avec les objets de messier dessus (10-15€), c'est pratique. Et puis tu as les logiciels "cartes du ciel" et "winstar" qui sont très bons. Cartes du ciel permet d'imprimer des cartes très précises des endroits à observer.

Posté

Super Aktarus!

Que de beaux moments en perspective!

Prochaine fois une petite balade (se promener) ou une petite ballade ( truc poétique) du côté de chez Casiopée et Persée, tu nous en dira des nouvelles!

Patte.

Posté

Aktarus, contente que tu aies pu le sortir ton bigniou et surtout que tu y aies pris grand plaisir !

Et comme tu l'as dit, ça n'est que le début !!! :D

Une bonne carte du ciel t'aidera sûrement, et pour longtemps !

Choisis-en une avec au moins les objets Messiers d'indiqués.

Si tu as un eu de sousous, tu as aussi de bons bouquins ( "Constellations", "objets messier" etc ). Je ne te conseille pas de passer tout de suite à un atlas, tu as déja beaucoup à faire !

Sur le site de 'Bruno, tu as une liste très intéressante des objets visibles dès un 200 mm : Pour y faire un p'tit tour !

Et tu peux dénicher sur le net pas mal de cartes, gratuites, téléchargeables et imprimables si tu as possibilité. Comme je ne me rappelle plus si je t'avais déja donné les liens, je préfère être redondante !

Carte d'objets pour binos :

http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/I...larHandbook.pdf

Atlas du ciel :

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1052

Carte du ciel des Objets Messiers :

http://www.atmob.org/Articles/skymaps_jsmall.html

Bon, ces dernières sont indiquées pour un chercheur Telrad, mais bon ... on n'est pas bête non plus ! ;)

Et j'allais oublier le formidable travail de Jerôme Grenier pour son " Atlas de la lune " ! :

http://astrosurf.com/grenier/atlas.htm

Bon, ben je crois que déja avec tout ça, tu auras de quoi faire ! :D

Au plaisir de te lire !

Posté

dis-moi Lafanet, au niveau ciel profond, ça me dit bien d'avoir un bouquin (plutôt que plein de cartes) qui complètera une carte du ciel :

pour les objets messier, aurais-tu un bouquin à me conseiller (avec identification à partir des constellations) (du style Binocular Handbook...). J'avais posté dans "culture", mais sans grand succès...

MErci !

Posté

Il y a une tripotée de bouquins, alors je peux juste te donner ceux dont je me sert usuellement.

De toute façon à la longue je me tourne de plus en plus vers des cartes, et n'ayant pas le budget pour le Sky Atlas et confrères, je me sert de celles que je t'ai mises en lien.

Pour les bouquins, certes, il y a celui utilisé sur le site mis en lien par takaya, mais je l'ai récemment feuilleté, et même s'il a attirè min intéret dans un premier temps, je ne l'ai pas trouvé adapté à mon usage ... avec un Dobson.

Manque de précision sur le repérage céleste. :-/

Mon premier guide ( un peu vieux et je ne suis pas sûre qu'on le trouve encore ) était "Guide des étoiles et planètes", truffé d'infos en tout genre, sur tout. En gros, il touche à la cosmologie, l'optique, les instruments, le planétaire, le ciel profond, etc avec une bonne quantité de cartes du ciel ( suivant saisons et hémisphères ) et de cartes atlas ( les mêmes que le Skyatlas mais version "loupe" ! ).

Bref, quand je ne peux prendre beaucoup de livres, je prends encore celui-là.

"Constellations", Ed. Gründ.. Celui-là je l'adore !

Une partie généraliste sur les diffèrents objets, la rotation terrestre, l'observation, met en bouche. Tu as aussi des cartes du ciel générales suivant les saisons et le lieu avant d'entrer dans le vif du sujet du bouquin. Chaque constellation est abordée, par ordre alaphabétique, avec cartes à l'appui, objets messiers et NGC et Cie d'indiqués, une mine d'infos à leur sujet, de bonnes cartes "rapprochées".

Bref, si tu en as l'occasoin, jette un oeil dedans !

C'est le deuxième bouquin que je traîne partout et je ne suis pas prête de m'en lasser ! :laughing:

J'ai également "Les objets de Messier" de Stephen O'Meara, Ed. Broquet.

Chaque objet y est détaillé, avec petite carte de repérage pour chacun, et images/dessin. L'avantage de dessins plutôt que photos couleurs, c'est que c'est bien plus réaliste de l'image que tu as dans ton oculaire.

Le troisième bouquin de terrain !

Bon ceci n'est qu'un avis perso, il y a sûrement plein d'autres guides intéressants,

et le choix n'est pas toujours facile à faire. En ce qui me concerne, je suis vraiment satisfaite de ces livres et ils seront bien usés avant d'avoir besoin d'investir dans autre chose ! ;)

Petit lien aussi pour les Objets Messier :Par là !

Posté
Message écrit par Aktarus@24/10/2005 - 09:24

alors qu’à l’œil nu, je ne distingue qu’environ 7 étoiles, là, c’est un autre monde !!

Volià, c'est ça ! Ton Dobson t'emmène dans un autre monde... ;)

Bravo pour ce CROA enthousiaste.

Posté

Bravo Aktarus

J'ai hâte de faire comme toi avec mon Dob'

Pour une 1ère sortie, tu devais être fébrile...

Racontes-nous la suite...

Au fait, t'as été où pour ta première observation?

Je connais bien Angers, j'y ai habité 4 ans mais je ne sais pas vers où je me serais

dirigé si j'y habitais encore.

Direction Nantes peut-être, ou Semur...

Eluan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.