Aller au contenu

NGC 3184 à travers les Âges

gerard33

Messages recommandés

Bonjour :)

il sera question ici du vertshift, le décalage dans le vert des galaxies du ciel de l'espace

c'est un phénomène peu connu mais regardez en deux ans ce que cela produit

avant:

3184_janvier2009.jpg?psid=1

après:

ngc3184_final.jpg?psid=1

à l'aide d'un startoscope on peut voir l'effet vertshift inversé:

ngc3184_neg.jpg?psid=1

la technique: 24*3mn + 8*3mn (bin2) par couleur

vers 1h un Nesquick à 45.05°

Modifié par gerard33

J'avais déjà vu ce phénomène aussi... Curieux mais je ne me l'explique pas non plus...

Un petit truc, si tu remplaces le Nesquick par 3 ou 4 Orval tu pourras même percevoir son mouvement de rotation...

Belle progression Gégé!!!

Superbe

Stef

Belle image Gérard,

Le bruit est différent d'une zone à l'autre (peu bruité à droite de la galaxie et bruité sur la partie gauche). Peut être limiter le rehaussement pour avoir quelque chose "d'aligné" sur la zone droite ?

Christian

Posté (modifié)
Belle image Gérard,

Le bruit est différent d'une zone à l'autre (peu bruité à droite de la galaxie et bruité sur la partie gauche). Peut être limiter le rehaussement pour avoir quelque chose "d'aligné" sur la zone droite ?

Christian

Merci :)

je suis assez content aussi :)

surtout parce que j'utilise de nouvelles méthodes de traitement et qu'elles fonctionnent

par ex pour le bruit, je sélectionne une plage de couleur qui va du noir au gris clair avec une tolérance de 14 puis, control J, et je fais une réduction du bruit de 1 sur cette nouvelle couche

en te lisant je pense que je devrais allonger la tolérance vers 20 ou 25 pour prendre aussi les gris plus clairs

au fait, je n'ai fait aucun rehaussement, j'avais un bon gros paquet de bon signal

FWHM moyenne 2.2 s d'arc

ça avance, ça avance ;)

Modifié par gerard33

Ok Gérard

Je n'ai pas tout compris, ,mais le principal c'est de faire avancer le smilblique et d'obtenir une image la plus homogéne possible.

Bon seeing de 2.2 seconde d'arc (seconde d'arc ou pixels ?) . Désormais il serait bien de "challenger" cette valeur pour les futures images... ;)

Christian

Ben finalement, c'est ce que j'ai toujours fait sans le savoir

je suis le M Jourdain de la FWHM

la valeur affichée par Artémis capture est fiable à mon avis

je n'ai pas encore fait des acquisitions avec Astroart car je ne comprend pas les réglages du pilote Ascom de l'Atik

l'idéal serait de faire aussi le guidage avec pour avoir le dithering

un soir moyen il faudra que j'y consacre quelques heures

Gérard, un conseil : si tu t'intéresses au suivi de la FWHM, je te recommande de faire des mesures sur tes brutes longues poses, qui intégrent à la fois le suivi + la turbu.

Tu peux faire des relevés sur 2 ou 3 étoiles avec Iris, ou avec AstroArt, soft que j'utilise pour la surveillance. Mais ce sont des valeurs en pixels bien entendu, qu'il faut coefficienter par ton échantillonnage.

Christian

J'ai l'impression que tu penses que ce n'est pas le cas d'Artémis

tu te trompes

la valeur affichée (par le double click sur une étoile de brute) est celle de la pose complète et sur 3 ou 4 mn la turbu est intégrée

bien sur je multiplie par 1.38 (mon échantillonnage de mémoire)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.