Aller au contenu

Taille Des Planetes Dans Un Scope Debutant?


AstroNul

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Une question très AstroNul ;)

 

Nous sommes sur le point d'offrir un scope à notre fils -à la famille en fait je pense- et nous demandons quelle taille auront les objets visés?

 

Le scope en question sera qlq chose comme le Orion Skyquest 4.5 dobs, le petit StarBlast (113-450-4), voire un Orion ST-4.5 EQ.

 

Si par exemple nous pointons vers les planètes de notre système, quelle taille auront-elles? Taille d'une orange ou plutôt tête d'épingle?

entendu bien sûr que nous imaginons bien que Jupiter serq plus évidente que Pluton...

 

Nous n'avons trouver aucun forum qui parle de ce sujet pourtant interressant pour des débutants comme nous.

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon pluton oubli direct, on peut juste la detecter en faisant de la photo et en comparant avec des simulations avec un logiciel, y a que comme ca que l'on peut a detecter et encore avec de tres bonne condition ;)

Uranus et Neptune ne sont pas si inaccesible que cela, on distingue la couleur bleue verte toujours avec de bonne conditions et la plus souvent aussi en faisant de la photo

 

Satune et Jupiter sont les planètes les plus simples a voir, en meme avec un grossissement faible on distingue les anneaux de saturne, sur jupiter les bandes de nuages et les satellite, en grossissant un peu plus tu vois evidement beaucoup plus de details notament la grande tache rouge avec de bonne condition d'observation et surtout si elle est visible a cet instant cela va s'en dire :)

 

L'observation de Mars ca marche par periode, contenu de sa taille et de sa distance fluctuante, la taille dans l'oculaire vari de la taille d'une étoile rouge a une petit bille ou l'on distingue du relief et les calote polaire etc..., en se moment c'est la periodes

 

Venus, pas grand chose d'interessant a voir a par de voir les phases, mais sinon aucun grand interet

 

Pour voir a quoi ressemble la planète dans ton telescope pour une taille donné, fait une simulation sur des logiciel comme winstars, une logiciel gratuit

Tu calcul ton grossissement (rappel c'est la distance focal diviser la la focal de ton oculaire) ensuite dans le logiciel ba tu zoom jusqu'a ce que tu ateingne le grossissement que tu a calculern comme ca tu aura une idée de ce que cela peut donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le bras long Newton?

 

Si je regarde une pièce de 2 cents, même 1 à bout de bras je vois un disque nettement plus grand que la lune à l'oeil nu.

 

Donc selon moi faudrait être moins optimiste.

On doit pouvoir calculer ça mais j'ai la flemme aujourd'hui.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

booooooh non.... Jupiter elle fait jusqu'à 40''. Quand je grossis à 180X, si je ne me trompe pas, on peut dire que mon oeil voit donc 40'' x 180 = 7200'' = 120' = 2°

 

Si je mets la pièce de 2 cents à bout de bras (pas 2€...), j'ai donc une pièce de 2 cm à environ 70 cm de mon oeil. L'angle (approximatif) que fait la pièce est donc

 

tan(angle)= 2/70

 

D'où l'angle = tan-1(2/70)

 

Soit un angle de 1.6°. C'est même inférieur au 2° de juju.

 

Ou alors, j'ai manqué quelquechose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est bizare c't'histoire... Si un matheux-astronome pouvait nous éclairer...

 

Ceci dit, pour parler français, même jupiter n'apparait pas très grosse dans un oculaire et il faut une certaine habitude pour discerner des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre apparent de la lune est de 30 minutes d'arc, chaque minute étant constituée de 60 secondes. Donc la lune fait 1800 secondes, soit 45 fois le diamètre apparent de Jupiter.

 

Une bonne approximation me dit qu'en gros, on peut s'attendre à voir à peu près autant de détail sur une planète dans un télescope que sur la lune à l'oeil nu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons Mars. Elle fait actuellement 20" de diamètre. Si on la grossit 3 fois, elle fera 60" soit 1'. Donc si on la grossit 3x30=90 fois, elle fera 30', comme la Lune. Mars grossie 90 fois apparaît aussi grosse que la Lune. C'est mathématique. Pourtant, on n'a pas en général cette impression. Je l'ai observée hier à x240 et ça m'étonne d'apprendre que j'aurais dû la trouver 2,5 fois plus grosse que la Lune : elle me paraissait toute petite !

 

C'est ça qui explique le problème des 2° dont vous parlez plus haut : la Lune est vue à l'oeil nu, les planètes le sont au télescope, du coup on n'a pas la même impression : au télescope on a toujours l'impression que c'est plus petit. Et ça dépend aussi des oculaires. Je me suis rendu compte qu'à même grossissement, une planète me paraissait plus grosse dans l'oculaire qui a le plus petit champ.

 

Maintenant, pour répondre à AstroNul : il faut faire quelques calculs.

 

Tout d'abord, tu dois connaître le diamètre en secondes d'arc des planètes à la date d'observation. C'est donné dans la rubrique "éphémérides" des revues, et aussi sur certaines pages Web qui donnent des éphémérides (demander à Google). Exemple : Mars = 20" en ce moment (j'arrondis).

 

Ensuite tu prends une balle de ping-pong, ou une balle de je-ne-sais-quoi, dont tu connais le diamètre. Imaginons qu'une balle de ping-pong fasse 4 cm de diamètre (je ne sais pas exactement combien ça fait, voir les pages web des pongistes...). À quelle distance faut-il placer la balle pour qu'elle paraisse aussi petite que Mars, autrement dit qu'elle fasse 20" de diamètre apparent ? Appelons X le diamètre de la balle en cm, D sa distance en cm et A son diamètre apparent en degrés (ici 20/3600 - car il faut 3600" pour faire 1°). Formule : X = D x tan(A). Donc D = X / tan(A).

 

Application numérique : X = 4, A = 20/3600 donc D = 41253 cm = 413 m.

 

Donc à 413 m la balle de ping-pong paraît aussi "grande" que Mars vue à l'oeil nu. À partir de là, il suffit de diviser par le grossissement pour savoir où placer la balle de ping-pong :

- À x50, Mars est aussi "grande" qu'une balle de ping-pong placée à 413/50 = 8m25.

- À x100, Mars est aussi "grande" qu'une balle de ping-pong placée à 413/100 = 4m13.

- À x200, Mars est aussi "grande" qu'une balle de ping-pong placée à 413/200 = 2m06.

 

Il suffit alors de peindre quelques formations martiennes sur la balle de ping-pong pour avoir une idée de ses conditions d'observation.

 

Je te laisse faire les calculs avec n'importe quel objet rond de diamètre X (cm) : bille, ballon de foot, boule de pétanque... et n'importe quelle planète de diamètre apparent A (en degrés : donc diviser le diamètre en secondes d'arc par 3600), lequel est donné dans les éphémérides. La planète paraîtra à l'oeil nu aussi "grosse" que la balle si celle-ci est située à la distance D = X / tan(A) ; elle paraîtra à un grossissement G aussi grosse que la balle si celle-ci est située à la distance D/G.

 

Bons calculs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si le monsieur se renseignant ici a bien eu tout ce qu'il demandait. Un peu compliqué tous ces calculs.

 

Je vais tenter de doner mon avis de débutant avec mon télescope (114-1000). Disons grossis à x200 (on a grossi et on met au point). ET bien tu y vois un petit point plus petit qu'une pièce de 1€ selon moi. Tu vois les trous des feuilles de classeurs???? bah pour moi c'est à peu près ça (mais je suis une vraie taupe). Par contre ne t'attends pas à avoir des détails à fond la rétine. Si tu ne prends pas de photos, tu distingueras les bandes de jupiter, voire la tache. Tu verras aussi les anneaux de saturne et les poles de Mars. mais pour avoir du vrai contrastes comme dans les bouquins, mêmes à faibles grossissement, faut te mettre à la photo avec un long long temps de pose (15-30s) et des filtres.

 

Je ne sais plus qui dans ce forum a un site génial qui compare ça. je me permets sans son autorisation directe de mettre l'adresse de ce site (j'ai pas signé le livre d'or mais il faut que je le fasse):

http://perso.wanadoo.fr/arnaudom/

 

Voilou,

Olivier (oh, j'ai mis mon vrai prénom...!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah finalement, ma pièce de 2 cents, elle était pas mal :be:

 

Ce phénomène de "taille" dans l'oculaire, c'est la même chose que quand on voit la lune très grosse quand elle est très basse dans l'horizon ? (illusion car il y a des objets pour comparer la taille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène de "taille" dans l'oculaire, c'est la même chose que quand on voit la lune très grosse quand elle est très basse dans l'horizon ? (illusion car il y a des objets pour comparer la taille)

Je crois que c'est exactement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par woonfizz@24/10/2005 - 16:04

Je ne sais plus qui dans ce forum a un site génial qui compare ça. je me permets sans son autorisation directe de mettre l'adresse de ce site (j'ai pas signé le livre d'or mais il faut que je le fasse):

http://perso.wanadoo.fr/arnaudom/

 

Voilou,

Olivier (oh, j'ai mis mon vrai prénom...!!!)

 

C'est vrai que ce site est génial ... :p:p:p

 

Merci pour le compliment, ça y est, j'ai les chevilles qui enflent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.