Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS:) !

Je suis content de revenir sur le forum:D.

J'ai réalisé pas mal d'observations depuis mon dernier Croa du 5 mars.

Et en voici donc un nouveau, qui contient mes observations faites du 7 au 14 mars, donc avant la Pleine Lune du 19 mars:be:.

ç'est parti:p !

-ma 1ère observation a lieu dans la Vierge, où j'y retrouve Saturne, en ce 7 mars à 2h30TU. Le ciel est totalement dégagé, et la température est un peu fraiche. Il y a de la turbulence au début, qui disparait ensuite. Quand l'image est stable, Saturne est Superbe. Elle a une belle couleur jaunâtre. A 73x, on ne voit aucune étoile dans le champ. Saturne a une mag de 0,87 et un diamètre apparent de 44,3". Je l'observe à 283x, et je vois 3 de ses lunes, toutes situées à l'ouest de la planète. Je vois Titan, de mag 8,85 dans l'axe des anneaux. Rhéa, de mag 10,18 est un peu en dessous, et plus proche de Saturne. La 3ème est Japet, de mag 11,66. Japet est sous Titan; ç'est la lune la plus éloignée des 3 de Saturne. Mon observation se termine à 2h40TU.

-puis je me dirige dans la Tête du Serpent, pour observer un amas globulaire : M5 ou NGC5904. Pour le trouver, je suis parti de UNUKALHAI, Alpha Serpent, de mag 2,6. Puis, je descends vers Oméga Serpent, de mag 5,2. Puis, je vais vers 2 étoiles à l'ouest de mag 6,5 et 6,7. Puis, je vais vers l'étoile 10 Serpent de mag 5,15 puis vers l'étoile 6 Serpent de mag 5,35. Puis, au nord, je trouve l'étoile 5 Serpent et M5 est dans le même champ, au-dessus. L'étoile 5 Serpent a une mag de 5 et est visible dans le même champ, à 137x. M5 a une mag de 5,8 et une taille de 17'. Il est diffus mais bien visible avec la vision décalée. Mon observation se termine à 3h49TU.

-la même nuit, ou plutôt à l'aube, je rends visite à Vénus à 5h50TU, dans le Capricorne. Sa mag est de -3,97 et son diamètre apparent est de 15,2". Je l'observe à 200x et 283x avec un filtre bleu. Sa fraction éclairée est d'environ 73% et on distingue bien sa phase gibbeuse à l'oculaire. La planète est facilement visible à l'oeil nu, pas très haut au-dessus de l'horizon sud-sud-est. Un Régal !

-puis le 7 mars, en soirée, j'observe le croissant lunaire dans les Poissons, au-dessus de l'horizon ouest. Il est bas au moment de l'observation, à 19h41TU. La Lune est croissante; elle a un diamètre apparent de 29'31" et est éclairée à moins de 9%. A 19h41TU, le croissant est âgé de 2 jours 22 heures et 54 minutes. Je l'observe à 73x, elle tient en entier dans l'oculaire, puis à 200x. A 200x, je vois la Mer des Crises, et les cratères Cléomède, Langrenus, Vendelinus, Petavius, Furnerius et Stevinus. Mon observation se termine à 19h56TU.

-puis le 8 mars, j'observe Saturne dans la Vierge. A 3h10TU, la température est fraiche, mais il n'y a pas beaucoup de turbulences, et l'image se stabilise facilement. Je ne vois toujours pas d'étoile dans le champ à 73x. Saturne a une mag de 0,86 et un diamètre apparent de 44,4". A 283x, je vois Titan de mag 8,85 et Rhéa de mag 10,18 facilement, à l'ouest de la planète. Japet de mag 11,66 est assez loin au sud-ouest de Saturne, mais bien visible car il n'est pas gêné par l'éclat de la planète. J'ai plus de mal à voir Dioné de mag 10,85 à l'est de Saturne. Mais le spectacle est très beau !

-puis, j'observe Alpha de la Balance, à 4h17TU. Elle se nomme ZUBEN ELGENUBI et est située à 77 A.-L.. Elle est bien visible au chercheur. C'est une étoile double large. L'étoile Alpha1 a une mag de 5,19 et est légèrement bleue. L'étoile Alpha2 a une mag de 2,74 et est légèrement jaune. Les 2 composantes sont séparées de 3'51". Elle est résolue à 73x.

-puis je reste dans la Balance, pour observer une autre étoile double : S,h 190 située à mi-chemin sur la ligne imaginaire Alpha/Sigma de la Balance. Je la résous à 283x à 4h32TU. On voit que le compagnon est rouge, avec une mag de 8,18. La principale a une mag de 5,88. Elles sont séparées de 25,1".

-je poursuis dans la Balance, avec une autre étoile double : STF1962. Elle est située à 1°42' au nord-est de l'étoile 37 de la Balance. Elle est superbe à 283x, avec 2 composantes de mag pratiquement égale. La principale a une mag de 6,44 et le compagnon a une mag de 6,49. Elles sont séparées de 11,5" et semblent avoir une teinte tirant sur le jaune. Mon observation a lieu à 4h38TU.

-puis, le 8 mars, à 19h29TU, j'observe la Grande Galaxie d'Andromède M31à 73x. Sa mag est de 3,5. Théoriquement, la taille de M31 est de 2°58', mais je ne vois que le noyau, brillant. Je ne vois pas le corps de la galaxie; je vois une tache diffuse, petite. M31 s'appelle aussi NGC224.

-puis, je reste dans la constellation d'Andromède, pour observer une étoile double : Gamma Andromède, nommée ALMACH. Je la résous à 283x, à 20h02TU. Mais elle n'est pas si évidente que ça à résoudre : à 200x, on voit sa forme de trait allongé, signe d'une étoile double non résolue. La principale a une mag de 2,15 et le compagnon a une mag de 5. Elles sont séparées de 9,6". Le compagnon a une couleur bleue.

-puis le 11 mars, j'observe Saturne vers 3h30TU. La température n'est pas fraiche, mais assez douce. Il y a très peu de turbulences. Saturne est jaunâtre, et elle a un diamètre apparent de 44,5". Elle a gagné 0,1". Sa mag est de 0,84. A 73x, je vois 2 étoiles visibles dans le même champ : l'étoile 44 de la Vierge de mag 5,75 et l'étoile 46 de la Vierge de mag 6,05. Et à 73x, Japet est bien visible lui aussi dans le même champ; il a une mag de 11,65 à l'ouest de Saturne. Je vois aussi Titan, à l'est de la planète. Titan a une mag de 8,84. Puis, à 283x, je vois Rhéa à l'ouest, de mag 10,17. Téthys, lui, est entre Saturne et Titan. Téthys a une mag de 10,69.

-puis, le 14 mars, j'observe encore Saturne et ses environs, dans la Vierge, vers 4h30TU. Le temps est humide, mais il n'y a pas de turbulence, mais un peu de brume qui se lève. A 73x, je vois 4 étoiles dans le champ : les étoiles 44 et 46 de la Vierge, et 2 autres, plus faibles de mag 8,95 et 9,05. Je vois aussi Japet, de mag 11,65 à l'ouest de Saturne, et Titan de mag 8,83 à l'est de la planète. Saturne a une mag 0,82 et un diamètre apparent de 44,6". A 283x, je vois Rhéa de mag 10,16 entre Titan et Saturne, et aussi Téthys de mag 10,68 à l'ouest de Saturne.

Et voilà, je vous ai décrit mes 12 observations faites avant la Pleine Lune:cool:.

Merci de m'avoir lu, et BON CIEL à tous;) !

A plus !

MEADE/Philippe.

Instrument utilisé : Télescope Mak.-Cass. de 127mm:wub:.

Posté

Salut Meade,

A te lire tu fais de belles observations de Saturne :)

A 3h10TU, la température est fraiche, mais il n'y a pas beaucoup de turbulences, et l'image se stabilise facilement

Pour ma part, j'ai pu l'observer que vers les 23h30 00h00TU, pas encore assez haute et beaucoup de turbu donc des images pas terrible.

Merci pour ton partage :)

Posté

Salut Philippe :)

Je suis content de revenir sur le forum:D

Et moi, je suis content de te lire :p

ç'est parti:p !

Et bien, je vais te suivre pas à pas :cool:

puis je me dirige dans la Tête du Serpent, pour observer un amas globulaire : M5 ou NGC5904. Pour le trouver, je suis parti de UNUKALHAI, Alpha Serpent, de mag 2,6. Puis, je descends vers Oméga Serpent, de mag 5,2. Puis, je vais vers 2 étoiles à l'ouest de mag 6,5 et 6,7. Puis, je vais vers l'étoile 10 Serpent de mag 5,15 puis vers l'étoile 6 Serpent de mag 5,35. Puis, au nord, je trouve l'étoile 5 Serpent et M5 est dans le même champ, au-dessus. L'étoile 5 Serpent a une mag de 5 et est visible dans le même champ, à 137x. M5 a une mag de 5,8 et une taille de 17'. Il est diffus mais bien visible avec la vision décalée. Mon observation se termine à 3h49TU.

houlàààà, tu n'as pas trouvé plus simple pour aller le chercher :o

Enfin, je dis ça, mais je ne me souviens plus quel cheminement je fais pour M5 :confused:

puis je reste dans la Balance, pour observer une autre étoile double : S,h 190 située à mi-chemin sur la ligne imaginaire Alpha/Sigma de la Balance. Je la résous à 283x à 4h32TU. On voit que le compagnon est rouge, avec une mag de 8,18. La principale a une mag de 5,88. Elles sont séparées de 25,1".

interressant, c'est noté pour mes sorties futures :rolleyes:

puis, je reste dans la constellation d'Andromède, pour observer une étoile double : Gamma Andromède, nommée ALMACH. Je la résous à 283x, à 20h02TU. Mais elle n'est pas si évidente que ça à résoudre : à 200x, on voit sa forme de trait allongé, signe d'une étoile double non résolue. La principale a une mag de 2,15 et le compagnon a une mag de 5. Elles sont séparées de 9,6". Le compagnon a une couleur bleue.

A 100x elle se résouds déja bien, mais peut-être qu'elle était encore trop basse dans ton ciel :confused:

Merci de m'avoir lu, et BON CIEL à tous;) !

Tout le plaisir était pour moi :)

Posté
Salut Meade,

A te lire tu fais de belles observations de Saturne :)

Pour ma part, j'ai pu l'observer que vers les 23h30 00h00TU, pas encore assez haute et beaucoup de turbu donc des images pas terrible.

Merci pour ton partage :)

Salut alex42:),

et merci d'avoir lu mon Croa !

Oui, j'adore observer Saturne et ses lunes (idem pour Jupiter):cool:.

Je dois avouer que je n'ai pas eu trop de turbu, contrairement au milieu de la saison hivernale :b:!

C'est vrai qu'il ne faut pas observer les astres quand ils sont encore bas sur la voute étoilée:confused:.

C'est toujours un spectacle magnifique que d'observer le Seigneur des Anneaux:rolleyes: !

Ravi d'avoir partagé :D!

A plus, et bonnes observations ;)!

MEADE.

Posté
Salut Philippe :)

Et moi, je suis content de te lire :p

Et bien, je vais te suivre pas à pas :cool:

Salut Dédé:),

et merci de lire mon Croa.

houlàààà, tu n'as pas trouvé plus simple pour aller le chercher :o

Enfin, je dis ça, mais je ne me souviens plus quel cheminement je fais pour M5 :confused:

M5 n'est pas si évident que ça à trouver:b:.

Mais j'ai réussi en étant attentif:be:.

Je l'adore, cet amas !

interressant, c'est noté pour mes sorties futures :rolleyes:

Il me semble que cette double se nomme aussi 33 de la Balance; elle est facile à trouver et à résoudre:cool:.

A 100x elle se résouds déja bien, mais peut-être qu'elle était encore trop basse dans ton ciel :confused:

Oui, mon ciel était pollué par la lumière; et elle n'était plus bien haute:confused:.

Tout le plaisir était pour moi :)

Merci :D!

Bonnes observations;) !

A plus !

PHILIPPE.

Posté

Salut Meade :)

heureux de lire des superbe observation qui sont super bien de tailler en plus :)

j'ais juste une chose à te dire merci de nous faire par de belle observation sur plusieurs soirées.

Posté
Salut Meade :)

heureux de lire des superbe observation qui sont super bien de tailler en plus :)

j'ais juste une chose à te dire merci de nous faire par de belle observation sur plusieurs soirées.

Salut dylan:) !

Merci d'avoir lu mon Croa,

et pour tes compliments:be:.

J'espère que toi aussi, tu fais de belles observations:cool:.

Ravi d'avoir partagé:D !

A plus, et bon ciel ;)!

MEADE.

Posté

Salut Philippe,

Ce n'était pas les douze travaux d'Hercules:b:, mais les douze observations de Meade:D.

Une chose est sur, ton croa est aussi précis que les précédents:rolleyes:.

Riche en détails et en explications:cool:.

Merci de ton partage, ce fut un plaisir de te lire;).

Bon ciel à toi aussi:).

Posté
Salut Philippe,

Ce n'était pas les douze travaux d'Hercules:b:, mais les douze observations de Meade:D.

Une chose est sur, ton croa est aussi précis que les précédents:rolleyes:.

Riche en détails et en explications:cool:.

Merci de ton partage, ce fut un plaisir de te lire;).

Bon ciel à toi aussi:).

Salut Richard:),

et merci d'être passé lire mon Croa,

ç'est sympa:p !

J'espère que ça va mieux au point de vue "santé":b:.

J'espère que tu as repris ou que tu vas bientôt reprendre les observations astronomiques:be:.

En tout cas, de mon côté, j'ai bien profité des moments de ciel étoilé:cool:.

Je suis content d'avoir partagé:D !

A plus, et bon ciel à toi;).

Philippe.

Posté

Salut Meade,

Original comme observation!!!

Depuis le 5 mars je n'ai pas un ciel terrible, ou alors c'est la Tramontane qui s'en mele, alors je lis les plus chanceux que moi qui peuvent voyager, moi je reste " a quai ".

Une question, comment fais tu pour préciser les magnitudes de ce que tu observes?

Posté
Salut Meade,

Original comme observation!!!

Depuis le 5 mars je n'ai pas un ciel terrible, ou alors c'est la Tramontane qui s'en mele, alors je lis les plus chanceux que moi qui peuvent voyager, moi je reste " a quai ".

Une question, comment fais tu pour préciser les magnitudes de ce que tu observes?

Salut fanstea:),

et merci d'avoir lu mon Croa.

J'ai eu une semaine de beau temps du 21 au 25 mars : le ciel était étoilé, et l'horizon bien dégagé. Et avant le 14 mars, le ciel n'était pas mal non plus. Ainsi, j'ai pu faire le plein d'observations:cool:.

Pour préciser les magnitudes, j'utilise Stellarium:D.

Je te souhaite un Bon Ciel;) !

A plus !

MEADE.

Posté

et merci d'être passé lire mon Croa,

ç'est sympa:p !

J'espère que ça va mieux au point de vue "santé":b:.

J'espère que tu as repris ou que tu vas bientôt reprendre les observations astronomiques:be:.

En tout cas, de mon côté, j'ai bien profité des moments de ciel étoilé:cool:.

Je suis content d'avoir partagé:D !

A plus, et bon ciel à toi;).

Philippe.

Salut Philippe,

J'ai subi une arthroscopie du genou gauche:malade:, donc maintenant la forme va vite revenir:banana:.

Je pourrais ainsi retrouver rapidement la voute étoilée:rolleyes:.

A plus, et bon ciel à toi aussi.

Posté
Salut Philippe,

J'ai subi une arthroscopie du genou gauche:malade:, donc maintenant la forme va vite revenir:banana:.

Je pourrais ainsi retrouver rapidement la voute étoilée:rolleyes:.

A plus, et bon ciel à toi aussi.

je te souhaite un prompt rétablissement:D.

A plus pour un nouveau Croa:rolleyes:.

Bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Que voici un astram assidu! à n'importe quelle heure de la nuit, tu es toujours prêt à dégainer ton télescope! :p

Je remarque qu'une fois de plus, tu es très méticuleux et précis dans tes observations, ce qui doit t'amener aussi à de précieuses recherches. Je salue bien bas ton courage et ta ténacité à être aussi pointu. En ce sens, tu me fais songer à notre ami Dédé!

En tous cas, c'est bien sympa de partager avec nous tes soirées d'observations aussi diverse que variées, j'espère que tu continueras à bénéficier d'un bon ciel!

Excellente continuation et merci Philippe!:)

Posté
Que voici un astram assidu! à n'importe quelle heure de la nuit, tu es toujours prêt à dégainer ton télescope! :p

Je remarque qu'une fois de plus, tu es très méticuleux et précis dans tes observations, ce qui doit t'amener aussi à de précieuses recherches. Je salue bien bas ton courage et ta ténacité à être aussi pointu. En ce sens, tu me fais songer à notre ami Dédé!

En tous cas, c'est bien sympa de partager avec nous tes soirées d'observations aussi diverse que variées, j'espère que tu continueras à bénéficier d'un bon ciel!

Excellente continuation et merci Philippe!:)

Merci zaurel:),

et merci d'avoir lu mon Croa,

ç'est sympa !

Merci pour ta comparaison avec Dédé, concernant le fait "d'être pointu" dans mes observations...ça me fait plaisir:be:.

Et ça me fait plaisir de partager mes soirées d'observations avec vous:wub:.

Le ciel est plutôt couvert ces jours-ci; je n'ai pas fait de nouvelles observations depuis le 25 mars. J'espère que la météo va s'améliorer; ils annoncent un beau samedi:cool:.

Bon ciel et bonne continuation à toi aussi;) !

A plus:D !

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Et voilà, je vous ai décrit mes 12 observations faites avant la Pleine Lune:cool:.

Voilà un programme copieux et méticuleux, précisément et méthodiquement décrit, comme à ton habitude...;)

Posté
Voilà un programme copieux et méticuleux, précisément et méthodiquement décrit, comme à ton habitude...;)

Merci Jeff:),

d'avoirlu mon Croa.

Ravi d'avoir partagé:D.

En fait, j'écris un Croa dès que j'ai réalisé environ 15 observations:be:.

Mais à la saison printanière, j'observe moins, à cause des contraintes dûes à mon travail:confused:.

Mais celà ne m'empêche pas d'observer quand même:p.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.