Aller au contenu

Messages recommandés

• 5 semaines plus tard...
Posté

C'est très intéressant !

Par contre j'ai un peu de mal avec l'idée d'univers chiffonné de type sphérique dodécaèdre de Point-Carré.

Finalement ce qu'il dit, c'est que si on se retrouve sur une des faces, on rejoint en fait la face qui lui est opposée.

Je me l'imagine un peu comme un labyrinthe de pac-man dans lequel, en quittant un bord de l'écran, on se retrouve de l'autre côté.

Quant est-il alors des objets qui se trouveraient sur une des faces ?

J'ai un peu du mal à le visualiser.

Invité Julie Charland
Posté

Je viens de finir de visionner la première vidéo. Que dire de plus que WOW

Je retiens plusieurs choses dont l'importance de la lingerie féminine et des balles dans le domaine scientifique:D Tout à fait approprié pour expliquer le concept d'espace-temps.:)

J'ai adoré la prose du début, son histoire personnel qui nous rappelle sans doute l'importance de l'implication parentale dans le cheminement intellectuel des jeunes, son explication d'ordre dans le désordre et le parallèle avec les images artistiques...

Il m'a quand même fallu plus de deux minutes pour m'habituer à l'accent! Cette idée de prononcer toutes les lettres même le ''e'' final des mots:b:

À dire vrai, le contenant a exigé autant de concentration que le contenu:be:

Julie

Posté (modifié)
Par contre j'ai un peu de mal avec l'idée d'univers chiffonné de type sphérique dodécaèdre de Point-Carré.

C'est effectivement très compliqué parce que c'est une forme ayant 3 dimensions spatiales plongée dans un espace à 4 dimensions. La plupart des constructions de cet forme, appelé aussi sphère homologique de Poincaré (1854-1912, Mathématicien français), sont algébriques ou analytiques et se contentent de prouver son existence logique dans l'espace à 4 dimensions.

On l'étudie en topologie qui est une branche des mathématiques qui travaille sur la forme des corps et ce qu'il deviennent quand on les déforme.

Finalement ce qu'il dit, c'est que si on se retrouve sur une des faces, on rejoint en fait la face qui lui est opposée.

Je me l'imagine un peu comme un labyrinthe de pac-man dans lequel, en quittant un bord de l'écran, on se retrouve de l'autre côté.

Oui et c'est un des procédé utilisé par la topologie des surfaces. Ainsi on montre en topologie qu'un carré dont on recolle les cotés opposés est "identique" quant à la forme à un anneau (tore). Tu peux le construire par collage.

J'ai un peu du mal à le visualiser.

La sphère homologique de P. peut être topologiquement construite en « collant entre elles » les frontières de deux boules de notre espace (ces frontières sont des sphères). On peut mieux se représenter le processus en visualisant la quatrième dimension comme une température, qu'on fixe à zéro sur les deux sphères à identifier, et qui serait par exemple négative dans la première boule (en décroissant jusqu'à son centre) et positive dans la seconde. Cette construction est analogue à celle de la sphère ordinaire obtenue en recollant deux disques par leurs frontières (les cercles qui les bornent), ces disques devenant deux hémisphères en les déformant comme s'ils étaient en caoutchouc. (Origine Wikipedia)

Je ne sais pas si c'est clair pour toi, de toute façon ce n'est pas simple !

C'est très intéressant !

Totalement passionnant !

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté

Merci pour ta réponse Jean-ClaudeP (et désolé d'avoir écorché le nom de Poincaré).

Tes éclaircissements m'aide un peu mais je ne comprends pas encore tout à fait. Je vais approfondir le sujet en faisant des recherches de mon côté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.