Aller au contenu

Satellites de Jupiter ?

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Quelqu'un a t'il observé Jupiter ce soir ? Je l'ai fait entre 22 et 23 heures, et j'ai pu observer 1 satellite d'un côté ( Io j'imagine) et les 3 autres de l'autre . A ma grande surprise, les 3 n'étaient pas plus ou moins alignés mais se trouvaient très rapprochés en formant un triangle. Je croyais qu'ils restaient pourtant tous dans le même plan ... en tout cas c'était très marrant à voir. J'ai rêvé ou pas ????

Posté

Sauf si je me trompe, je crois que la Terre et Jupiter sont sur le même plan ... donc tu ne peux pas voir deux des satellites galiléens l'un au dessus de l'autre ;) A mon avis c'était une étoile en arrière plan ...

En tous cas, je n'ai jamais vu ce que tu décris.

Posté

si si ce sont Callisto, Ganymede et Europe qui forme un triangle presque rectangle a l'heure actuelle (a l' Est de juju) Io est a l' Ouest

l' etoile la plus brillante a l'est (HIP 54057 du mag 7.38 ) est en dehors du plan des satellites galliens a 00°07'34'' a l'est de callisto

source redshift4

Posté

Effectivement Les satellites galiléens (ou plutôt leur orbite) ne sont pas tout à fait dans le même pan que celui de la Terre. Ce qui fait que l'on peut voir de temps en temps "par dessus" ou "par dessous" donnant cette perspective.

Lorsque la Terre se trouve alignée avec le plan des orbites des satellites galiléens on peu observer ce qu'on appelle des phémus, phénomènes mutuels, soient les occultations et éclipses de satellites entre eux !

Cyp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.