Aller au contenu

Quelle Taille De Chercheur Choisir?


woonfizz

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

a force de scruter le ciel profond avec mon telescope (SEBEN 114-1000, oculaire plossl Skywatcher de 32 mm et SEBEN 20 mm), je m'aperçois que mon chercheur (5x24) est vraiment mais alors vraiment limite. Je passe 15 plombes à viser les galaxies les plus connues que j'ai bien repérées aux jumelles :grr . Quand je les ai trouvées elles sont nickelles, mais le hic est de la trouver!. Aussi j'ai pensé investir dans un nouveau chercheur à pas trop cher non plus. Je cherche à regarder le ciel profond, mais uniquement les objets célestes aisés à voir (en bref pas les trucs quasi invisibles).

 

Quelle taille de chercheur vaut il mieux prendre (6x30 ou 9x50)? Je ne veux pas acheter un truc tip top si au final ce n'est pas adapté à mon telescope...en plus, pour ajouter au problème, j'ai vu sur http://www.astroshop.biz des chercheurs Vixen 6x30 sans propriétaire (je suppose que c'est la pied de fixation) à 25 et 59€!!!!! Alors que ça a l'air d'être strictement les mêmes :?: !!! Ils ont aussi le skywatcher 9x50 complet (pied plus chercheur à 69€).

 

Sinon ils font pas des adaptapeurs de jumelles sur pied de telescope (en y laissant le telescope)? Non? Persone veut se lancer dans cette invention???

 

Au secours, aidez moi!!! :b:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corection:

 

une erreur s'était glissée sur la page astroshop et elle a été corrigé. En fait le chercheur Vixen est à 59€ (le pied était à 25).

 

Donc le choix: 9x50 Skywatcher à 69€ ou Vixen et skywatcher 6x30 à 59 ou 30€? Ou encore un chercher 8x50 à 79€?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour faire de l'astronomie on est bien souvent amener a faire du bricolage, moi par exemple quand j'ai voulu installer une lunette 80/400 en parallele sur mon 130/900 il a bien fallu que j'adapte un systeme pour la mettre en place

 

Par contre niveaux chercheur je sais que certains vont crier d'horeur en lisant mais je suis entrer en pocesion d'un chercheur a pointeur rouge, et je trouve que c'est tout bonnement genial, c'est tres precis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chercheur, à part pointer une étoile brillante, je ne m'en sers presque jamais. Je fais tout direct au tuyau. J'essaie de me trouver un UWA 25mm ou un SP 40 mm pour agrandir mon champ (environ 2 °)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton, tu arrives à fouiner dans les constellations pour trouver des objets du ciel profond? Remarque j'ai pas essayer avec mon occulaire de 32 mm, dès que je mets l'oeil dedans, je suis paumé car je vous les étoiles du ciel plus toutes celles que je ne vois pas à l'oeil nu, alors je perds mes repères, plus le fait que tout bouge à l'envers....mais peut être que....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, un jour ou l'autre, il faudra t'y mettre au repérage avec les oculaires... Tu imprimes une carte de la zone et tu progresses par "saut". Au pire, pour débuter, tu imprimes la carte inversée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là, ca me rend malade rien que d'y pensé. Mais je vais m'y mettre promis. Sur vos conseils à tous j'ai investi dans 'j'observe le cile profond....' de Gilis. Bien très bien. Donc je vais tenter de les suivre encore et de me mettre àcherche dans l'occulaire directement. on verra bien.

 

Vraiment, personne de fanas des chercheurs qui facilitent la vie???

Mon problème vien aussi du fait que ce que je tente de voir est à la verticale au dessus de moi (vers cassiopée à 22h-23h, et oui mais avec un enfant on se couche pas trop tard, quoi que vu ce qu'on se réveille les nuits....), et que j'ai du mal à viser (je mesure 1,90 m alors me placer sous mon chercher placé à la verticale.....). Des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis très content de mon Orion 9X50 coudé que j'utilise sur ma lunette.

Mon avis personnel sur les chercheurs « point rouge » et autres « Telrad » :

C’est limité à une recherche en visuel. Sous un ciel de ville cela ne marche pas.

N'oublions pas qu'un bon chercheur c'est comme un bon oculaire cela se garde longtemps.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'accord.

J'avais un chercheur 6x30 sur le C8 orange, c'etait bien sans plus. Le 8x50 de l'ultima est un régal (réticule très fin et un champ, associé à une luminosité importante) sont des atouts.

Le chercheur "point rouge" du mak ne permet pas de pointer les objets de magnitude inférieure à 3 (à vue de nez) en ville, donc c'est plus un gadget pour pointer "un peu mieux" que le fait de pointer "au jugé" le tube.

 

Conclusion, je te conseille un ?x50, bien réglé c'est un régal !

 

Maintenant, sur un dobson associé à un champ très large, on a pas le même besoin que sur mon C8 et son usage planétaire (quand l'objet est au centre du réticule, il est dans le champ à x285 sur le C8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dob200 GSO était équipé d'un chercheur 8X50 à l'achat. Lumineux et net, je n'ai rien à lui reprocher et très agréable à l'utilisation.

 

Ce qui me plait dans ce micro tube, c'est que j'atteints pratiquement le grossissement de mes binos 10X50, ce qui me facilite grandement la vie au pointage après le repérage aux jumelles.

Je pense qu'un 9X50 me plairait à l'avenir, mais pour l'instant il est amplement suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 9x50 Sky-Watcher sur mon dob dont je suis très satisfait. Mais en parallèle j'utilise un Telrad, bien qu'étant en ville. C'est très pratique pour pointer précisément, dégrossir, même si à l'oeil nu on ne voit que peu d'étoiles... "bon, pointer à peu près à un tiers de la distance entre ces deux étoiles... hop..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woonfizz : je t'encourage à continuer de pointer les objets au chercheur, pas directement au télescope. Maintenant, pour répondre à ta question, heu... tu n'as pas l'impression que la réponse est ocmprise dans la question ? Ben oui, un chercheur 50 mm est plus pratique qu'un 30 mm, puisqu'il est plus lumineux. Si tu as les moyens de te payer le 50 mm, vas-y ! (Vérifie juste que ça ne va pas tout déséquilibrer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par woonfizz@24/10/2005 - 11:52

Newton, tu arrives à fouiner dans les constellations pour trouver des objets du ciel profond? Remarque j'ai pas essayer avec mon occulaire de 32 mm, dès que je mets l'oeil dedans, je suis paumé car je vous les étoiles du ciel plus toutes celles que je ne vois pas à l'oeil nu, alors je perds mes repères, plus le fait que tout bouge à l'envers....mais peut être que....

 

Personnellement je continue à faire du ciel profond avec le magnifique 5x24 du 130/900... bien que je pense que je vais finir par craquer et changer de chercheur un de ces jours...

 

J'ai aussi un oculaire de 32 mm sans qui je serais bien incapable de trouver quelque chose en ciel profond ! Tout ça pour dire qu'avec mon 5x24 et mon oculaire de 32 mm, je pense que je m'en sors bien... :be:

 

Mais bon, y'a pas trop de secret: le chercheur me sert à pointer une étoile visible à l'oeil nu qui me sert de repère pour trouver un objet. Après, c'est oeil à l'oculaire de 32 mm et recherche à l'aide d'une carte, ou quand c'est possible, à l'aide des coordonnées par décalage soit en AD, soit en Dec. C'est vrai aussi que je passe un peu de temps à imprimer des cartes et préparer mes observations (c'est d'autant plus rageant quand il fait mauvais comme actuellement, car je me prépare de belles scéances et je ne peux pas m'en servir ... :grr )

 

Voilà, sinon c'est vrai que pointer les objets au zénith, c'est parfois compliqué voire impossible, ne serait-ce que parce que le tube vient buter sur le trépied et se bloque... Pas de secret, faut attendre un peu que la Terre tourne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voilà, Dominik, c'est ton site que j'ai mis en référence sur un autre post. Il est super. Surtout la comparaison photo-oeil. Bravo!

 

ce que tu viens de dire ma rassure bien, car je vise bien les étoiles avec mon chercheur, c'est la objets du ciel profond que j'arrivais pas à attrapper. mais j'ai pas essayer de chercher avec mon 32 mm. Et effectivement arrêter de viser au zenith ma paraît être une bonne solution.

 

je vais attendre un peu avant de racheter un chercheur, histoire de tomber sur une promo un jour et attendre que la terre tourne. Mais c'est long....tic tac tic tac tic tac!

 

Ceci dit, une fois trouvé l'objet en question, c'est magique!

 

Merci.

 

pour répondre à Bruno: je me doutais bien que le 9x50 était mieux que le 6x30. la question était de savoir si sur un instrument de 114 mm, ça valait le coup quand même. car si je peux pointer des objets que mon telescope a du mal à voir, il n'y a pas grand intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

L'intérêt d'un bon chercheur c'est justement de limité la préparation d'une observation. Car prévoir une recherche dans un champs de 5° (chercheur 9X50 ou mieux 7° avec un 7X50) et un champ de 1,5° (oculaire 32mm) il y a une différence de préparation très importante.

Avec un atlas sur le terrain style Sky Atlas 2000 (photocopie dans une farde en plastique) tu ne dois pas imprimer à l'avance tes champs d'étoile.

C'est vrai que c'est possible à l'oculaire mais c'est plus sportif.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doutais bien que le 9x50 était mieux que le 6x30.

Ah !

 

la question était de savoir si sur un instrument de 114 mm, ça valait le coup quand même

Ben oui, puisqu'il est mieux ! :) En fait, je ne comprends pas trop ce que tu entends par valoir le coup (ou ne pas valoir le coup). C'est vrai que c'est une dépense qui représente une fraction de la valeur du télescope... Tu te demandes s'il ne vaudrait pas mieux garder cet argent pour augmenter la cagnotte destinée au futur télescope ?

 

Le 50 mm montre plus d'objets qu'un 30 mm, donc que ce soit pour observer avec un 115/900 ou avec un télescope de 1 mètre, ce sera plus pratique. Par exemple M51, c'est une tache floue au 50 mm. Y'a qu'a centrer dessus, puis passer à l'oculaire. Alors qu'au 30 mm, il faut d'abord repérer les trois petites étoiles de magnitude 6/7 qui l'encadrent, puis se dire "on ne voit pas M51 mais je sais qu'elle est là" et centrer sur l'endroit où elle est sensée être. Ben c'est plus facile avec le 50 mm ! Et ce indépendamment du télescope situé sous le chercheur.

 

car si je peux pointer des objets que mon telescope a du mal à voir, il n'y a pas grand intérêt.

Je comprends mal cette phrase. Elle a l'air de signifier que tu pourras voir au chercheur des objets que le télescope ne montrera pas. C'est plutôt le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, tu as répondu à mes questions merci.

EN fait vu le prix d'un chercheur 9x50, je me demandais effectivement si ça ne valait pas le coup d'attendre encore un ou deux ans que je rachète un telescope plus gros et déjà équipé. Mais vu la rareté de ces chercheurs en occasion, j'aurai pas de mal à le revendre, je pense, en cas de double emploi. En plus la dépense reste raisonable (69€!).

 

Donc je pense que je vais investir dans le skywatcher 9x50 pour remplacer mon 5x24 assez rapidement.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Newton@25/10/2005 - 10:07

Pour la fixation, ce sont les mêmes vis dans le tube ? même écart ?

 

Non, pas le même écart, mais les dimensions des vis correspondent, donc une va bien. Si après y a qu'à mettre un morceaux de double face à la place de l'autre vis, y a pas de soucis. ca bougera pas. Bricolage quand tu nous tient.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prolonge mon premier post.

J'ai, avec mon MAK 127, un chercheur point rouge (skywatcher donc mais peut être généralisable ?).

Avec GG, la première impression c'est ; "whaouu, génial", on regarde, on pointe, on serre les axes, c'est bon. L'essai fait sur vénus est effectivement parfaitement réussi.

On continue sur véga, déjà on commence à déchanter un peu, parce que 'L'ETOILE EST A PEINE VISIBLE". Bon je parle pas d'une quelconque SAO-quelque chose mais de VEGA, une des plus brillantes étoiles du ciel.

On a continué nos essais et la limite se situe environ autour de la magnitude 2 ou 3. Au dela, le point rouge ne pointe que lui même. Avec un degré de champ avec le mak, c'est quand même "souvent à coté" sans repère.

 

Alors sans aller à utiliser un 8x50 ou plus sur un mak de 127, le point rouge, de jour c'est bien, pour la lune et quelques planètes aussi, les quelques dizaines d'étoiles brillantes du ciel c'est bon, pour le reste, c'est très bof ! Autant prendre un laser dans ce cas (le laser aura même l'avantage de ne pas masquer les étoiles) avec la lame de verre semi-transparent.

 

Donc à mon avis, prends toi un bon chercheur, un qui te montre des étoiles de magnitude 6, 7 ou 8 selon le diamètre mais bon n'envisage pas de trouver les objets que tu ne voit pas avec un truc "point rouge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.