Aller au contenu

c'est quoi cet objet sur mes photos de sirius?

Midnight watcher

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Hier faute de mieux j'ai fait une série d'essais de poses grand champs sur des objets divers dont la région de sirius, le matériel utilisé était mon eos 400d, un filtre cls astronomik et la monture Astro 3 de la lulu lidl. l'objectif est un 100mm fermé à 4.

Tout d'abord, je voudrais préciser que je n'ai pas encore réussi à uploader des photos dans la galerie Webastro, chaque fois, j'ai le message me signifiant que pour uploader je dois être connecté:?: donc j'ai encore dû utiliser imageshack:confused:

Alors voilà, tout est dans le titre, au vu de mes poses, il se trouve un objet à gauche de sirius que je n'ai pas pu identifier. comme vous le constaterez sur les brutes, cet objet se déplace vers le nord d'environ 1/2 degres sur 15 minutes de poses (30X30secondes).

j'ai naturellement pensé à un satellite géostationnaire, mais la direction du déplacement n'est pas, selon moi, cohérente avec ce type d'objet.

Le fait qu'il laisse une trace allongée sur mes poses montre qu'il doit être immobile par rapport à mon point d'observation---Satellite geostationnaire donc, oui mais encore une fois, la somme des traces cumulées forme une trace qui n'est pas rectiligne et qui a une drole d'allure.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

J'ai dejà eu des geostationnaires sur mes brutes par le passé, j'avais à chaque pose un petit trait et ce petit trait avancait regulièrement sur mes photos jusqu'à en avoir traversé tout le champs photographié. Chaque début de pose commençait le petit trait là où la fin de la pose precedente l'avait laissé. Dans ce cas là ok c'est clair.

Mais dans le cas présent, cela ne ressemble pas du tout à cette configuration.

Pourriez vous m'éclairer un peu?

brutedetailsirius30sec2.jpg

Uploaded with ImageShack.us

brute2detailsirius30sec.jpg

detailsirius.jpg

Désolé elle n'est pas dans le même sens, il faut se referer à M41 (en bas sur les autres clichés)

Bonsoir

Bah, tu sais il existe pleins d'engins volants qui laissent des traces sur nos capteurs, il est trés difficile d'obtenir des images vierges de tout intrus. Bref on doit souvent jouer du tampon photoshop pour éliminer ces indésirables.

Quant à savoir ce qu'il est...objet d'origine terrestre, astéroides, Ovni :?:

Christian

Ce n'est pas un satellite géostationnaire stable car cela ne ressemble pas à cela effectivement.

Faudrait voir plus de poses avec des "crop à 100% par exemple" pour voir le type de trajectoire (rectiligne, désordonné...).

Peut être un gros débris en orbite, un petit astéroïde non répertorié...?

Mouais, jouer du tampon j'veux bien, mais boudiou que je suis curieux!

y'as pas de moucheron sur mon objectif, y'a pas de merdouille sur mon capteur, ça peut pas être le père noël c'est pas la saison....

J'aimerais au moins entrer ce petit truc dans une catégorie avant de jouer du tampon, d'ailleurs je ne vais pas le faire car il s'agissait pour moi hier non de faire une belle photo, mais de faire des tests de configuration.

Je suis bien certain qu'un membre du forum vas tôt ou tard nous dire de quoi il s'agit ou de quoi il pourrait s'agir.

Ce n'est pas un satellite géostationnaire stable car cela ne ressemble pas à cela effectivement.

Faudrait voir plus de poses avec des "crop à 100% par exemple" pour voir le type de trajectoire (rectiligne, désordonné...).

Peut être un gros débris en orbite, un petit astéroïde non répertorié...?

Qu'entends tu par crop à 100%?

Le point allongé semble se déplacer perpendiculairement à son sens d'allongement. Il faudrait vérifier sur les autres photos si cela est exact.

Effectivement, c'est à peu prés celà, à un détail prés, dans son deplacement vers le nord, la trajectoire semble dessiner un S. j'ajouterai à cela que les traits resultants des poses ne semblent pas tout à fait parallèles entre eux:?:

moi je dirais : le reflet d'un objet brillant (étoile dans le champ ou hors champ, lampadaire, éclairage quelconque sur l'instrument ou à proximité ?) dans l'instrument, son déplacement traduisant soit le décalage progressif du champ visé (si la source de lumière est céleste), soit le mouvement de l'instrument au cours des poses (si la source de lumière est terrestre). Brillant comme ça, ça ne peut pas être un objet genre astéroide inconnu, de toue façon il serait ponctuel (ou allongé, mais dans le sens du déplacement).

:)

Une reflexion lumineuse, tiens je n'y avais pas pensé.

Effectivement, si l'origine de la lumière est terrestre, cela expliquerait la trajectoire inhabituelle de l'objet.

Je pense que tu tiens la solution, c'est le halo qui me fait dire qu'effectivement il pourrait s'agir d'un artefact dû à un phenomène lumineux.

Bien joué callagan:be:

Et désolé pour les Klingons;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.