Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour;

Je voulais juste savoir quelle est la différence entre ses deux filtres ?

C'est pour un 254mm newton, et un 1000D défiltré avec MPCC ;)

Edit: ya le CLS aussi, mais il me parais plus sélectif. Je suis dans une zone '' rouge '' sur les cartes avex..

Merci !

Modifié par Maxime001
Posté

L'UHC-E est une version dite "économique" de l'UHC. Economique n'étant pas en l'occurence synonyme de "rabais".

La plus grosse différence que j'en ai vu (à la mesure des courbes, en visuel c'est pas flagrant) c'est en ce qui concerne la fenêtre autour de 500nm.

J'imagine que tu est allé lire ceci ; http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39308

Ce qui est très interessant c'est que non content de laisser passer le OIII et le Hbeta, il laisse aussi (et pas fortuitement) passer le Ha et le SII !

4 des radiations les plus fortes des objets du CP ! Cela le rend assez généraliste du coup ! Bien plus par exemple que le lumicon qui est un peu plus étroit (coupe plus les étoiles, la PL étant dans les 2 cas fortement atténuée) mais qui ne gère pas le Ha/SII ou bien "par hasard" au gré d'une harmonique.

Par contre l'UHC-E en photo devra être accompagné d'un filtre IR, évidemment en visuel pas de besoin !

Accessoirement il est beaucoup moins cher que les UHC "non E" pour une transmission (>96%) qui est proche.

En tout cas j'en suis très content !

Marc

Posté

Idem que Patry, vas-y, l'UHC-E est bon. Un régal notamment sur M42 (entre autre).

Les étoiles sont vertes (UHC ou UHC-E), mais les nébuleuses ressortent si bien !

Posté

Merci pour vos réponses !

Par contre, je ne comprend toujours pas pourquoi l'UHC est plus cher, si il est de qualité équivalente ?

Autant prendre le UHC, j'aurais de meilleurs résultats non ?

Des étoiles vertes ? ça se corrige au traitement j'espère ;)

Posté

Non l'UHC a une bande passante plus étroite, donc à priori plus sélectif encore, autour des 500nm. Du coup cela coûte plus cher.

Par contre, l'UHC est en général pensé comme un filtre OIII + Hbeta, ... QUE cela (d'où l'étroitesse de sa bande passante.

L'UHC-E est plus orienté OIII+Hb+Ha+SII ... c'est ce qui fait son intérêt, mais au prix d'une bande passante plus large (version éco) un peu partout.

Marc

Posté

Les deux sont des bons choix de toute façon !

UHC te donne un ciel très noir et la bande passante sera garante d'un contraste maximal. Par contre l'usage du filtre sera un peu moindre car ne laissant pas passer le Ha ni le SII il y a quand même des nébuleuses qui rayonnent par là, sera un peu en retrait (pour ces objets) par rapport à un UHC-E !

Marc

Posté

D'accord;

Bon à 1200mm de focale, comme à 750, vaut donc mieux que je prenne l'UHC-E, et c'est mieux pour mon porte monnaie aussi :)

Bon on va déjà attendre de maitriser le setup actuel avant de financer la suite ;)

a+ et Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.