Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS:) !

Je rédige encore un nouveau Croa,

pour vous raconter mes observations faites après la Pleine Lune du 19 mars:be:.

Cette période a été très propice aux observations astronomiques:cool:.

Voici donc mon Croa :

-ma 1ère observation est celle de Mercure le 21 mars, de 18h55TU à 19h04TU. La petite planète était dans les Poissons. Elle était visible à l'oeil nu au-dessus de l'horizon ouest. Sa mag est de -0,27 et son diamètre apparent était de 7,2". Je l'ai observée à 200x, 283x et 380x. On remarque nettement sa phase; on voit tout de suite que ce n'est pas une étoile. Elle a une forme de Quartier éclairé à environ 50%. Elle perd rapidement de la hauteur, mais sa localisation est facile. Elle apparait avant les étoiles. Quel bonheur de la revoir !

-puis, toujours le 21 mars, de 19h30TU à 19h50TU, j'observe un amas ouvert dans la Licorne : M50 ou NGC2323. Sa mag est de 5,9 et sa taille est de 16'. Je l'observe à 73x. Je n'ai eu aucun mal à le repérer en partant de Sirius, puis de Thêta Grand Chien, puis en allant vers l'est-nord-est. On distingue nettement mieux les étoiles composant l'amas que pendant les observations hivernales ! J'en distingue une douzaine.

-puis, le même soir, je tente l'observation de M46 ou NGC2437, un amas ouvert situé dans la Poupe. Sa mag est de 6,1 et sa taille est de 27'. Mais je ne le distingue pas vraiment, surtout pas le coeur mais plutôt les très proches environs. J'ai vraiment du mal à le voir, cet amas. Mais idem que pour M50, je distingue plus d'étoiles que pendant l'hiver ! Ma recherche se termine vers 20h30TU.

-par contre, je n'ai aucun mal à observer son voisin M47 ou NGC2422, toujours dans la Poupe. Cet amas ouvert a une mag de 4,4 et une taille de 30'. Ses étoiles sont brillantes et bien visibles. Il est Superbe ! Mon observation se termine vers 20h37TU.

-puis, toujours le même soir, je vais dans la constellation de l'Hydre, pour observer un autre amas ouvert : M48 ou NGC2548. Sa mag est de 5,8 et sa taille est de 54'. Ses étoiles sont visibles, mais pas très lumineuses. Il a un peu un aspect diffus. Son repérage est assez facile, à l'aide de certaines étoiles de la Licorne assez lumineuses. Je distingue bien l'aspect de cet amas ouvert, et en tout cas, beaucoup plus de composantes que pendant mes observations hivernales. Mon observation se termine vers 21h00TU.

-puis, le 22 mars, de 4h52TU à 5h06TU, j'observe Vénus dans le Capricorne. Je l'observe à 200x, 283x et 380x. Sa mag est de -3,9 et son diamètre apparent est de 13,9". Elle présente une phase gibbeuse et est éclairée à environ 78%. Elle reste quand même basse au-dessus de l'horizon sud-est. Elle perd petit à petit de la hauteur. A 5h06, on ne voit plus d'étoiles, mais toujours Vénus.

-puis le 23 mars, de 18h40TU à 18h55TU, j'observe Mercure. J'utilise des grossissements de 200x, 283x et 380x. Sa mag est de 0,05 et son diamètre apparent est de 7,6". Elle est à environ 10° de hauteur au moment de l'observation. Elle est éclairée à 43%. Elle est située dans les Poissons. Elle atteint ce soir-là sa plus grande élongation avec 18°37'. Elle atteint aussi sa plus grande hauteur. Elle est visible à l'oeil nu et très facilement au chercheur, au-dessus de l'horizon ouest. SUPER !

-puis, le même soir, j'observe un amas ouvert situé dans la Poupe : M93 ou NGC2447. Sa mag est de 6,2 et sa taille est de 22'. A 73x, il reste très faible : je ne vois que 6 étoiles, dont les 2 plus lumineuses de mag 8,15 et 8,3. Pour le repérer, je suis parti de l'étoile Xi de la Poupe de mag 3,3. Puis l'amas est très facilement localisable, car il y a 3 étoiles lumineuses dans les environs. Mon observation se termine à 19h30TU.

-puis je me dirige vers le Lion, où j'observe une étoile double : 7 Lion. Je l'observe à 20h00TU, et je la résous à 137x. La principale a une mag de 6,3 et le compagnon a une mag de 9,3. Elles sont séparées de 41". La principale est bleue et le compagnon est jaune. Pour la repérer, je suis parti de Régulus, puis vers SUBRA ou Omicron du Lion de mag 3,5 puis je suis monté vers le nord. A 73x, l'étoile double n'est pas résolue, mais il y a plein d'autres étoiles dans le même champ.

-puis je reste dans le Lion, pour résoudre une autre étoile double : 6 Lion. Je la résous aussi à 137x à 20h11TU. La principale a une mag de 5,05 et est orange. Le compagnon a une mag de 9,2. Elles sont séparées de 37,5". 6 du Lion est facilement repérable à côté de SUBRA ou Omicron Lion, visible au Chercheur. Il y a aussi Oméga Lion de mag 6 et l'étoile 3 du Lion de mag 5,7 au sud de 6 Lion. Et au nord il y a Xi du Lion de mag 4,95, visible au chercheur.

-puis, le 25 mars à 2h00TU, j'observe Saturne et ses environs dans la Vierge au-dessus de l'horizon sud. A 73x, je vois une étoile de mag 6,65 dans le même champ, ainsi que Japet de mag 11,65. Je distingue bien le petit point lumineux de Japet à l'ouest de Saturne. Saturne a une mag de 0,76 et un diamètre apparent de 44,9". A 283x, je vois Titan de mag 8,82 juste au nord de la planète, et Rhéa de mag 10,15 à l'ouest dans le plan des anneaux.

-puis, j'observe notre satellite naturel, dans la constellation d'Ophiuchus. La Lune est décroissante et est âgée de 20 jours 5 heures et 54 minutes à 2h41TU. Elle est éclairée à environ 65%. Son diamètre apparent est de 31'40". Je l'observe à 200x : je vois les cratères Jules César, Delambre, Sabine, Ritter, Arago, Manilius, Agrippa, Godin, Dionysius, Ross, Menelaus, dans la région lunaire que j'ai choisie d'observer.

-puis le 25 mars, de 19h10TU à 19h45TU, j'observe une nébuleuse planétaire située dans l'Hydre : NGC3242. Elle s'appelle le Fantôme de Jupiter, et a une mag de 9. On la trouve sous l'étoile Mu de l'Hydre de mag 3,8 et juste à l'ouest d'un doublet de mag 7,05 et 7,65. A 283x, on voit bien son aspect diffus et non stellaire. Elle reste quand même assez faible, en forme de rond qui fait penser à la planète géante.

-puis, je retourne dans la constellation du Lion, pour trouver, à 20h11TU, un astéroïde du nom de MASSALIA. Il est situé à 6' de l'étoile double 83 du Lion, en ce soir du 25 mars. La mag de MASSALIA est de 9,3. Je le vois bien juste à l'ouest de l'étoile double. Pas de doute, ç'est bien lui ! Et le champ à 73x est Superbe ! Au nord, je vois l'astéroïde et l'étoile double résolue 83 du Lion, puis juste en dessous je vois l'étoile double Tau du Lion résolue, et encore au sud je vois 2 étoiles de mag 7,2 et 8,6. C'est vraiment Splendide !

-puis, je reste dans le Lion, pour trouver un autre astéroïde : JUNON, de mag 9,3. Je le vois à 20h30TU, non loin de l'étoile Sigma du Lion de mag 4,05. JUNON est au nord-ouest de Sigma du Lion, sous une étoile de mag 9,4. Là aussi, iln'y a pas de doutes : ç'est bien lui ! J'adore observer ces petits cailloux.

Et ben, ç'est fini :p!

Le ciel a été magnifique cette semaine, un ciel étoilé tous les soirs:rolleyes:.

J'en ai bien profité; mon télescope a été sollicité :D!

Merci de m'avoir lu, et BON CIEL à tous;) !

A plus !

MEADE/Philippe.

Instrument utilisé : Télescope Mak.-Cass. de 127mm:wub:.

Posté

Encore merci pour cet second opus,

Je note les étoiles doubles du Lion que tu décris et je me les met au programme de mes futurs observations et NGC 3242 que je n'ai toujours pas pointé avec le 12''

Au plaisir Philippe :)

Posté

Joli CROA Philippe :)

Moi aussi ça me donne envie de zieuter NGC3242 ! Enfin à lire les différents CROA j'ai encore une paquet de trucs à découvrir !

Merci du partage

Fabrice

Posté

Bonjour Meade :)

Je rédige encore un nouveau Croa,

pour vous raconter mes observations faites après la Pleine Lune du 19 mars:be:.

Avant la Pleine Lune
Après la Pleine Lune

Ah bon, sur le coup, j'ai pensé que tu avais fait un doublon :D

De bien belle choses interressantes, je note les étoiles double du Lion ;)

j'observe une nébuleuse planétaire située dans l'Hydre : NGC3242. Elle s'appelle le Fantôme de Jupiter, et a une mag de 9. On la trouve sous l'étoile Mu de l'Hydre de mag 3,8 et juste à l'ouest d'un doublet de mag 7,05 et 7,65. A 283x, on voit bien son aspect diffus et non stellaire. Elle reste quand même assez faible, en forme de rond qui fait penser à la planète géante.

En effet, une bien belle planétaire et bien brillante :p

Masalia, Junon, je me disais bien que tu ne vas pas rester un mois sans observer le moindre astéroide :be:

Bonne soirée et au plaisir :)

Posté
Encore merci pour cet second opus,

Je note les étoiles doubles du Lion que tu décris et je me les met au programme de mes futurs observations et NGC 3242 que je n'ai toujours pas pointé avec le 12''

Au plaisir Philippe :)

Re-salut, alex42 :)!

Merci de venir lire mon 2ème Croa:p.

Les étoiles doubles Tau et 83 du Lion sont résolues à 73x dans le même champ.

Quant à 6 et 7 du Lion, les compagnons sont assez faibles, mais visibles.

NGC3242 est facilement repérable dans l'Hydre.

A plus !

Bonnes observations;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Avant ou après la pleine lune, tu trouves toujours quelque chose à faire!

NGC3242. Elle s'appelle le Fantôme de Jupiter

Je l'aime bien celui là.

Merci de ton partage.

Posté
Joli CROA Philippe :)

Moi aussi ça me donne envie de zieuter NGC3242 ! Enfin à lire les différents CROA j'ai encore une paquet de trucs à découvrir !

Merci du partage

Fabrice

Merci Fabrice:),

de venir passer lire mon Croa !

J'observe depuis un milieu urbain:confused:.

Moi aussi j'ai des découvertes à faire, notament les galaxies:b:.

As-tu vu Mercure ces jours-ci:rolleyes: ? Elle était facilement repérable au-dessus de l'horizon ouest:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Meade :)

Ah bon, sur le coup, j'ai pensé que tu avais fait un doublon :D

Bonjour Dédé:),

et merci à toi de lire ce 2ème Croa !

De bien belle choses interressantes, je note les étoiles double du Lion ;)

Ce sont des étoiles doubles faciles à résoudre:rolleyes:.

En effet, une bien belle planétaire et bien brillante :p

Oui, elle est assez facilement accessible:p.

Masalia, Junon, je me disais bien que tu ne vas pas rester un mois sans observer le moindre astéroide :be:

C'est la 1ère fois que je vois Massalia:be:.

Le temps sec a rendu les observations plus faciles également pour les astéroïdes:cool:.

Bonne soirée et au plaisir :)

A plus, et bon ciel ;)!

MEADE.

Posté
As-tu vu Mercure ces jours-ci ? Elle était facilement repérable au-dessus de l'horizon ouest.

Et non même pas...Honte sur moi ! Il faut dire que je n'ai pas un terrain bien dégagé.. J'observe aussi en milieu urbain.

A plus ;)

Posté
Salut Philippe,

Avant ou après la pleine lune, tu trouves toujours quelque chose à faire!

Salut Pipique:) !

Il faut dire que la météo a été particulièrement clémente:D.

Je l'aime bien celui là.

C'est une belle petite nébuleuse planétaire, qui porte bien son nom, avec sa ressemblance avec la planète:rolleyes:.

Merci de ton partage.

Merci de m'avoir lu;) !

A plus et bon ciel !

Philippe.

Posté
Et non même pas...Honte sur moi ! Il faut dire que je n'ai pas un terrain bien dégagé.. J'observe aussi en milieu urbain.

A plus ;)

ça sera pour une autre fois:rolleyes: !

Moi, j'ai eu la chance d'avoir un horizon ouest dégagé, sans un seul nuage:cool:.

A plus, et bonnes observations ;)!

Philippe.

Posté

Le temps sec a rendu les observations plus faciles également pour les astéroïdes:cool:.

Et bien chez nous le ciel trop sec nous pose un gros problème d'observation car il est chargé de particules poluantes, vivement une bonne grosse pluie pour le nettoyer de toutes ses impuretés :confused:

Posté

Salut Philippe,

Avant et Après la lune, il ne manque que : "Pendant la lune", pour que l'histoire soit complète:D.

Une deuxième partie aussi plaisante que la première:cool:.

Le fantôme de Jupiter, Saturne, Mercure et une pléiade d'amas ouvert:wub:.

Merci pour ton croa en espérant que le ciel te soit encore favorable:rolleyes:.

Posté
Et bien chez nous le ciel trop sec nous pose un gros problème d'observation car il est chargé de particules poluantes, vivement une bonne grosse pluie pour le nettoyer de toutes ses impuretés :confused:

Ah ! Dédé le météorologue a parlé:be: !

Chez moi, l'humidité présente en hiver dans le ciel, est partie cette semaine:D.

Les images sont nettement mieux observables à l'oculaire:rolleyes:.

Je n'ai eu aucune difficulté pour voir Massalia et Junon, alors qu'en hiver, je voyais tout juste Iris qui était pourtant plus lumineux...:cool:!

Une chose est sûre : VIVE L'ASTRONOMIE :p!

A plus !

Et bon ciel à toi, Dédé;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Avant et Après la lune, il ne manque que : "Pendant la lune", pour que l'histoire soit complète:D.

Une deuxième partie aussi plaisante que la première:cool:.

Le fantôme de Jupiter, Saturne, Mercure et une pléiade d'amas ouvert:wub:.

Merci pour ton croa en espérant que le ciel te soit encore favorable:rolleyes:.

Salut Richard:),

et merci d'être passé lire aussi mon 2ème Croa !

Maintenant, je suis à court d'observations :be:!

Il faut que j'attende une bonne météo pour récolter des notes sur mon carnet, afin de rédiger un nouveau Croa:p.

Je vais consulter la météo, pour voir les prévisions pour la semaine à venir:rolleyes:.

Bon ciel à toi;) !

Philippe.

Invité Scopy
Posté

Pour avoir des nouvelles régulières des astéroïdes, je sais depuis quelque temps déjà qu'il faut lire tes croas ;) !!

Je découvre Massalia et Junon dans ton récit, c'est bien agréable sans compter tout le reste : ton croa est riche !

Bravo et merci Philippe :) !

Posté
Pour avoir des nouvelles régulières des astéroïdes, je sais depuis quelque temps déjà qu'il faut lire tes croas ;) !!

Je découvre Massalia et Junon dans ton récit, c'est bien agréable sans compter tout le reste : ton croa est riche !

Bravo et merci Philippe :) !

Merci Scopy:),

d'être venu lire mon Croa !

La période d'observation des astéroïdes va battre son plein avec l'arrivée du printemps, puis celle de l'été : l'atmosphère est plus sec, et on voit plus d'étoiles moins lumineuses, et donc plus d'astéroïdes "faiblards" aussi:cool: !

Merci pour tes compliments,

je suis très content d'avoir partagé:D !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

La période d'observation des astéroïdes va battre son plein avec l'arrivée du printemps, puis celle de l'été : l'atmosphère est plus sec, et on voit plus d'étoiles moins lumineuses, et donc plus d'astéroïdes "faiblards" aussi:cool: !

Bonjour Meade/Philippe

Je ne suis pas certain que des objets de faible luminosité soient plus accessibles l'été que l'hiver du fait des nuits plus courtes, donc d'un ciel sans doute moins noir.

Peut être des astrams plus expérimentés pourront confirmer/ infirmer.

Au plaisir te lire ton prochain CROA.

J'anticipe, mais vu le temps quelque chose me dit que ça ne devrait pas tarder.

Mathed

Posté
Bonjour Meade/Philippe

Je ne suis pas certain que des objets de faible luminosité soient plus accessibles l'été que l'hiver du fait des nuits plus courtes, donc d'un ciel sans doute moins noir.

Peut être des astrams plus expérimentés pourront confirmer/ infirmer.

Au plaisir te lire ton prochain CROA.

J'anticipe, mais vu le temps quelque chose me dit que ça ne devrait pas tarder.

Mathed

Bonjour Mathed:),

et merci d'être passé lire mon Croa.

Pour ma part, j'ai repéré l'astéroïde Junon dans la nuit du 4 au 5 mars; il avait cette nuit-là une mag de 9. J'ai eu plus de difficultés à le voir que le 25 mars, où il avait une mag de 9,3:?:.

Idem pour l'astéroïde Iris en comparant sa visibilité entre l'automne et l'hiver:b:.

Je l'ai aussi constaté pour la visibilité des étoiles formant les amas ouverts:o.

Mais en effet, le ciel est moins noir l'été que l'hiver:be:.

En ce moment, je suis en train de faire le plein d'observations, puisque la météo le permet:cool:.

A plus pour un prochain Croa:D.

Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
j'observe un amas ouvert dans la Licorne : M50 ou NGC2323. Sa mag est de 5,9 et sa taille est de 16'. Je l'observe à 73x. Je n'ai eu aucun mal à le repérer en partant de Sirius, puis de Thêta Grand Chien, puis en allant vers l'est-nord-est. On distingue nettement mieux les étoiles composant l'amas que pendant les observations hivernales ! J'en distingue une douzaine.

As-tu vu sa forme en "S" ? (Plus évidente en visuel que sur les photos)

puis, le même soir, je tente l'observation de M46 ou NGC2437, un amas ouvert situé dans la Poupe. Sa mag est de 6,1 et sa taille est de 27'. Mais je ne le distingue pas vraiment, surtout pas le coeur mais plutôt les très proches environs. J'ai vraiment du mal à le voir, cet amas.

Dommage, c'est un des plus jolis objets Messier, je trouve. Avec la petite nébuleuse planétaire logée à l'intérieur, mais peut-être difficile avec un 127... :refl:.

Posté

Bonjour Jeff:),

et merci d'être passé lire mon Croa.

As-tu vu sa forme en "S" ? (Plus évidente en visuel que sur les photos)

Je n'en suis pas sûr; peut-être qu'il m'a manqué quelques étoiles pour bien voir sa forme en "S":?:. J'ai vu 12 étoiles le composant. Je trouve que M50 est assez compact:p.

Dommage, c'est un des plus jolis objets Messier, je trouve. Avec la petite nébuleuse planétaire logée à l'intérieur, mais peut-être difficile avec un 127... :refl:.

Ah oui, M46 ! Je n'arrive pas à le voir celui-là :cry:! J'ai utilisé un grossissement de 73x.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

MEADE/Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.