Aller au contenu

debutant en spectro


mika2906

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Ceci est mon premier post au niveau de cette catégorie .

 

Personnellement quand je voyais le prix des spectographe a 1000/2000e (j'ai 14 ans)

 

Je me suis dit que je pouvais oublier cette discipline,j'avais meme prévus de m'acheter un 200mm pour du ciel profond !

 

Mais hier en cherchant sur la rubrique "accessoires divers" sur le site GALILEO

(celle ou enfaite je vais jamais) bien je tombe sur cela ! http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=PHE-STAR-ANALYSER

 

Au debut je n'ais pas compris qu'esque qu'un filtre fais dans la catégorie divers ? Et cela dans plusieurs site ?!

 

Un filtre pour les etoiles ? jamais vu ça !

 

"Analyser" ???

 

Etrange :b:

 

Je me renseigne et je tombe sur de la spectrographie ! (la discipline ou je m'interresser le moins )

 

Puis je decouvre que la spectro permet de savoir la composition des planete,la temperature des etoiles,leur categorie ect..

 

Effectivement cela est interressant mais si tout cela se passe sur un ecran d'ordi c'est pas pour moi !

 

le prix du filtre est de 120e et comparer au spectrographe a 1000e cela mes accessible !

 

Je me suis donc dit que je pouvais revoir mon futur telescope a la baisse

 

et de me prendre un dobson 150/1200 + le filtre ce qui reviendrais au prix du 200.

 

Et je comprend rien en spectro !

 

Deja je sais meme pas ce que c'est un spectre! :chuisundieu:

 

Pour moi qui n'est fais que du visuel je ne connais absolument rien en spectr ! les etoiles m'ayant trés peu interresser j'usqua aujourd'hui.(enfaite le moment ou j'ai trouver ce filtre)

 

 

Mais en visuel comment on s'en sert,qu'esque que l'on voit ?

 

Comment comprendre ce que l'on voit ?

 

Deja (question logique) peut-on voir quelque chose ?:boulet:

 

Es ce que 150mm c'est suffisant pour pouvoir faire de visuel ?

 

Qu'es ce que sa apporte reelement par rapport au observation sans le filtre ?:rolleyes:

 

 

Voila c'est tout (pour l'instant :glandouille: )

 

 

Merci d'avoir tout lu (c'est quand meme pas evident vu le nombre de fautes que je peut faire) et je vous remercie d'avance pour vos reponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce site donne quelques pistes intéressantes :

 

http://www.shelyak.com/

 

 

On peut commencer pour peu cher avec un réseau simple :

 

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1025245-edc1000003/article/21202184-Reseau-fente.html

 

 

On peut avec cela voir les raies sur des astres très brillants

 

 

La spectoscopie consiste à réaliser un "arc en ciel" avec la lumière émise par un astre ( étoile, nébuleuse...). On voit alors un "spectre" : c'est un arc en ciel spécial. On peut y voir des raies ( des traits noirs, des "absences" de certaines couleurs) qui dépend de la composition de ces astres : c'est toute une science qui a REVOLUTIONNE l'astronomie à la fin du XIX ieme siècle.

 

Bon ciel

 

Bon ciel

Modifié par bb98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en visuel comment on s'en sert,qu'esque que l'on voit ? Est ce que 150mm c'est suffisant pour pouvoir faire de visuel ?

 

Qu'est ce que ça apporte reellement par rapport aux observations sans le filtre ?:rolleyes:

 

Comment comprendre ce que l'on voit ?

Bonjour Mika,

 

Pour illustrer les propos de BB98, un spectre de l'étoile Vega à travers un réseau de diffraction : Véga à gauche, et le spectre de l'étoile à droite.

 

02viii10_vega.jpg

 

Vega est une étoile blanche de température plus élevée que notre Soleil qui est une étoile de couleur jaune. Sa température de surface est de 9600K. On y voit assez nettement les raies en absorption (fines raies noires) de l'hydrogène H gamma dans le bleu, H alpha dans le rouge, raies caractéristiques des étoiles de type spectral A (Vega, Deneb, Altair ..).

 

Completement à droite de la partie rouge du spectre on voit une raie noire plus large, c'est du à l'absorption de la lumière par l'atmosphère terrestre, la raie de l'O2. Pour voir ces longueurs d'ondes il faut monter au dessus de l'atmosphère terrestre, en ballon comme l'a fait Audouin Dollfus, en avion comme celui de la Nasa, ou mieux depuis un satellite.

 

La spectro est un bon moyen pour commencer à apprendre l'astronomie stellaire, pour comprendre l'évolution des étoiles. On s'éloigne de l'astronomie contemplative pour aborder un sujet plus scientifique.

 

 

Jean

Modifié par sunfish22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mika,

 

Pour illustrer les propos de BB98, un spectre de l'étoile Vega à travers un réseau de diffraction : Véga à gauche, et le spectre de l'étoile à droite.

 

02viii10_vega.jpg

 

Vega est une étoile blanche de température plus élevée que notre Soleil qui est une étoile de couleur jaune. Sa température de surface est de 9600K. On y voit assez nettement les raies en absorption (fines raies noires) de l'hydrogène H gamma dans le bleu, H alpha dans le rouge, raies caractéristiques des étoiles de type spectral A (Vega, Deneb, Altair ..).

 

Completement à droite de la partie rouge du spectre on voit une raie noire plus large, c'est du à l'absorption de la lumière par l'atmosphère terrestre, la raie de l'O2. Pour voir ces longueurs d'ondes il faut monter au dessus de l'atmosphère terrestre, en ballon comme l'a fait Audouin Dollfus, en avion comme celui de la Nasa, ou mieux depuis un satellite.

 

La spectro est un bon moyen pour commencer à apprendre l'astronomie stellaire, pour comprendre l'évolution des étoiles. On s'éloigne de l'astronomie contemplative pour aborder un sujet plus scientifique.

 

 

Jean

 

Est-il possible de faire son propre "filtre" avec un réseau pour moins cher et de le mettre au télescope ?

Ou alors le filtre est une "reference" pour le visuel ?

 

En visuel est t-il possible de déterminer la composition d'une planète avec ce genre de filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spectro se réalise avec un élément "dispersif"

Autrefois, on utilisait un PRISME (on peut toujours ;))

De nos jours, il est plus simple et plus efficace d'utiliser un RESEAU

mais, fondamentalement, c'est la même fonction : élément dispersif

 

Ces dispositifs ne sont pas des filtres.

 

Il "suffit" de placer le réseau devant l'oeil, à la sortie ( oculaire) du télescope pour commencer à voir des choses... ;) bref, on peut s'amuser et comme le dit notre ami, commencer à faire de la science.

 

Oui, on peut aussi travailler sur les planètes, mais là les choses sont nettement plus difficiles : faible lumière et "raies" plus faibles et plus complexes : c'est la lumière du Soleil qui nous revient après avoir interagi avec l'atmosphère de la planète.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations cela m'aide beaucoup et je vient de comprendre comment on pouvait determiner la classe ou la composition d'une etoile.

 

Mais j'ai toujours du mal a visualiser comment je peut regarder dans l'oculaire avec un reseau devant l'oeil ?

 

Car si ont peut faire de la spectro visuel pour 20e alors autant le faire,car c'est vraie qu'un filtre a 100e je pense pas que je le sortirais tout le temps...

 

Mais c'est au niveau du visuel que j'ai du mal a comprendre..

 

Car quand je cherche "spectro visuel" je tombe surtout sur de la webcam ou de la photos...

 

Le visuel dans cette discipline a l'air delaisser ...

 

Pourquoi ? en visuel ya pas besoin de passer sur un ordi pour faire des calculs ou je ne sais quoi ? c'est grace a ce que l'on voit que on peut dire que telle chose est si telle chose est sa .

 

C'est peut etre moins précis ou on a moins d'information mais si en visuel on peut avoir la temperature d'une etoile ou sa composition juste grace a ce "code couleur" c'est enorme je trouve.

 

Justement quel(s) "information(s)" sur une etoile sont accéssible avec un simple reseau devant l'oculaire d'un telescope ?

 

Tout cela m'intrigue beaucoup car je trouve sa tout simplement enorme !

 

Je trouve sa bete de ma part de ne me pas m'etre renseigner avant !

 

Pour ce qui est des planetes cela peut etre une experience a faire mais j'imagine que si c'est la lumiere du soleil qui nous parvient avec en + les informations de l'atmosphere pour decortiquer tout sa cela doit pas etre facile...

 

 

 

(encore un fois désolais pour toutes ces fautes :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

"à l'oeil" , les observations resteront "qualitatives" ;) il sera bien difficile de placer la raie observée au nm près ;)

la photographie, on parlera alors de "spectrographie", permet de mesurer, avec un double décimètre, la position d'une raie par rapport à une référence, bref de commencer à faire de la science.

 

Oui, on peut tenir entre les doigts le réseau entre l'oculaire et l'oeil. En inclinant le réseau on voit apparaitre le fameux "arc en ciel" qui est le spectre de l'astre.

Plus le réseau est cher ( hélas) et plus le spectre sera lumineux et contrasté.

Mais encore une fois, on peut commencer avec le réseau Jeulin ( par exemple) , et si on est dans un club riche ;) ;) faire acheter le spectro HLIRES III ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme BB98 le dis, tu peux parfaitement commencer avec un réseau Jeulin en gélatine à 5 Euros.

Ne le prends pas trop dispersif, un100 tt est très bien, reste lumineux et tu as le spectre à coté de l'étoile dans le même champs. Tu peux le monter dans un filtre 31,75 récupéré et l’utiliser au foyer d'un télescope avec du tirage entre l'oculaire et le réseau. On voit des choses, je l'ai fait souvent au dobson. Les bandes d'oxyde titane des étoiles froides, les images OIII et H alpha des nébuleuse planétaire. Tu peux saisir de temps en temps quelques raies de la série de Balmer (hydrogène) sur les étoile chaudes, parfois en émission comme avec gamma Cassiopée.

Reste que pour étudier une étoile, accéder à ses paramètres physico chimique entre autres, il te faudra un moyen d'enregistrer le spectre. Une webcam fait bien l'affaire. Le suivis n'est pas essentiel sur les étoiles brillante si tu laisse dériver l'étoile dans le sens perpendiculaire à la dispersion. Là tu rentreras de plein pied dans ce que peut t'apprendre la spectroscopie des objets astronomiques, c'est à dire 75% de ce que l'on sait. C'est très vaste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

Je remonte ce post meme si cela date de longtemps .

Vu qu'il na pas "coulé" ^^

 

je voulais juste savoir avec un reseau + fente que l'on peut acheter sur Jeulin

 

si je les assemblent et que je les places sur mon oeil

 

Pourrai-je voir le spectre de la lune ?

 

Quelles autres sources lumineuses sont exploitable avec un oeil est ce genre de dispositif ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je remonte ce post meme si cela date de longtemps .

Vu qu'il na pas "coulé" ^^

 

je voulais juste savoir avec un reseau + fente que l'on peut acheter sur Jeulin

 

si je les assemblent et que je les places sur mon oeil

 

Pourrai-je voir le spectre de la lune ?

 

Quelles autres sources lumineuses sont exploitable avec un oeil est ce genre de dispositif ?

 

Merci

 

 

Bonjour

 

Bien sûr que l'on peut regarder la lumière "de la Lune" ;)

Mais......c'est quoi cette lumière ?

 

Les essais ne sont pas dangereux , il faut faire des expériences, bien noter ce que l'on fait, ce que l'on voit : toujours faire des dessins, des photos si possible

 

Un seul "conseil" ATTENTION NE JAMAIS POINTER LE SOLEIL JAMAIS

( on peut regarder le spectre du soleil en faisant une "projection" sur un papier blanc

 

 

Ce soir, s'il fait beau, on peut étudier la lumière de 3 ou 4 étoiles très brillante; avec un petit instrument on peut voir les spectres de quelques nébuleuses brillantes aussi.

 

C'est LE problème de la spectroscopie : il faut beaucoup de lumière; c'est quasiment la seule raison pour la quelle on construit des télescopes géants : avoir BEAUCOUP de lumière pour pouvoir faire des spectres.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le montage comment assemble t-on ces 2 pièces ?

La fente devant loeil ? Ou le contraire ?

 

Et dernière petite question :p

 

Le spectre du soleil est dangeureux mais si je regarde un nuage eclaire par le soleil a travers le réseau j'aurais moitié composition soleil et moitié composition nuage ?

 

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mais alors

 

 

Vaut-il mieux construire le sien avec un tube en carton avec sa ==>http://www.jeulin.fr/fr/a-a1025245-edc1000003/article/21202184-Reseau-fente.html

 

Ou alors acheter un tout fait (140 traits/mm) http://www.jeulin.fr/fr/a-a1037758-edc1000003/article/21302884-Spectroscope-a-reseau.html si je shouaite voir le spectre solaire/lunaire ect..

 

Le mieux 530 ou 140 traits/mm ?

 

Quelle influence cela a t-il

 

car j'ai beau avoir lu tout les dossiers sur la spectro j'ai toujours pas compris.

Modifié par mika2906
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.