Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Débuts laborieux avec la CCD (sbig st8300) en LRGB (sur C11 avec réducteur).

Oublions les défauts de suivi (dur dur avec la CG5 à 1m80 de focale), le fond du ciel pas uniforme, etc....je trouve la couleur vraiment moche : j'ai eu beau essayer d'accentuer, de tripoter dans tout les sens, rien n'y fait.

Avec 12 fois 120sec en luminance et 7 fois 120sec en R,V et B, tout ça en bin2.

D'accord, c'est pas très logique, mais je n'ai pas encore compris comment on peut combiner de la luminance en bin2 avec des rvb en bin3 par ex (avec ma config, le bin1 est illusoire). Si une âme charitable veut bien m'expliquer, merci.

Sinon, qu'est-ce qui cloche ?

Certes il y a peu de temps de pose cumulé mais les couches couleur sont bien contrastée, M109 étant assez lumineux.

11719-1301158146.jpg

Posté

Un petit up,

Une image traitée avec un peu d'agressivité,peut-être manquent-ils le temps de pose?

Pour ton histoire de bin 3,je ne sais pas,peut-être sur iris multiplier par 2,l'image en

bin 3,pour arriver à la taille du bin 2.Même moi je ne comprend pas trop ce que je viens

d'écrire,ah mais c'est l'heure en moins.

Jean-Pierre

Posté

Les pro des CCD vont surement apporter quelques tuyaux.

L'apprentissage du CCD n'a pas l'air simple. :confused:

...Même moi je ne comprend pas trop ce que je viens

d'écrire,ah mais c'est l'heure en moins.

Jean-Pierre

Il est quelle heure Jean-Pierre ? :be:

Posté

Elle n'est pas moche ta 109, bon c'est vrai que l'agressivité du traitement est présent.

Les étoiles sont ponctuelles.

La chose qui me saute au yeux c'est le vert. Je ne sais pas si cela vient de mes yeux, mais j'ai tendance à voir les images un peu vertes actuellement. Rien à voir avec les élections ou le printemps :p

Pour le capteur tu sais qu'il n'est pas à l'aise aux longues focales, même en binnant il reste lent et peu dynamique.

Le 8300 est un capteur destiné aux courtes focales.

Papilain a tenté d'utiliser son 8300 avec son RC de 10", mais en définitive il est rapidement repassé sur la ST8. Tu peux lui demander son avis en MP pour témoignage.

Christian

Posté

Sans moi binx1 X2 j'y arrive tout juste avec iris alors x3 en plus avec le changement d'horaire et ma tendance verte actuelle . Non sans blague je ne sais pas .

Posté

bjour.

pour le binning , et bien tu doit remettre ton image "à l'échelle" , par exemple pour combiner des images couleurs prise en bin 2 avec des luminances prise en bin 1 tu doit augmenter géométriquement les images prises en bin 2 d'un facteur de 2 (c'est la fonction : géometrie/changement déchelle sous IRIS).

dans ton cas pour combiner des couleurs prise en bin 3 avec des luminances en bin 2 , je dirais que vite fait qu'il faut multiplier les images en bin 3 d'un facteur 1.5 , mais la photo astro ne supporte le "vite fait" donc le mieu est de comparer les 2 images(bin 2 et bin3) et de verifier si c'est bien cela.

jean claude.

Posté

Salut dauphin-joyeux,

Pourquoi ne pas tout (L RGB) passer en bin X 2 ?

As tu songé à un réducteur de focale avec ton 8300 ?

Celas te permettrais d'allonger un peu ton temps de pose unitaire

Pour moi 12X120 s, c'est vraiment trop peu !

Il t'en faudrait une bonne 50aine à 120 s...

Pour le RGB, il faut calibrer les filtres, sinon la balance des couleurs n'est pas respecté !

C'est dur mais c'est ça le plaisir de l'astrophoto !

Cordialement

Pascal

Posté

Merci à tous,

Mariobross : j'ai trouvé la commande pour la mise à l'échelle avec le facteur 1,5 donc je ferai les couleurs en bin3 la prochaine soirée claire

Christiand : venant de l'apn, je trouve le 8300 rapide, mais ses petits pixels ne sont évidemment pas adapté au C11 et le bin2 est un minimum. Quand j'aurai complété avec une lulu, il pourra servir aux 2.

Pascalvale : Pour la couleur, j'ai relu le bouquin de Thierry L. et compris qu'il fallait calibrer les filtres et trouvé comment. J'ai fait quelques essais qui améliorent un peu les choses, mais tu as raison, ça manque de poses. Par contre j'ai justement tout fait en bin2 avec un réducteur de focale 0,63 : ça fait des pixels à 1,25", donc je voulais faire les couches couleur en bin3 ou plus.

La météo est optimiste pour la fin de la semaine, alors à bientôt pour de meilleures images....

Posté

Oui dauphin , mais vérifie que c'est bien 1.5 qu'il faut appliquer , pour cela tu ouvre ta bin*3 , tu appliques le changement d'échelle et tu verifies que ta nouvelle dimension est bien la meme que l'image en bin*2.

si ce n'est pas le cas c'est qu'il faut appliquer un autre coeff.

jean claude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.