Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut, prés de sigma du Lion erre cet astéroïde qui avait une teinte légérement jaune par rapport aux étoiles-repéres proches de lui.

il est assez brillant ( mag 9 ).

Posté

Très bonne idée d'observation, d'autant qu'elle est réalisable avec n'importe quel diamètre, et même en présence d'un peu de pollution lumineuse (*) ! Bien sûr, c'est juste un point, mais l'intérêt est de le voir se déplacer, ce qui va confirmer sa nature d'astéroïde.

Concernant la couleur, ça ne m'étonne pas. À l'oeil nu, Jupiter est un peu plus jaunâtre que les étoiles du ciel, et je suppose que c'est dû au fait qu'il réfléchit la lumière solaire. Comme il en est de même pour les astéroïdes, on peut s'attendre à cette teinte jaunâtre. Là, par contre, je crains qu'un petit diamètre soit insuffisant pour apercevoir la teinte (**).

-----

(*) Je l'avais vu dans mon 115/900 de débutant depuis la périphérie d'une petite ville.

(**) Au 115/900 je n'ai jamais remarqué de couleur sur les astéroïdes, alors qu'au 200 mm je me souviens que 2002 NY40 (un petit astéroïde qui avait frôlé la Terre) était reconnaissable rien qu'à sa teinte "jupitérienne".

Posté
salut, prés de sigma du Lion erre cet astéroïde qui avait une teinte légérement jaune par rapport aux étoiles-repéres proches de lui.

il est assez brillant ( mag 9 ).

Prochaine nuit dégagé j'irais jeter un oeil.

Merci pour l'info :)

Posté

c'est couillon mais j'avais jamais pensé au truc de la lumiére solaire qui donne la teinte jaune aux objets du systéme solaire : merci bruno pour l'info : au fait, dommage que tes rubriques sur astrosurf magazine du ciel profond soit finie : c'était instructif.

Alex 42 bonne chasse et bon ciel.

Posté

Fra : oui, c'est fini parce que toutes les constellations ont été abordées (sauf le ciel austral). Merci pour ton appréciation ! :) Et bonne idée de nous parler des astéroïdes. Je me souviens d'un article de la revue Pulsar où G. Faure racontait comment il avait été amené à observer plus d'un millier d'astéroïdes avec son C8 : ça montre qu'il y a en a plein à voir...

Posté

je préfére les galaxies et nébuleuses mais c'est fun de " collectionner " ces petites planétes . j'ai du boulot devant moi car j'en ai que vu 4: vesta, junon, céres et massalia.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.