Aller au contenu

conseil materiel


jhohn

Messages recommandés

bonjour j'aimerai débuter dans la photo

 

que penser vous de ce type de matériel pour un novice à petit budget :

 

-eq6 ou neq 6 je ne connais pas la différence!

 

-http://www.astroshop.de/fr/webcams-%26-oculaires-usb/vixen-c10-4m-ccd-farbvideokamera--pal/p,9861

 

-Caméra Webcam SPC880/900 Couleur "Astro"

 

-http://www.pierro-astro.com/Instruments.html#2

Télescope Newton 200/800 astrographe Altaïr-Astro

 

-http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-orion-ap-80-600-ed-ota/p,13898#tab_bar_1_select

 

merci d'avance

ps : c'est pour photographier du ciel profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eq6 ou neq6: la principale différence est la queue d'aronde femelle: format vixen pour l'eq6 et format losmandy pour la neq6. Il me semble que la barre de contrepoids de la neq6 est un peu plus longue, mais sinon c'est la même chose. Pour les tubes que tu envisage, c'est plutôt l'eq6 en vixen.

 

Pour débuter en photo, je ne te conseille pas le 200/800, c'est assez contraignant. Je te conseillerait plutôt une lunette apo de 80 ou 90 genre SW ou orion 80/600 ou mieux la TS80/480 c'est beaucoup plus facile à appréhender , car tu évite les problèmes de collimation, mise en température plus rapide, suivit plus facile. Pour le CP un APN genre EOS1000D est pas mal, le champ sera beaucoup plus grand que la webcam. Avec la webcam tu fera surtout du planétaire ou des petits objets du CP. Après ça dépends de ce que tu aime faire: les grands champs ou les petits objets.

avec une lunette de 80 tu ne fera quasiment que de la photo (ou du visuel grand champ) alors qu'avec un newton de 200 tu peux faire du visuel à plus fort grossissement. Si tu prend un seul instrument pour longtemps, alors un newton de 200/1000 sera peut être plus "universel" tu pourra aussi faire plus facilement de planétaire avec. Par contre si tu envisage d'acheter un deuxième tube plus tard, tu peux commencer par la 80ED pour les grands champs puis compléter plus tard par un tube à plus longue focale pour les petits objets ou le planétaire voir le visuel, par ex un C8/C9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite je compter superposer le 200/800 quand meme prevu pour la photo

(# Pas de lame de fermeture, ce qui évite la formation de buée

# Tube totalement bafflé (15 baffles) pour réduire les lumières parasites, améliorer le contraste des images et rigidifier le tube

# Araignée supportant le miroir secondaire avec branches très fines pour limiter l'obstruction et la diffraction (aigrettes)

# Rapport focal F/4 très lumineux pour la photographie longue pose

# Miroir secondaire surdimensionné et placé à plusieurs centimètres de l'ouverture du tube, avec 3 baffles situés en avant

# Tube très rigide (dû en partie au baffles en métal) ce qui évite les flexions instrumentales pendant les longues poses

# Porte-oculaire double vitesse 1/10ème avec 34mm de course, avec vis de réglage de la tension et vis de blocage

# Plan focal situé à 80mm de la sortie du porte-oculaire (nécessite des tubes allonge pour le visuel)

# Ventilateur de mise en température pour un équilibrage thermique plus rapide + boitier à piles LR6 (non fournies)

# Anneaux avec filetages des deux cotés pour queue d'aronde et instrument en parallèle)

avec un correcteur de coma avec une 80/600 orion et pouvoir alterner l'autoguidage et l'apn ! je compte faire du visuel aussi ! ce choix n'est pas judicieux?

j'hésite aussi avec un Newton 254/1200 skywatcher black diamond mais on ma dit que sa serai pas terrible pour la photo

 

pour le c8 ou c9 c'est au dela de mes finance malheureusement!

et quoi penser de l'autoguidade spc880/900

 

merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jhohn,

Tes liens ne marche pas !

Tout dépend de ton budget!!!!

As tu déja un PC portable ?

Si oui une petite ATIK ou même une DSI II n&b sont parfaite pour se faire plaisir à petit prix !

http://www.astroshop.de/fr/cameras-ccd/meade-dsi-ii-pro-deep-sky-kamera-en-voiture-star-suite-software/p,10525

 

Une ED 80 et une HEQ5 forment un ensemble cohérent !

http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-orion-ap-80-600-ed-sirius-goto/p,14327

 

Tu as le temps pour l'autoguidage, car tu peux faite de belles choses sans !

Le temps de te familiariser avec ton setup et les logiciels comme IRIS et To Shop !

Perso, j'ai attendu 2 ans avant d'y passer

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j 'ai un pc vista et un autre xp que je peu dédié juste a la photo mais j'ai que 1h30 d'autonomie je pense pas que cela suffise !

 

je v acheter ma monture d'occaz

et le tube newton environ 500 euro de budget

 

pour le reste je v devoir attendre un peu faute de budget c'est pour sa que je veux avoir au moins de quoi faire du visuel

et dés que je peux que pensez vous de mettre dsi2 ou apn au foyer sur mon newton pour commencer a faire des petite photo sans etre obliger d acheter une apo ou un auto guidage

 

c'est valable les ccd ou apn d'occaz?

et que photographiez vous avec 80/600 sans guidage?

 

http://www.pierro-astro.com/Webcam.html

 

http://www.astroshop.de/fr/webcams-%26-oculaires-usb/vixen-c10-4m-ccd-farbvideokamera--pal/p,9861

 

http://www.pierro-astro.com/Instruments.html#2

 

http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-orion-ap-80-600-ed-ota/p,13898#tab_bar_1_select

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite je compter superposer le 200/800 quand meme prevu pour la photo avec un correcteur de coma avec une 80/600 orion et pouvoir alterner l'autoguidage et l'apn ! je compte faire du visuel aussi ! ce choix n'est pas judicieux?

 

j'hésite aussi avec un Newton 254/1200 skywatcher black diamond mais on ma dit que sa serai pas terrible pour la photo

 

et quoi penser de l'autoguidade spc880/900

 

merci pour la réponse

 

entre 800 et 600 de focale il n'y a pas beaucoup de différence. Tu fera presque les même choses. Je prendrait plutôt un 200/1000. Et un réducteur aplanisseur x0.85 pour la lunette. Le 200/1000 sera mieux aussi pour le visuel.

 

Le 254/1200 skywatcher est excellent pour la photo. regardes un peu sur le web il y a des paquets de photos magnifiques faites avec. Mais sur l'EQ6 c'est limite, le tube est long et lourd, il bouge facilement dès qu'il y a un peu de vent. Tu ne pourra pas mettre une 80/600 en parallèle. Trop loud. Il faut soit un diviseur optique soit un petit tube guide très léger.

Sinon avec un correcteur de coma MPCC, c'est excellent. En visuel c'est très bon aussi, nettement au dessus d'un C8, mais moins pratique.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet je suis surpris du résultat !!

 

un diviseur optique ça ne modifie pas la qualité de l'image? j'en ai vu 1 orion à 120 euros c'est valble ce genre de matériel ? merci pour toutes ses infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet je suis surpris du résultat !!

 

un diviseur optique ça ne modifie pas la qualité de l'image? j'en ai vu 1 orion à 120 euros c'est valble ce genre de matériel ? merci pour toutes ses infos

 

Non ça ne modifie pas la qualité de l'image si le prisme est bien positionné, en dehors de la zone du capteur principal: il y a un petit prisme qui prélève un peu de l'image en bord de champ et l'envoie à 90° vers la camera de guidage. L'avantage est que c'est léger et que la camera de guidage voit exactement les mêmes défaut de guidage que le capteur de prise de vue. par ex si le primaire se déplace un peut, ce qui arrive quand on s'approche du zenith et encore plus si on le passe avec un newton ou un SCT, et bien grâce au diviseur optique le défaut sera compensé, alors qu'avec un tube guide, ce n'aurait pas été le cas.

Par contre le défaut du diviseur optique c'est que l'image prélevée est petite, donc pas toujours facile de trouver une étoile guide dedans. Il faut tourner le DO et/ou le déplacer pour en trouver de temps en temps. Mais avec un newton, c'est moins critique car le F/D est court et donc le tube plus lumineux. Aussi on peu planifier avec un logiciel comme carte du ciel, pour choisir une étoile guide à l'avance autour de l'objet choisit. Pour un newton il faut un DO relativement court car le newtons n'ont pas beaucoup de backfocus. Il y a le lumicon easy guider par ex, qui a un gros prisme. Mais il y en a d'autres, comme les TS ou l'orion qui est très bien, mais je ne sais pas si il s'adapte bien sur un newton.

Pour en revenir au 254/1200, c'est très bien, mais c'est vraiment gros/encombrant et sensible au vent sur une monture équatoriale. Je te conseille de le voir en direct avant de l'acheter. Sinon la qualité est excellente surtout pour le prix. et ça donne des résultats. maintenant un 200/1000 marchera aussi bien en ciel profond en grossissant un peu moins et plus facile à trimbaler. à voir en fonction de la façon dont tu vas l'utiliser. Le bon tube c'est celui que tu vas pouvoir utiliser le plus souvent.

Si tu choisit un tube plus petit comme un 150/750 ou une 80ED, je te conseillerais plutôt la HEQ5 que la CG5. Sinon évidement l'EQ6 fera le boulot et tu es tranquille pour un moment et si ça te plait pas, tu pourra la revendre.. Attention elle est presque 2 fois plus lourde.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Olivdeso concernant la HEQ5 vs la CG5 !

La HEQ5 est mieux (j'en ai une) !

8428-1292505638.jpg

 

 

Après tout est une question de prix !

 

Je te déconseille l'occasion pour les montures, j'ai le souvenir cuisant de ma Taka EM10b foutue après 1 ans 1/2 (1300 euros jetés par la fenêtre)...

 

L'avantage du 150/750 par rapport à l'ED 80, c'est que tu pourras faire du visuel avec !!!

Pas avec l'ED80 on ne voit presque rien, il faut vraiment un très bon ciel !

 

Oublie le 250/1200 pour la photo surtout en nomade, il te faut un monture vraiment balèze, le moindre coup de vent et tes photos sont fichues...

 

Pour le 200/800, il faut aussi un très bonne monture, minimum une EQ6...

 

Je te conseille vivement le goto pour cadrer des objets comme la bulle ou des galaxies faibles...

 

Une bonne économie (300 roros) est d'acheter la monture sans la raquette (ce que j'ai fait) !

Et de piloter la monture par le PC via ASCOM & CDC ou autres

8428-1262525436.jpg

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc c'est que je vais mettre un gros tube dessus du coup je suis obligé de prendre l'eq6 !!

en tous cas je prend note et si jamais j'achete d'occaz je ferais très attention! et quand elles sont sur pierro astro c'est qu'il les a vérifié ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.