Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

au sud d'ymonville le ciel n'est pas vraiment noir ( mais bien gris foncé ) mais les halos des villages se font discrets ( extinctions nocturnes ? ) donc le ciel est pas mal. proche du zenith donc bien placée il y avait M 101 que je n'avais pas prévue au programme : le soir du 25 mars il y avait des nuages de basses altitude ( visibles sur sat 24 en mode IR ) donc je pensais pas que ce serait top pour les galaxies.

mais le ciel a dù se degager et la turbu s'est calmée ( même à 20° de hauteur les étoiles scintillaient plus ).

je la pointe au telrad sans conviction : j'allais sùrement percevoir une vaste nébulosité sans détails... Waou : enfin je vois que c'est une galaxie : aprés une dizaine de MN les détails remontent : un des bras part vers l' EST avec la region HII ngc 5462.

au bout du bras SUD-OUEST il y a ngc 5447 ( autre HII)

de nombreuses étoiles ( 6 je crois ) sont au premier plan.

à 30' VERS le NORD je vois une petite galaxie allongée : 5473

à 45' vers le SUD il y a une plus grande galaxie ronde, vraiment évidente en vision directe : c'est ngc 5474.

En flanant autour de M 101 je vois d'autres tachouilles mais elles sont dures à identifier avec le PSA ( peut étre 5485 OU 5486 vers le NE mais les distances sont plus dures à estimer à l'oculaire ).

en tous cas ce fut une belle surprise car je pensais qu'il fallait un ciel de montagne pour voir cette spirale ténue ( qu'est ce que ce doit étre sous un bon ciel !!!) : à 105 km de Rueil ce skivision 410 va me faire voir de belles choses en CP :wub:

merci à Mr RUIZ pour la super optique ( le piqué des étoiles avec le miroir Alluna !!! ) et merci à Patrick Sogorb pour la résistance chauffante qui fonctionne bien : plus de buée ( malgré 90% d'humidité selon météociel ).

bon ciel à tous.

Posté

Salut Fra :)

Mais il fallait rédiger cette discussion dans la rubrique CROA, elle a toute sa place :rolleyes:

Waou : enfin je vois que c'est une galaxie : aprés une dizaine de MN les détails remontent : un des bras part vers l' EST avec la region HII ngc 5462.

:wub:....... No comment.... :wub:

en tous cas ce fut une belle surprise car je pensais qu'il fallait un ciel de montagne pour voir cette spirale ténue ( qu'est ce que ce doit étre sous un bon ciel !!!)

Un ciel de plaine est parfois meilleur qu'un ciel de montagne ;)

Merci pour nous avoir raconté cette belle observation d'une galaxie souvent oubliée car difficile d'accès :)

Posté

salut dédé, parfois un ciel de plaine est pas mal mais j'aimerais mieux étre à la montagne pour étre au dessus de la pollution atmosphérique et bénéficier de la transparence d'un site d'altitude.

toi qui aime les étoiles multiples, essaie tau du Lion ( quelles couleurs orange et jaune ) et dessine ce champ car il y a un intrus brillant : l'astéroïde Massalia de mag 9 qui traine par là.

Posté

J'ai pu l'observer hier soir également sous un ciel de campagne à l'aide de mon T180.

J'ai pu deviner la présence des bras, mais pas facile !!!

Deux étoiles étaient visibles en surimpression.

Posté
toi qui aime les étoiles multiples, essaie tau du Lion ( quelles couleurs orange et jaune ) et dessine ce champ car il y a un intrus brillant : l'astéroïde Massalia de mag 9 qui traine par là.

J'aimerai bien, mais en ce moment, il m'est impossible d'aller observer :(

Posté

hé hé !!

j'ai eu également le plaisir de retrouver papa M101 aussi il y a deux nuits avec mon 300/1500

jamais vu comme cela auparavant, splendide avec ses petites copines en effet multiples, son bras coudé, ze régions H2 etc.....et pas besoin de vison décalée .

c'est en effet un ciel de montagne que j'ai (pas tres haut: 1100m) mais vindiou que ça y fait : une transparence exceptionnelle.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.