Aller au contenu

guidage gm binx2

LGT150

Messages recommandés

Je n'ai pas de photo à montrer mais je viens de découvrir quelques chose les nuages me barrant la moitié du ciel et ma pl1 n'étant pas assez lumineuse aucune étoile visible pour la calibration par contre en passant en bin x2 j'ai récupéré une étoile très petite mais suffisamment brillante pour faire ma calibration et lancer deux brutes derrières de 200" le résultat sur la forme des étoiles est encourageant elles sont rondes . Est- ce un inconvénient ou un avantage de travailler en binx2 avec GM pour le guidage vos avis intéressent fortement .

pour illustrer mes propos une image de gm et a coté M65 au mileu de nuages aucun intérêt de la brute les étoiles sont un peu déformées mais je n'ai procédé a aucun réglage de gm et les impacts sont bien centrés:

887110Sanstitre.png

Est- ce un inconvénient ou un avantage de travailler en binx2 avec GM pour le guidage vos avis intéressent fortement .

Pour être franc j'attends ton avis et surtout le résultat en longue pose en bin1 d'une part et bin2 d'autre part.

Ce débat a déja eu lieu sur ce forum mais je suis resté un peu sur ma faim, sans connaitre le fin mot de l'histoire.

Je pense sans en être sur que le fait de binner réduit la précision du guidage (puisque l'on multiplie par 4 la taille du pixel de guidage).

Enfin, faut sans doute tester en guidage pour une moyenne ou longue focale imageur.

Bref, fais nous des tests. Ici je ne peux pas binner avec ma webcam, mais j'aimerais bien savoir.

Christian

exact il parait qu'en bin 2 on reduit la précision de guidage, j'ai pas testé ca mais de toute facon avec ma courte focale, c'est pas a moi qu'il faut demander si la précision change de beaucoup

Salut Lucien,

Moi j'ai appris avec GM sur bin 2,toute mes images sont avec ce guidage ,peut-être suis

je dans l'erreur,mais je ne pense pas.C'est d'ailleurs pour cette raison que je vise la ccd

lodestar qui est beaucoup plus sensible et qui n'est pas couplée avec guidemaster.

Jean-Pierre

Je profite du sujet pour demander comment faites vous pour passer en bin 2x avec la pl1M ? J'ai jamais vu d'option dans les reglages :be: .

Pour le guidage je pense plus a la taille et le piqué de l'étoile plus qu'a l'histoire du bin 1x ou 2x. J'ai pu remarquer qu'avec une étoile trop brillante pour le guidage c'est moins bon qu'avec une étoile tout juste visible. Peut-être aussi une histoire de saturation.

Ou alors autre possibilité qui me viens, la turbulence serais moins influente en bin 2x.

Modifié par moustickk

Ah désolé hier je suis allé me coucher devant cette injustice un ciel qui me nargue pendant 3 H , je vois que le sujet intéresse de monde . Moustickk dans GM tu choisis le menu camera option et apres 2X2 software binning

913816Sanstitre2.png

965141Sanstitre.png

Christian je pense l'utiliser lorsque dans le champ lorsqu'il n'y a pas d'étoiles suffisamment lumineuses , d'autre part le fait de passer en binx2 me donne l'impression de supprimer l'impact de la turbu et donne une étoile faible en binX1 brillante et très ponctuelle en binX2 . Hier je n'ai pas pu continuer car le ciel c'est dégradé mais comme j'ai l'intention de finir Les Triplettes de Belleville par m 65 , ce sera fait de cette manière, M66 et ngc 3628 ont été faites en binX1 et j'ai du conserver quelques courbes . çà permettra de comparer . en tout cas les impacts sont bien groupés.

JP tu obtiens des résultats très honorables de cette manière, tu dois être dans le vrai.

de toute façon y a plus qu'à tester .:)

Bonjour

Moi je guide en general en 2x2 il y a moins de corrections, la courbe est plus propre mais je ne suis pas certain que l'image (sur l'imageur) soit meillleure pour autant.

moustickk normal que ça guide mal si l'étoile "éblouit" le capteur, faut regler le temps d' exposition et/ou le gain (au milieu à gauche)

Michel

il faut que je regarde mais je crois pas avoir cette option :/ . Peut-être une MAJ du driver :).

Bizarre essaie le dernière version de GM sinon contactes le revendeur de ta pl1 pour qu'il te fournisse une maj.

Salut Lucien,

As tu songé à réduire la focale de ton tube guide, avec un reducteur de focale 0.5 par ex !

A 300 mm j'ai toujours une foultitude d'étoiles guide

8428-1300365979.jpg

Une copie de GM

8428-1299610149.jpg

Cordialement

Pascal

C'est une bonne idée , je suis 400 de focale j'ai un petit réducteur à

0.5 mais je n'arrive pas a faire la map .

Mais la c'est une autre solution et puis la focale à 200mm pour 1260 mm OU 2000 du c8 çà ne fait pas un peu court.

Houlaaaaa 200 mm ça fait short quand même, non ?

C'est pour cela que j'attends avec impatience un ciel dégager et promis je vous livre le résultat et franchement en voyant tes images et celles de Jean-Pierre je pense que çà devrait fonctionner.

Salut Lucien,

A 400 mm de focale, tu devrais avoir des étoiles, même avec la PL1M !

J'ai des étoiles avec gm parfois elles sont très faibles le fait de passer en bx2 les renforce .

Avant que çà se gatte voici une brute R binX 2 de 200S de M65 guidage binX2 GM ainsi qu'une capture écran avec les paramètres gm qu'en pensez-vous?

400211BRUTEM65201SBX2GUIDAGEbx2GMR.png

963215PARAMETREGMBX2.png

Amicalement Lucien.

Attention ton etoile guide est surexposée :confused:

On le voit à la petite bande noire, située au dessus de la loupe (croix jaune) elle ne doit pas être entièrement noire (collée tout en haut, no good !)

Reduis le gain, l'etoile guide va s'assombrir, regarde comment se comporte la bande noire elle va s'affiner c'est signe d'une meilleure exposition GM va alors guider sur son crentroïde, donc un point et non plus une tache.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.