Aller au contenu

Le Cône et la peau de renard NGC 2264

Philastro

Messages recommandés

Un petit sapin de noël hors saison du 06 mars, fait en banlieue toulousaine, PL importante, vent nul, température un peu au dessus de zéro.

110 poses de 46s, soit 1h24mn, 15 darks, 17 offsets et 7 flats avec le C8 à F/D 6.3 et le canon 1000d Astrodon

568758ngc2264060311v51.jpg

La full :

http://img11.hostingpics.net/pics/847575ngc2264060311v5.jpg

Il est timide ce Cône, par contre la peau de renard commence à être bien visible.

Mais je ne suis pas trop mécontent, surtout quand je me rappelle ma première version avec le refiltrage Astrodon de mon apn :

http://img11.hostingpics.net/pics/630467ngc2264240111.jpg

Salut Philastro,

Ah oui, quand même tu as eu un bon résultat malgré tes conditions sans guidage et sans filtre ! C'est intéressant, car je l'avais essayé (il y a quelques années déjà) avec mon 40D non défiltré et j'avais un résultat similaire avec des poses de 5mn. Je constate aussi que ta mes devait être mieux cette fois-ci car tes étoiles ont moins bougé.

Bravo pour cette image qui te donneras sûrement quelques indications pour la prochaine fois que tu l'as retenteras avec l'autoguidage.

Franck

Merci Gérard, Franck et Christian. ;)

J'ai quand même poussé les curseurs pour bien faire ressortir le cône.

J'aurais cru que la pollution lumineuse de Toulouse (site d'observation à 10km vol d'oiseau de la place du Capitole) m'aurait plus géné.

Le 1000d Astrodon n'a plus rien à voir avec le boitier d'origine. :)

jolie photo, c'est vrai que ce cone et ces environ sont toujours délicat au traitement j'en sais quelques chose, c'est pas toujours du premiers coup qu'on en sort quelque chose de bien, tu t'en sort bien, très jolie ce petit renard.

• 4 semaines plus tard...

Jolie :)

J'adore cette nébuleuse. Difficile a imager malheureusement.

C'est marrant cette nébuleuse bleutée

je comprend pourquoi on l'appelle "la peau de renard"

la peau de renard n'est pas la partie bleuté mais la partie sombre au dessus de la partie bleuté ;)

Regarde cette photo de la nasa ( http://wallpapers-diq.net/wallpapers/49/NASA_-_The_Cone_Nebula_and_NGC_2264.jpg ou celle ci http://www.astrosurf.com/afernandez/gallery/deepsky/ngc2264/cone_rsgb_asa_50.htm ) on comprends mieux le nom de cette nébuleuse.

Ps: personellement j'y vois plus le lapin de Donnie Darko mais bon :p

Modifié par alchai

Invité Scopy

Sans guidage, avec de la pollution lumineuse et sur cette nébuleuse difficile, tu te poses de sacrés challenges !

Bravo Phil pour ce résultat :) !

Et merci à alchai pour son explication de l'origine du nom "peau de renard".

Merci alchai, Anne et Siegfried. ;)

mise à part le filé, tu n'as pas un peu de coma?

J'ai à améliorer ma MES pour limiter ce filé. :confused:

Mais depuis 15 jours, chômage technique (Lune et ciel capricieux). :cry:

Salut Philastro,

Bravo pour ton image du cône qui est très difficile à sortir même avec des poses de 10 mm!

Je pense maintenant (je viens de passer sur ton image de M101) que tu es bridé dans ta progression par ton matériel...

Les poses unitaire de 46 s c'est trop peu, surtout à l'APN avec ce type d'objets

Ca doit le faire sur M27, ou la trifide enfin des objets assez costauds...

Il est temps pour toi de passer à l'autoguidage qui ne sera qu'une formalité vu les belles images que tu nous sort sans...

Tiens la mienne avec 19X600 s

8428-1297008665.jpg

Tu vois que tu n'as pas à rougir

Cordialement

Pascal

Merci Pascal,

Je suis conscient que l'autoguidage m'ouvrira encore plus le ciel.

Je réfléchis à la solution la plus adapté à mon setup et mes finances pour me lancer dans l'autoguidage.

Je vais bientôt ouvrir une file dans la partie "matériels photographiques" pour recueillir le plus de conseil possible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.