Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous! :)

 

 

Depuis quelques temps, je m'interroge pour l'achat d'un nouvel oculaire.

Après réflexion, mon choix se porte plutôt pour un oculaire de 20mm ou plus... mais au delà de 20, il y a encore du choix! Sachant que je ne souhaite pas monter plus haut que 40 et que je possède déjà un 25mm, que me conseillez-vous?

 

Pour le moment, j'hésite entre un 32mm et un 40mm, mais c'est vraiment au hasard! Je voudrais donc éviter de faire une bêtise, en sachant que le prix d'un oculaire, ce n'est pas qu'un ou deux euros... !sos!

 

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté

S'agit-il de remplacer le 25 mm (pour acquérir un meilleur oculaire) ou de compléter avec une focale encore plus grande ? Dans le premier cas il faudra choisir un modèle qui apporte quelque chose de plus que le 25 mm (par exemple plus de champ, ou plus de qualité optique) ; dans le second cas il s'agit surtout de choisir la bonne focale.

 

En tout cas, n'oublie pas de dire c'est pour quel télescope !

Posté

En effet, comment veux-tu que l'on puisse t'aider si tu ne nous dis pas pour quel instrument sera dédié ce futur oculaire :?:

 

Phil.

Posté

Re-Bonjour! :)

 

Désolé pour les informations manquantes :confused:... je compte utiliser ce futur oculaire pour mon 114/900. Je possède actuellement des oculaires de 6mm, 9mm, 17mm, 25mm, ainsi qu'une lentille de Barlow X2.

 

J'aurais effectivement souhaité un champ plus grand que celui du 25mm... car parfois, le champ n'est pas idéal.

Posté

Au coulant 31,75 mm le 25 mm donne un champ sur le ciel proche du maximum. Un Plössl 32 mm, par exemple, atteint ce maximum. Un 40 mm ne donne pas plus de champ car si le grossissement est plus faible, le champ apparent de l'oculaire aussi.

 

Si on note F la focale de l'oculaire et A son champ apparent, le champ sur le ciel est proportionnel au produit AxF (on l'obtient en divisant ce nombre par la focale du télescope). Ce produit AxF ne dépend que des oculaires : pour avoir le plus grand champ sur le ciel possible, on va donc chercher le plus grand AxF possible. Or ce maximum dépend du coulant, et au coulant 31,75 mm il vaut environ 1600 (en mm.degrés) ou un peu plus (et de l'ordre de 2700 au coulant 50,8 mm).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.