Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

les conditions étaient plutôt pas mal au petit matin du 25.

Voici donc une petite animation de 20 images de 1H40 à 2H40 local.

Télescope Cassegrain 250mm + Barlow Télévue 2x ( 2 pouces ) + SPC900 avec filtre UV-IR.

20 AVIS couleur de 1'30" à 10 ips.

Traitement sous Iris : bestof2, 400 images retenues, double ondelettes, black et white ( sur les anneaux ).

Registration des 20 images finales sous Iris.

Synthèse du gif sous Ulead Gif Animator.

Version à la taille d'acquisition :

sat250311-1-1h40-2h40l.gif

Je vous propose aussi une version à 150% avec accentuation du contraste, je trouve qu'on voit mieux les subtils détails noyés dans le bruit, c'est l'immense avantage d'une animation quand on balance entre détails et artéfacts :

sat250311-2-1h40-2h40l.gif

J'avais pas vu sur le coup que deux satellites trainaient dans le coin, Téthis et Dioné selon Redshift en tirant beaucoup sur la lumière :

sat250311-3-1h40-2h40l.gif

Posté

Ah oui, il me semble voir aussi un petit spot blanc sur la partie sud du globe, sans l'anim il était indétectable.

Posté

Beaucoup de choses visibles malgré une impression bizarre sur l'anneau certainement liée à la turbulence. J'ai d'ailleurs l'impression que les conditions étaient meilleures en fin d'animation non ?

Sinon je suis d'accord avec toi pour ce qui de l'animation qui permet de faire le tri de ce qui est du détail et de l'artefact !

Marc

Posté

Superbe Valère! et belle animation, tu as dû te régaler :) mais je ne vois pas le petit spot au sud, vais voir sur un autre écran :)

Jean-Luc

Posté

Bonjour,

Belle animation !

On voit au passage les satellites sur la 1ère version, discrêtement, mais on les voit ! :).

Posté

Tout simplement magnifique Valère ! Les animations donnent des détails impressionnants, pourtant je n'avais pas vu les satellites sur mon écran de portable. Un petit détail : n'y aurait-il pas un léger décalage des couches RGB sur tes images ?

Eric

Posté

Merci les gars.

Marc, j'avais commencé un peu rapidement après l'installation, la turbu est davantage présente sur les premières images. Sinon c'était plutôt pas mal mais sur les avis c'est toujours très rare de voir les anneaux impeccables, d'où cet aspect brouillon avec Cassini souvent exacerbée dans les anses. Je ne sais pas si je suis condamné pour Saturne à cette hauteur chez moi. On voit d'ailleurs comment les conditions sont devenues stables après le 5ème AVI sans jamais atteindre un niveau excellent. Mais bon je ne désespère pas, j'ai eu des conditions tops pour la lune y'a pas si longtemps.

Eric, ce qui est curieux, c'est que j'avais déjà un gros décalage sur les AVIS ( beaucoup de bleu vers le haut ), la registration des composantes m'a semblé bonne sur le coup, mais j'aurai peut-être dû refaire un p"tit calage manuel, j'ai toujours eu un peu de mal avec Saturne.

Posté

Salut Valère

Belle nuit avec Saturne, c'est sûr !

Merci pour cette animation, j'aime nettement la version 150 %. :)

Vivement de meilleures conditions, que tu puisses exploiter pleinement ce 250 ...

Bon ciel

Vincent

Posté

C'est bien jolie tout ça, la version à 150% montre très nettement les détails présent !

Je suis en train de traiter celles du 25 aussi, je vais m'en inspirer.

a+

Posté

Merci encore pour vos commentaires sympas !

Coucou Vincent ça faisait un bail. ;)

Mario, j'ai déjà combiné les satellites dans une animation mais c'est du boulot supplémentaire, un peu feignasse sur ce coup là. :D

Posté

Là on ne peut pas rater la tempête en effet !

La version à taille d'acquisition va très bien, pourquoi vouloir l'agrandir, ça n'apporte rien de plus ??

Albéric

Posté (modifié)

Merci encore les gars. Je préfère de loin la version à 150% ( c'est la première fois que la version agrandie l'emporte nettement chez moi ) qui apporte un plus avec ce contraste accentué, en tous les cas je vois mieux sur mon ordi le mouvement de petites variations fines sur le globe qu'on ne voit quasiment pas sur la version classique. Cette expérience va même me conforter à retenter le coup, du moins sur une anim avec des images d'un minimum de qualité.

Le petit détail blanc visible en dessous de la tempête dans la partie en dessous de l'anneau n'est pas visible sur la version 1 par exemple.

Modifié par VLe
Posté

Salut Valère,

Ben tu t'es bien régalé aussi à ce que je voit:p Elles sont vraiment réussies ces anim! Quel taf !!

C'io!;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.