Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce jeudi 24 Mars le ciel me paraît plus limpide que les jours précédents et comme la Lune arrivera plus tard, je décide de sortir le dobson 250/1250 qui s’ennuie dans le garage. Je l’installe à côté de la maison et je peux commencer mes observations vers 21h. Je suis seul.

Le capitaine Hadock est au boulot. Il faut bien que certains…..non Dédé je n’ai rien dit.:?: Dupond est toujours en délicatesse avec son genou opéré la veille.

Ma première cible sera M 42. Elle est déjà un peu basse et je l’ai connue en bien meilleure forme. Mais c’est une mise en bouche quasi inévitable. De même que le Double amas qui, bien qu’invisible à l’œil nu, ne s’en tire pas trop mal au Nag 13.

Je passe ensuite à M 35, fidèle à lui-même, mais NGC 2158 est un peu plus pâle que d’habitude. Je jette un coup d’œil à M 37,36,38 qui m’apparaissent pas mal, toujours au Nag 13.

Voilà, le petit tour d’échauffement est fait, il faut maintenant partir à la découverte de nouveaux objets que je n’ai encore jamais observés ou rarement.

Et me voilà parti à la chasse au fantôme !:o Je veux parler de NGC 3242, « le Fantôme de Jupiter ». Il se cache à la page 37 du PSA, protégé par l’Hydre et son étoile Mu. Mais je le trouve rapidement avec ce bon repère. C’est une jolie lumière bleutée au Nag 13 et qui se laisse grossir à X166 avec le 7,5 Orion Epic E2. Ce n’est que la deuxième fois que je l’observe mais il me plait bien ce fantôme. Il ressemble à l’Esquimau. Quelque chose me dit qu’ils doivent être parents du côté de la cousine Nébuleuse Planétaire.;)

Je décide alors d’aller explorer le ciel du côté de la Grande Ourse. Je commence par admirer Cor Caroli qui de dédouble facilement à X96 avec le Nag 13. Je n’avais jamais pensé à lui rendre visite et je me rends compte que ça vaut le détour.

Je pars ensuite vers M 51 et NGC5195. Je vois très bien les deux cœurs bien brillants au Nag 13. Je distingue même par moments les enroulements de M 51 mais je ne peux pas dire que j’ai vu le pont de matière entre les deux..

Direction maintenant les vedettes du coin, à savoir M 81,82. Elles sont magnifiques au Nag 13, bien brillantes. Je pousse au 7,5. Sur M 82 j’aperçois comme des barres sombres qui la coupent en deux ou trois endroits. NGC 3077 est également bien visible.

Je passe ensuite à NGC 3631 qui se montre comme une petite boule pâle. On dirait le Hibou en plus petit. Mais le vrai, M 97, s’il est bien présent, il n’ouvre pas les yeux. Je le laisse dormir.

Je pars maintenant à la découverte de M 108. Je trouve qu’elle ressemble à M 82 mais en moins brillant. J’enlève le Nag 13 pour mettre le 25 et j’ai M 97 et M 108 dans le même champ. Le Hibou semble surveiller M 108.

Je me tourne alors vers M 109 mais c’est avec le Nag 13 qu’elle se présente sous son meilleur aspect. Je vois même le cœur briller un peu.

Et c’est encore avec le Nag 13 que M 94 sera la plus belle, bien brillante elle aussi.

Je cherche alors NGC 4618. Ce sera une faible lueur au Nag 13 mais bien visible en direct.

Puis je décide de passer à M 63,la galaxie du Tournesol. Je « pose » le point rouge ou je pense qu’elle se trouve et je regarde dans le Nag 13. Elle est là en plein milieu ! Je ne peux m’empêcher de pousser une exclamation « à la Dédé »:banana: devant tant de réussite ! Elle est bien brillante avec un point encore plus brillant au milieu. Il en sera de même pour M 106 avec le 25 puis le 13.

Je me tourne alors vers M 101 qui s’en sort mieux avec le 25. J’ai également dans le même champ NGC 5474, faible mais bien visible en direct.

L’heure tourne et le géant Hercule apparaît au-dessus de la montagne. Je pointe M 13. Inutile de vous le décrire, vous le connaissez tous. Mais ça fait tellement plaisir de le revoir !

Un corbeau s’envole et je me dis que M 104 est à portée de télescope. C’est la seule qui va me décevoir un peu mais elle n’est pas encore bien haute alors je lui pardonne. Je n’ai pas pu voir la bande noire du sombrero mais je l’aurai, un soir je l’aurai !:mad:

Maintenant, Saturne est là elle aussi. Pour terminer en beauté je vais lui dire un petit bonsoir. Je vois parfaitement la séparation entre l’anneau et la planète. Je pousse à X250 avec le NLV 5 mais je ne verrai pas la division de Cassini. D’autres nuits m’attendent pour la voir alors patience…;)

Pour conclure, ce fut une belle soirée riche en « premières » ou le Nag 13 s’est avéré être un compagnon de cordée indispensable !

Merci de m’avoir suivi dans ma randonnée céleste

Posté (modifié)

Salut Pipique :).

Avec un 250mm et de bons oculaires on se régales sur les tachouilles ;).

Une superbe soirée que tu nous racontes là :rolleyes:.

Je suis sorti trois fois sur les causses cette semaine et ta soirée ressemble énormément à l'une d'entre elles ou j'ai écumé la Grande Ourse.

Je te conseille une visite dans le Lion et la Vierge,tu ne sauras pas ou donner de la tête, il y en a partout :be:.

J'ai pris pas mal de notes mais un peu la flemme de faire un CROA :(.

Merci pour ce beau CROA ou tu sembles avoir pris beaucoup de plaisir même en solitaire ;).

Au plaisir de te lire :).

Modifié par vevere46
Posté

Bonjour Pipique :)!

Merci de nous raconter tes nouvelles observations :D!

Tu as vu un grand nombre de galaxies:b:.

Moi, il faudra que je tente M97:p.

Je suis content que tu aies observé le Fantôme de Jupiter. Il est facile à localiser, tout comme M97 d'ailleurs :cool:!

En tout cas, tu as eu raison de profiter du beau temps, et du ciel étoilé, quasi général sur le pays ces derniers jours:rolleyes:.

Encore un grand Bravo pour ton Croa:be: !

Et merci pour le partage.

A plus, et je te souhaite de bons cieux;) !

Philippe.

Posté

Salut Christian :)

Je passe ensuite à NGC 3631 qui se montre comme une petite boule pâle. On dirait le Hibou en plus petit.

:o Belle performance, elle n'est pas facile cette galaxie !

Puis je décide de passer à M 63,la galaxie du Tournesol. Je « pose » le point rouge ou je pense qu’elle se trouve et je regarde dans le Nag 13. Elle est là en plein milieu ! Je ne peux m’empêcher de pousser une exclamation « à la Dédé »:banana: devant tant de réussite !

Aie :b: , si toi aussi tu t'y mets, les soirées vont devenir infernales :D

Pour conclure, ce fut une belle soirée riche en « premières » ou le Nag 13 s’est avéré être un compagnon de cordée indispensable !

Non rien :wub:

Merci d'avoir croaté pour faire plaisir au copains qui étaient au taf ;)

Posté

Et me voilà parti à la chasse au fantôme !:o Je veux parler de NGC 3242, « le Fantôme de Jupiter ». Il se cache à la page 37 du PSA, protégé par l’Hydre et son étoile Mu. Mais je le trouve rapidement avec ce bon repère. C’est une jolie lumière bleutée au Nag 13 et qui se laisse grossir à X166 avec le 7,5 Orion Epic E2. Ce n’est que la deuxième fois que je l’observe mais il me plait bien ce fantôme.

C'est vrai qu'elle est jolie, cette nébuleuse.:cool:

La question qu'on peut se poser, c'est quelle idée a bien pu frapper Herschel de l'apparencer à Jupiter...:?:

Posté

Merci Pipique,

Possesseurs d'un 250, j'ai bien pris note de ta soiree bien remplie mine de rien.

J'espere avoir mon nag 13 que je prevois pour debut avril, pour en faire un CROA aussi bien remplie que le tien!!!

Posté

Salut Christian,

:oMon pauvre, tu as été obligé d'effectuer cette sortie seul:confused:.

Et oui, les temps sont durs, :god2:Dédé qui bosse et moi qui me remets de mon intervention du genou:confused:.

Mais, je vois que tu n'as pas perdu ton temps, même si le tour d'échauffement n'a pas été terrible.

:rolleyes:Le fantôme de Jupiter, il me semble que tu es en train de tombé amoureux toi…!oops!

Mais je dois admettre qu'il est bien sympa:cool:.

Par contre, si tu pouvais éviter de pousser des exclamations à la Dédé, ce serait mieux pour le voisinage.

En effet, lorsque le Pipique crie, les chiens aboient et les voisins sont réveillés:cheesy:.

Enfin, à ce que je vois tu as du te régaler. Une superbe soirée avec beaucoup de découvertes. Mais surtout une superbe balade dans les objets Messier:wub:.

:merci: du partage et à bientôt sous la voute étoilée.;)

Posté

Vevere

Je te conseille une visite dans le Lion et la Vierge,tu ne sauras pas ou donner de la tête, il y en a partout

Exact. J'ai déjà un peu exploré le Lion et je compte bien y retourner. La Vierge, tout un programme....Merci de ton passage.

Meade

Tu as vu un grand nombre de galaxies

Oui je me suis vraiment fais plaisir.

Encore un grand Bravo pour ton Croa

Restons modeste, je ne fais pas partie des grands de cette rubrique!

Merci de ton message.

Dédé

Belle performance, elle n'est pas facile cette galaxie !

Ah bon, elle ne m'a pas posé de problèmes. C'était peut-être mon soir de chance!

Aie , si toi aussi tu t'y mets, les soirées vont devenir infernales

On pourrait monter une chorale:be:

Merci d'avoir croaté pour faire plaisir au copains qui étaient au taf

De rien, tu le fais assez souvent!:)

Merci à toi de m'avoir lu.

Jeff

La question qu'on peut se poser, c'est quelle idée a bien pu frapper Herschel de l'apparencer à Jupiter.

Je suis d'accord avec toi. Je verrais plutôt "le fantôme de l'Esquimau", ou aussi le "Jumeau de l'Esquimau". Mais ça n'engage que moi!

Merci de ta visite.

Guillaume

Merci de m'avoir suivi dans ma petite randonnée.

Fanstea

J'espere avoir mon nag 13 que je prevois pour debut avril

Tu verras, tu ne seras pas déçu! C'est vraiment top!

Merci de ton passage.

Richard

Enfin, à ce que je vois tu as du te régaler. Une superbe soirée avec beaucoup de découvertes.

Oui je me suis bien régalé. Mais tu seras bientôt opérationnel,( après avoir été opéré!):be: et on pourra faire de nouvelles découvertes ensemble!:)

Merci cher Dupond.

Posté

Merci Christian pour ce joli croa !! :)

J'y étais le lendemain et ai renoncé à observer M104 encore trop basse sur l'horizon....les prochaines semaines seront plus favorables.

Pour saturne encore trop basse également, j'ai tout de même pu percevoir cassini dans les trous de turbulence.

Richard, je te souhaite un prompt rétablissement. ;)

Posté

Nunky

les prochaines semaines seront plus favorables

Oui, l'astronomie est affaire de patience! Merci Christian d'avoir pris le temps de lire.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté

Julie

Pipique, te voilà sur la liste des croateurs que je vais suivre de près

Wahou, tu me donnes des responsabilités,là! Va falloir être à la hauteur! Je ne suis pas sur d'être assez compétent pour assumer pleinement!:?:

Merci beaucoup pour ton commentaire.

Posté

Salut Pipique pour ce nouveau CROA,

Très agréable randonnée, sympathique à lire merci à toi. :)

Là aussi, je me note quelques objets à prévoir pour mes prochaines observations comme NGC 3631 et la fameuse chasse au fantôme ;)

Au plaisir !!!

Posté

Alex42

Là aussi, je me note quelques objets à prévoir pour mes prochaines observations comme NGC 3631 et la fameuse chasse au fantôme

Oui, tu verras, il est sympa ce fantôme. Merci de ton passage.

Posté

Merci du partage Pipique ! CROA limpide, agréable, et rempli de pas mal d'objets auquel il va falloir que m'attèle :) Il faut que je note tout ça..

Fabrice

Posté

La question qu'on peut se poser, c'est quelle idée a bien pu frapper Herschel de l'apparencer à Jupiter...:?:

le diamètre apparent?

This planetary nebula consists of a small dense nebula of about 16" x 26" in diameter, surrounded by a fainter envelop measuring about 40 x 35 arc seconds

En tout cas les nébuleuses vues comme disque sont à l'origine du nom générique "planétaire".

Patte.

Posté

Eh bien! notre Dupond s'émancipe! plus besoin de personne pour partir en quête du grand Ciel...:p

Ce fut une soirée riche en petites merveilles de toutes sortes et je constate avec plaisir que si certains sur le forum se plaisent à débattre de sujets futiles , il y en a quand même qui se délectent en admirant de véritables beautés et ça me fait vraiment grande joie de te lire ami Pipique!

Mais alors?...que vois-je? personne à la recherche de mon Tourbillon?...

Allez, il faut dire qu'il n'est pas aisé à trouver aussi me ferais-je une joie de te le montrer si un jour, j'ai le grand plaisir de faire ta connaissance! (et si le Grand Chien est encore présent..)

M104 est très jolie....mais comme toute galaxie qui se respecte, elle se mérite. Patience...

Merci Pipique pour ces jolis mots, ça fait grand bien de lire les étoiles alors qu'il tombe des cordes dehors.;)

Posté
Merci Fabrice pour ton sympathique message.Et n'oublie pas d'aller voir le fantôme, si tu ne le connais pas.

Merci du conseil, ça sera fait !

Posté
je constate avec plaisir que si certains sur le forum se plaisent à débattre de sujets futiles , il y en a quand même qui se délectent en admirant de véritables beautés

Non rien :be:

Posté

Zaurel

Eh bien! notre Dupond s'émancipe! plus besoin de personne pour partir en quête du grand Ciel..

Moi, ce n'est pas Dupond mais...Dupont! Et ce n'est pas la première fois que je sort seul, na!:be: Mais je préfère quand les copains sont là! C'est plus sympa.

Mais alors?...que vois-je? personne à la recherche de mon Tourbillon?

Si, j'y ai pensé, mais à ce moment là il était caché par un cèdre (on ne voit pas bien à travers:be:) et ensuite j'étais trop occupé par l'Ourse et il en a profité pour s’échapper vers l'ouest, le coquin. Mais je l'aurai, un jour, ou plutôt un soir, je l'aurai!

Allez, il faut dire qu'il n'est pas aisé à trouver aussi me ferais-je une joie de te le montrer si un jour, j'ai le grand plaisir de faire ta connaissance! ( et si le Grand Chien est encore présent..)

Ce sera un grand plaisir pour moi aussi!;)

Merci beaucoup pour ton passage.

Invité Scopy
Posté

Une belle promenade céleste riche de multiples objets tous plus beaux et intéressants les uns que les autres !

Je ne peux m’empêcher de pousser une exclamation « à la Dédé »:banana: devant tant de réussite !
Houlà, avec tous ces décibels, les ptites bêtes ont du se réveiller :D !!
Merci de m’avoir suivi dans ma randonnée céleste

Merci à toi de partager :) !

Posté

Scopy

Merci de m'avoir lu.

Houlà, avec tous ces décibels, les ptites bêtes ont du se réveiller

Je ne crie quand même pas aussi fort que Dédé!:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.