Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je me demandais si la différence entre une ccd couleur et nb était si importante d'un point de vue de la qualité des images sortie :?:

Exemple: ATIK314L+ ou ATIK314LC+ :)

Quand on fixe une ccd y-a-t-il une distance à respecter entre la ccd et l'entrée du porte oculaire :?:

Pour une ccd Atik le logiciel Iris est-t-il adapté :?:

Merci pour votre patience et indulgence pour un pauvre ignorant :cry:

Modifié par salsa
Posté

Salut Salsa,

Je me demandais si la différence entre une ccd couleur et nb était si importante d'un point de vue de la qualité des images sortie

Entre monochrome et couleur, le capteur le plus sensible sera le N&B. Tu pourras toujours faire de la couleur avec une roue à filtre.

Quand on fixe une ccd y-a-t-il une distance à respecter entre la ccd et l'entrée du porte oculaire

Si tu n'utilises pas de correcteur, il suffit de placer le coulant de la caméra dans le porte-oculaire. Cependant avec certains tubes il se peut que le foyer du scope ne sorte pas assez alors là il faut envisager le changement du porte-oculaire pour un moins épais.

Si tu utilises un correcteur il y a une distance à respecter entre la lentille de sortie dudit correcteur et le capteur, cette distance est généralement indiqué par le constructeur ou le revendeur.

Pour une ccd Atik le logiciel Iris est-t-il adapté

Le logiciel Artémis Capture permet d'enregistrer en fit, donc Iris peut ouvrir ces fichiers. Mais il faut savoir que la 314L+ est en 16 bits soit une dynamique à 65536 niveaux de gris (car N&B). Iris ne prend que 32767. Pour ouvrir ces fichiers et les utiliser avec iris il te faudra les convertir en te servant de la commande "convert sx" ou "convert sx2" :

- CONVERTSX [ENTREE] [sORTIE] [NOMBRE]

Convertie une séquence d'images du type 16-bits non signée en une série d'images signées compatible avec Iris (dynamique comprise entre 0 et 65535). Le niveau des pixels est multiplié par 0,5 pour entrer dans la dynamique 0-32767.

Voir aussi la commande SIGNED.

Le paramètre [ENTREE] contient le nom générique des images à traiter.

Le paramètre [sORTIE] contient le nom générique des images traitées.

Le paramètre [NOMBRE] contient le nombre d’images à traitées.

CONVERTSX2 [ENTREE] [sORTIE] [NOMBRE]

Convertie une séquence d'images du type 16-bits non signée en une série d'images signées compatible avec Iris. Le niveau des pixels n'est pas modifié, mais les images sont tronquées pour des intensités supérieures à 32767. Le niveau final est compris entre 0 et 32767.

Le paramètre [ENTREE] contient le nom générique des images à traiter.

Le paramètre [sORTIE] contient le nom générique des images traitées.

Le paramètre [NOMBRE] contient le nombre d’images à traitées.

Voilà si çà peut t'aider.

PS : corrigez-moi si je me trompe.

Posté (modifié)

Salut Salsa,

Si c'est pour mettre la CCD au foyer, il te faudra un tube allonge ou bien mettre le renvois coudé entre la lunette et la CDD !

Les yeux fermés l'ATIK n&b !

Elle est 4X plus sensible que la version couleur !

C'est très important pour les galaxies et les néb très faible comme la néb du cône par ex !

Perso, je n'utilise que IRIS pour le prétraitement des images fits,

offsets, darks, flats, le contrôle des brûtes pendant les acquisitions, la registration et l'addition des images

ça fonctionne vraiment bien !

J'ouvre directement mes images fits avec iris, je ne fait aucune transformation des fits, je prétraite tout tel quel...

Mon tuto pour IRIS & les images CCD

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64091

Ensuite je passe par Photo Shop pour la finition via Fits Libérator !

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.