Aller au contenu

Nuits cristallines estivales du Coquimbo : épisode 1


xavierc

Messages recommandés

Prélude à une symphonie céleste.

 

Mercredi 26 janvier 2011, 19h, la valise est prête, juste à la fermer, avec dedans mon précieux Strock 254 rouge et en route pour Roissy.

Chili_jan_fev2011_001.jpg

 

Direction les étoiles australes, au Chili. Notre point de chute sera comme en 2008 chez Nadine et Raymond à la Canelilla, dans la province du Coquimbo, à la latitude de la Séréna (-30°).

Un emplacement idéal sous le tropique sud pour permettre à notre petite équipe (Jeff Hawke, Nevé, Pierre de Lune et moi) de contempler dans des conditions ultimes des constellations trop rares de beauté et d'exotisme.

 

Après 14h d'avion et 7h de car + 4x4, nous arrivons dans ce coin perdu des montagnes chiliennes.

Chili_jan_fev2011_024.jpg

 

Chili_jan_fev2011_058.jpg

 

Je ne suis pas mécontent de pouvoir poser mes bagages, et dormir un peu après le repas. Le voyage fut bien long.

 

Une constante de ce séjour sera le beau temps et la sécheresse, comme en atteste le faible taux d'hygrométrie ci-dessous :

Chili_jan_fev2011_181.jpg

 

Sur les 14 nuits d'observation possibles, juste 3 heures au total ont été ratées à cause des nuages.

 

J'ai pour ma part pu faire 162 dessins, dont quelques très gros morceaux du ciel austral avec lesquels j'étais resté sur ma faim lors des 2 précédentes éditions. Cette fois-ci, pour préparer ma liste de cibles d'observations, j'ai utilisé le volume austral de Splendeurs du Ciel profond de Laurent Ferrero, en plus de ma base de données astronomique, ce qui m'a fourni quelques cibles inhabituelles.

 

Ce troisième voyage austral nous permet, à Jeff et moi, en baroudeurs habitués, de continuer notre cycle des saisons australes, après l'hiver en Namibie en août 2006 et le printemps ici-même en novembre 2008. Pour nos 2 nouveaux, ce sera le séjour de la découverte du ciel austral.

 

En cette saison, l'été austral, nous voyons sous un nouvel angle nos habituelles constellations hivernales, les Gémeaux, tête bêche face à l'horizon nord, Orion et la Licorne dans le nord du ciel et à l'envers, le Grand Chien et la Poupe trônant au zénith, et les Voiles et la Carène dominant pesamment la Voie Lactée d'hiver. Sans oublier les désormais connues constellations circumpolaires et leurs 2 locataires extra-galactiques, les Nuages de Magellan.

 

D'ailleurs, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer plus précisément la configuration du ciel en direction du Sud aux diverses heures de ces nuits estivales. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce qu'on peut y voir. Les heures sont locales (GMT-3)

 

A 22h (crépuscule bien avancé)

 

ciel1_22h_local_fev2011.jpg

 

A minuit

ciel2_0h_local_fev2011.jpg

 

A 2h (milieu de nuit)

ciel3_2h_local_fev2011.jpg

 

A 4h

ciel4_4h_local_fev2011.jpg

 

A 6h (arrivée de l'aube)

ciel5_6h_local_fev2011.jpg

 

Maintenant que ce ciel ne vous est plus totalement étranger, en avant pour les étoiles!

 

Nuit 1 : matin du 28 janvier 2011. 8 dessins, observations 5706 à 5713

------------------------------------------------------------------------

 

Je dois bien avouer qu'après la fatigue d'un tel voyage, je ne me sentais pas d'attaque pour observer tout de suite après le dîner. Pour éviter l'erreur du dernier séjour, j'ai assemblé mon télescope avant d'aller dormir, cette tâche prenant pas loin de 25 minutes qui peuvent suffire à démotiver et dissuader un astronome fatigué de monter à la coupole.

 

Réveil programmé pour 2h du matin, ce qui me permettra d'observer une demi-nuit. J'apprendrai le midi suivant que mes 3 compagnons auront observé un peu en début de nuit derrière nos chalets avec la Télévue 76 de Jeff, puis auront succombé à la fatigue avant 1h du matin. Des nuages se seront aussi invités pendant leurs observations.

 

Je me réveille en pleine forme à 2h, le télescope et le sac à dos sont prêts, il n'y a qu'à monter ( 5 minutes de marche). Sur la photo ci-dessous, on voit mon chalet et la colline de l'observatoire :

Chili_jan_fev2011_063.jpg

 

Ah, l'avantage d'avoir un télescope léger (8 kgs) que je peux monter tout seul au milieu de la nuit! Il restera ensuite à demeure dans le bâtiment de l'observatoire tout le séjour avec ses copains :

Chili_jan_fev2011_177.jpg

 

Bref, après avoir repris mon souffle, me voilà sur place.

 

A 2h du matin, le ciel d'hiver commence à plonger vers l'ouest. Sirius a quitté les zones zénithales, laissant ces positions aux constellations de la Boussole, de la Poupe et des Voiles. La Carène, la Croix du Sud et le Centaure sont reines et roi du sud à ces heures.

 

Comme à mon habitude pour la première nuit de chaque séjour austral, je vise dans le Grand Nuage de Magellan, le temps de me refamiliariser avec les cheminements de pointage vers les constellations du sud.

 

Pointage aisé certes, mais identification des cibles délicate, car elles foisonnent même dans un champ de 1°! Heureusement que les cartes de Guide 7 viennent en renfort de mon Uranométria et des cartes de la Revue des Constellations!

 

Mon point de départ est thêta de la Dorade, à proximité de la Tarentule. NGC1787, un amas ouvert de magnitude 10.9 et d'un petit diamètre d'1', se trouve à 1,5° nord-ouest de là.

Je l'observe à 109x et 218x. Il est granuleux à 109x et montre un léger voile très faible à perceptible à ce grossissement.

Honnêtement, sans carte précise, je n'aurais pas su qu'il était là.

Le grossissement de 218x montre quelques étoiles très faibles à perceptibles résolues. Ce n'est pas un objet très remarquable, mais un amas ouvert dans une autre galaxie, néanmoins. Notion qui donne le vertige, d'autant que la turbulence est faible à 218x, et que le silence environnant est prenant.

 

NGC1787obs5706.jpg

 

Par contre, la Lune va bientôt émerger des montagnes à l'est, vers l'Argentine. C'est un dernier quartier un peu fondu qui devrait gêner un peu.

 

Je continue sur d'autres amas ouverts du Grand Nuage, d'abord NGC1866, à 1,5° plein nord de thêta Doradis. De magnitude 9.7 pour un diamètre de 4.5', il est intéressant, coloré de bleu, facile dès 75x. Granuleux à 150x, il se résout à 218x en étoiles très faibles à perceptibles de magnitude 15, très serrées. La partie la plus brillante évoque un C.

 

NGC1866obs5707.jpg

 

NGC1859, à un demi degré au nord, ne peut pas lutter malgré ses 2'! Il passe à 150x, assez faible, mais devient trop faible si je grossis davantage. Il est petit et inclut une étoile.

 

NGC1859obs5708.jpg

 

Pendant ce temps, la Lune en gros croissant est montée, et j'avoue qu'elle gêne et projette des ombres fortes sur le sol. Elle brille comme une gibbeuse de chez nous, c'est dire la qualité du ciel ici! Le bafflage du télescope constitue toutefois un rempart efficace à sa lumière parasite.

 

Ma sélection d'objets est en dents de scie cette nuit, un intéressant, un bof, de nouveau un intéressant, etc...

 

Je monte d'1° au nord sur NGC1831, autre amas ouvert, de magnitude 11.2 et 3,9' de diamètre. Ses étoiles de magnitude 14.3 se détachent peu à 150x et 218x, il est fortement concentré et faible. La Lune y serait pour quelque chose que ça ne m'étonnerait pas, tiens!

Je résous 2-3 étoiles en vision indirecte et quelques nodosités à 218x.

 

NGC1831obs5709.jpg

 

Ah, enfin autre chose qu'un amas ouvert avec l'objet suivant, le globuleux NGC1868 de magnitude 11.6, à 1° au nord-est. A 218x, il est faible et diffus. Un vrombissement m'attaque les oreilles, on dirait un moustique mais ils ne montent pas ici d'après Raymond. L'absence de piqûres le prouvera en fin de nuit. Il finit par aller vrombir plus loin.

 

NGC1868obs5710.jpg

 

Après avoir repoussé ces assauts volants, je pars à 2° sud de thêta de la Dorade sur le globulaire NGC1917 de magnitude 10.3. Il est très faible et diffus à 150x. Le champ grouille d'autres objets, et pourtant je n'ai qu'un demi degré de champ avec cet oculaire sur le Strock 254!

 

NGC1917obs5711.jpg

 

Je retrouve enfin mes repères dans le ciel austral, et je me risque sur des sentiers moins connus, du côté d'omicron de la Poupe, zone centrale de cette constellation, à hauteur du pied du Grand Chien. Je suis déjà au sud de M93, et je descend d'1,5° supplémentaires vers le sud-est pour trouver l'amas ouvert, intra-galactique cette fois, NGC2483, de magnitude 7.6 et de diamètre 10'. Ses étoiles de magnitude 9.3 et plus sont bien visibles ,assez brillantes, et d'autres s'étagent en magnitude jusqu'à la limite de perception. A 150x, sa forme de croix est évidente.

 

NGC2483obs5712.jpg

 

Le phare vénusien s'est levé pendant ce temps entre Sagittaire et Scorpion, elle étincelle et dégrade la vision nocturne dans un tel ciel. L'aube approche, à 5h30.

 

Je termine cette belle demi-nuit sur NGC2298, autre amas poupien, mais globulaire, lové sous le Grand Chien, à 3,5° sud de khi du canidé sud-céleste.

Ah, j'aime!

Pour une magnitude de 9.2 et un diamètre de 7', il montre ses étoiles de magnitude 13.4 et plus assez facilement. Elles sont très faibles à perceptibles à 218x. Il reste un fond granuleux et un peu bleuté. Une ligne d'étoiles se détache sur l'axe nord-sud.

L'aube arrive et je constate que cette zone du ciel est basse maintenant. Sirius va se coucher dans un quart d'heure et le ciel commence à bleuir lui aussi.

 

NGC2298obs5713.jpg

 

La fatigue n'a pas été de la partie pour cette demi-nuit, mais l'aube naissante la réveille, je vais donc descendre me coucher les yeux pleins d'étoiles et de poussières interstellaires!

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: C'est tout ce qui me vient à l'esprit après tout ce que je viens de lire, moi le forçat parisien.

 

 

Après 14h d'avion et 7h de car + 4x4, nous arrivons ...

 

Oups, ça se mérite le Chili !

 

 

Sur les 14 nuits d'observation possibles, juste 3 heures au total ont été ratées à cause des nuages.

 

 

Tu comprends mieux pourquoi je pleure !!! :cry:

 

 

J'ai pour ma part pu faire 162 dessins, dont quelques très gros morceaux du ciel austral avec lesquels j'étais resté sur ma faim lors des 2 précédentes éditions. Cette fois-ci, pour préparer ma liste de cibles d'observations, j'ai utilisé le volume austral de Splendeurs du Ciel profond de Laurent Ferrero

 

Vite, vite, balance-nous vite tous tes dessins ! :)

 

Et bon choix que d'emporter "Splendeurs du Ciel Profond". J'ai acquis les 4 premiers volumes de cette série, mais pas encore celui-ci. Si un jour, je pars sous ces latitudes, je pars aussi avec !

 

 

Maintenant que ce ciel ne vous est plus totalement étranger, en avant pour les étoiles!

 

 

 

Tu parles, à part le Petit et le Grand Nuage de Magellan (en gros), c'est tout ce que je connais ! :be:

 

 

 

Sur la photo ci-dessous, on voit mon chalet et la colline de l'observatoire

 

Ah parce que vous aviez chacun votre chalet ! J'ai cru au départ que vous partagiez le chalet du coin !

 

 

je vise dans le Grand Nuage de Magellan, le temps de me refamiliariser avec les cheminements de pointage vers les constellations du sud.

 

 

:wub:

 

Est-il parfaitement visible à l'oeil nu ? (question d'un ignorant ;))

 

 

Je continue sur d'autres amas ouverts du Grand Nuage

 

Ca donne envie d'aller voir de plus près tout ce qu'il contient ...

 

 

NGC1866, à 1,5° plein nord de thêta Doradis. De magnitude 9.7 pour un diamètre de 4.5', il est intéressant, coloré de bleu, facile dès 75x. Granuleux à 150x, il se résout à 218x en étoiles très faibles à perceptibles de magnitude 15, très serrées

 

On arrive donc à "voir" sous ce type de ciel des étoiles de mag; 15 ! :o

 

Ton dessin est superbe au passage.

 

 

le silence environnant est prenant

 

Si bien que seul le vrombrissement du moustique aura été génant durant ces 14 nuits ! :be:

 

 

 

la Dorade sur le globulaire NGC1917 de magnitude 10.3

 

Splendide aussi celui-là ! :wub:

 

 

je vais ... descendre me coucher les yeux pleins d'étoiles et de poussières interstellaires!

 

Tu nous étonnes ...

 

 

Merci pour ce récit et tes dessins. Un grand plaisir !

 

Vivement la suite Xavier :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier :)

 

Woaouuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :woao:

 

Un reportage photo suivit de dessins accompagné d'un CROA, c'est plus que complet et tout ça aux antipodes :o

 

le Grand Chien et la Poupe trônant au zénith, et les Voiles et la Carène dominant pesamment la Voie Lactée d'hiver. Sans oublier les désormais connues constellations circumpolaires et leurs 2 locataires extra-galactiques, les Nuages de Magellan.

 

Mon rêve................. :love2:

 

NGC1787, un amas ouvert de magnitude 10.9 et d'un petit diamètre d'1'........

.......Ce n'est pas un objet très remarquable, mais un amas ouvert dans une autre galaxie, néanmoins. Notion qui donne le vertige

 

En effet, ça doit faire drôle de penser qu'on observe un amas ouvert si distant :b:

 

J'aime bien tes dessins de globuleux :wub:

 

Bon, je suppose que tout comme Jeff, on peut attendre une suite :p

 

Merci pour ce magnifique reportange autral :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raah là je vais suivre les épisodes !!!!

 

Tu nous régales !

 

Penses (c'est pas un reproche) à mettre peut-être juste le nom de l'objet sur le dessin en tout petit... Parce qu'au bout du 5 ou 6ème je commençais à me perdre savoir si tu parlais de celui du dessus ou du dessous... :refl:

 

Mille mercis,

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

13 épisodes à prévoir, un par nuit.

 

J'avais ma propre chambre ainsi qu'un des autres astronomes dans un autre chalet. Les 2 derniers partageaient la chambre en face de la mienne.

 

Les Nuages de Magellan sont bien visibles comme des morceaux de Voie Lactée détachés. Vous pourrez mieux vous en rendre compte vers les nuits de fin de séjour, car je les ai dessinés à l'oeil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super compte rendu Xavier!

 

Ahh l'ambiance de la Canelilla, tu me rends nostalgique! Par contre tu as un plus de chance que moi lors de mon voyage au Chili de 2009 où j'avais eu 3 nuits nuageuses...et même la neige! Mais bon c'était l'hiver austral.

Sinon je suis vraiment épaté: 162 dessins!!! :b: Tu as vraiment écumé le ciel austral :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

 

J'en ai parlé avec Raymond et Guy, et nous pensons donc retourner en Namibie pour la tranche hiver austral, plus incertaine au Chili.

 

L'astro-spleen m'a guetté au bout de 10 nuits dégagées, j'ai dû faire une balade en journée pour m'aérer un peu et faire une autre activité que l'astronomie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

 

J'en ai parlé avec Raymond et Guy, et nous pensons donc retourner en Namibie pour la tranche hiver austral, plus incertaine au Chili.

 

L'astro-spleen m'a guetté au bout de 10 nuits dégagées, j'ai dû faire une balade en journée pour m'aérer un peu et faire une autre activité que l'astronomie!

Ah la la, ... ces chers Raymond et Nadine que de souvenirs :-) La Lada est toujours là ?

 

10 fois mieux qu'à San Pedro, c'est certain !

 

Dire que j'ai posé un mur de la cuisine :D

 

Je posterai des photos un de ces 4, il n'y avait qu'un chalet à l'époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le voyage que tu nous offre :wub:

Avec tes photos et tes dessins qui laisse rêveur :rolleyes:

En espérant un jour allez en dessous de l'équateur, je parcours tes lignes avec plaisir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.