Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je suis un bon gros débutant, mais ayant néanmoins commencé à entamer un début d'initiation à l'astro photo, je poste dans votre section;)

J'ai reçu ma webcam sc880 et hier soir j'ai sauté dans le grand bain: trois heures de déconvenues et de bonheur!!

Pourtant le résultat est vraiment minable, mais j'ai pu au moins fini par "avancer" un tout petit peu: je m'explique: après des galères de pointages j'ai fiini grâce à vos conseils à obtenir un pointage satisfaisant à l'oculaire (célestron 4SE) mais insuffisant pour la webcam au foyer.

J'ai coursé saturne tout ce temps et finalement j'ai obtenu un suivi correct en corrigeant le pointage et en activant le mode poursuite solaire (sidérale activé par défaut alors que saturne était bien demandé sur la raquette (?!?)

Une fois la planète centrée et suivie sur la webcam, la map est effectivement très délicate à obtenir... Je pense être parvenu au meilleur résultat possible...

Mais il en a résulté une planète grossière et surexposée. Je n'ai trouvé de réglages déterminant sur le logiciel de capture (capture en avi.) J'ai utilisé wxAstroCapture et fait varié "long exposure" sans différence notable.

Je vous livre une image bmp extraite d'une capture. Que vous inspire t-elle?

Problèmes de capture? de conditions atmo?.

Sinon, vous remarquerez ce point blanc :o:o: un pixel mort ou un pixel chaud.

Pensez vous que le problème sera suffisamment handicapant pour que je demande un échange? Je viens juste de recevoir la webcam de chez Pierro Astro (kit très complet et très soigné d'ailleurs).

Bon, je vous joins une bmp.

A bientôt!

Posté

salut david.

on est tous passés par là , perso je n'ai jamais posté de planétaire , jamais satisfait....

tu as déja touché du doigt les problemes de pointage ,élimine tes soucis un par un , je m'entends :

*entraine toi en 1er à trouver et centrer (et la suivre) la planéte rapidement

constitue pour cela une méthode.

*de meme détermine une méthode pour faire et parfaire la MAP

une fois cela acquis parfaitement , éssai de faire plusieurs réglages pour l'acquisition des avis en comparant les résultas.

Ce que je veut te dire c'est qu'il faut progrésser pas à pas , rares sont ceux qui ont obtenus du 1er coup de bons résultats ...

les conditions de turbulences sont aussi importantes , mais ce n'est pas cela qui a conduit à ton résultat.

Pour le point blanc vérifie que ce n'est pas tout simplement une étoile.

jean claude.

Posté

Merci Jean Claude, je vais suivre tes conseils.

Malgré le faible résultat obtenu, je n'ai qu'une envie y retourner, ne plus refaire les mêmes erreurs pour reprendre la "progression".

De toutes façons et malgré un ou deux tutoriels dénichés ci et là, le traitement ce sera effectivement pour plus tard, quand il y aura quelque chose à traiter après la prise d'images acceptables.

J'avais ouvert IRIS, pour voir...c'est du chinois pour moi....

Pour le point blanc, c'est sûr ce n'est ni une étoile ni une poussière, (j'ai précautionneusement nettoyé le capteur au cas où) et ça ressemble de fait vraiment à une étoile, c'est bien ce qui me chiffonne!

Posté

tu as tout compris , pour passer au traitement il faut éffectivement avoir qqchose de propre à traiter !

pour le point blanc , fait un éssai d'acquisition en obturant la caméra ou le telescope, pour avoir la certitude que cela vient de la caméra;

jean claude.

Posté (modifié)

J'ai bien fait ce test et il valide le problème sur la webcam. Il disparait seulement en baissant très sensiblement le gain mais pas sur les réglages de base sans doute proches de ceux de la prise de vue: il est visible sur la photo que j'avais jointe...(Essai fait avec le cache sur la webcam.)

Est ce suffisant pour un échange vu la taille du point blanc, (une petite ligne en fait, plusieurs pixels "attenants" sont concernés) ?

Modifié par David83136

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.