Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Voilà, la pluie est revenue dans le Sud; c'est dommage, car la semaine a été particulièrement bonne pour l'astro-photo;

Pour changer un peu des objets classiques,je vous propose un amas de galaxies, Abell 2052 dans la constellation du Serpent;cet amas dont les coordonnées sont 15h 16--+7°, mesure environ 22' d'arc et comprend une quarantaine de petites galaxies dont les magnitudes tournent autour de 15--18;

Au centre se trouve UGC 9799;

Je n'ai pas eu le courage de les identifier, mais je pense qu'il vaut mieux regarder l'image non réduite en cliquant sur l'image postée ici;

Abell%202052%20%20r%e9duit%20mars%202011.jpg

Bon dimanche;

Alain.

Pour Christian (et les autres!) la Fwhm tournait autour de 2,8 arc/sec ; l'image a été faite entre 3 et 4 h du matin, ceci explique peut-etre cela..

Posté

Bonjour Alain

ça fait plaisir de revoir des amas lointains :rolleyes:.

Je pense que tu pourrais remonter un peu la dynamique de ton image, elle doit pouvoir l'accepter avant que le bruit ne se manifeste.

Christian

Posté

Bonjour Alain, christian.

Alain ne te dérobes pas , je veux l'identité des coupables ...:mad:

l'image est comme d'habitude bien maitrisée , esthétiquement elle ne fait pas réver , mais ce qui laisse songeur c'est le nombre et la distance des galaxies, la capacité de les détecter par nos instruments.

ça laisse songeur.

jean claude.

Posté

salut Alain,

et ouii, c'est reparti pour la pluie ...:(

encore une image de grande qualité, rarement vu

quel amas !! ça en fait des univers lointains

tu as raison, Jean Claude, ça laisse songeur

amicalement

guillaume;)

Posté

Allons allons, que sont quelques gouttes de pluie devant l'immensité de l'univers ? :o

Mouais... en attendant ça nous met les boules :bang:

Bien fine celle là aussi Alain

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.