Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Avez vous lu le dernier essai sur les hypérions? il semblerait qu'ils soient meilleurs en utilisation simple sans changer la focale. je me pose alors la question " faut il acheter la série complète pour avoir un bon visuel ?" Lorsque j'ai acheté mes 3 hypérions, avec deux bagues de changement de focale, le vendeur m'avait avancé le fait que'avec 3 oculaires on couvrait "presque" toute la gamme (c'est vrai sur le papier mais en réel y a t il franchement une différence qui vaille la peine de compléter la gamme?

Merci de vos réponses.

Posté
en réel y a t il franchement une différence qui vaille la peine de compléter la gamme?
A mon avis non: à quoi bon avoir toute la gamme? Passer les grossissements par toutes petites étapes en chipotant avec bouchons, lampe etc?

3 oculaires - à focale bien choisie - couvrent les besoins sans devoir trimballer une valise entière.

Les bagues? Bof: visser/dévisser une partie intermédiaire (2 filetages donc) n'est pas très amusant...pire encore que de partir avec une valise remplie.

Patte.

Posté
A mon avis non: à quoi bon avoir toute la gamme? Passer les grossissements par toutes petites étapes en chipotant avec bouchons, lampe etc?

3 oculaires - à focale bien choisie - couvrent les besoins sans devoir trimballer une valise entière.

Les bagues? Bof: visser/dévisser une partie intermédiaire (2 filetages donc) n'est pas très amusant...pire encore que de partir avec une valise remplie.

Patte.

pareil : deja que jouer avec les filtres c'est chiant , alors avec les bagues ...

quand aux focales 3 ou 4 bien choisies et c'est bon

Posté

Je vous disais cela car je pensais que visser-dévisser-revisser ou perdre un bout de l'oculaire dans le noir me semblait plus chiant que de mettre en place un oculaire simple...

Posté

Ca fait plus de 2 ans, que j'ai un 21, un 17 et un 8mm ainsi que les bagues 25 et 14mm et je ne trouve pas fastidieux ces démontages. Je pense que cela doit être lié à l'habitude de l'usage..

Côté qualité optique, je dirai que j'ai n'ai pas pu comparer avec les "originaux", mais lorsque que par exemple, je transforme le 17mm en 13.1mm, l'image me parait toujours aussi propre.

En revanche, le 25 mm ne vaut rien. Je l'ai revendu au bout de 2 semaines. Ca conception optique n'a rien à voir avec les autres HYPERION, d'où le peut d'intéret d'avoir cet occulaire qui peut être largement remplacé parle 21mm

Pour résumé, j'aime bien ces cailloux.

Bon c'est sur, comparer à des Naglers, le piqué est un cran en dessous, mais de pas beaucoup toutefois (j'ai vraiment eu l'occasion de comparer)...

Enfin c'est mon point de vue

Posté

Merci Thierry,;) il y avait déjà eu une discussion à ce sujet, car je voulais également partir sur ce principe, mais personne n'avait l'air d'être très chaud!

Je viens de lire le test, et avec ton expérience sur le terrain et le retour que tu en fais, je pense vraiment continuer ainsi.

Posté

salut!

j'ai moi même un hyperion avec les bagues.

je trouve la manipulation facile, et en plus sa occupe quelques instants.

a mon avis (sa n'engage que moi) achète pas d'autre oculaires alors que tu obtient une qualité très correcte avec ces bagues.

Posté

Le 8mm est acheté, maintenant je vais aller me choper au moins la bague de 14mm pour faire un focal de 6mm.

Ça me semble correct, sans trop aller dans l'excès, avec mon tube.

Posté

Disons que ça dépend à la fois de ton tube et de ton niveau d'exigence en matière de qualité optique.

Pour moi, la meilleure chose à faire afin d'être sûr de faire le bon choix et minimiser la dépense c'est de commencer avec un oculaire et les fameuses bagues. Tu testes et puis tu juges après.

Au pire, t'auras clashé du fric pour les bagues...mais c'est pas ça qui te précipitera vers la banqueroute.

Aussi, tu pourras voir si c'est pas trop fastidieux de jouer avec ces bagues. personnellement, j'ai tout de même un doute: je ne me vois pas trop visser et dévisser pour changer de grossissement. De plus, à terme, ça doit dégrader les lentilles exposées (salissures).

Mais bon...c'est économiquement intéresant, donc je commencerais par essayer ça

Posté (modifié)
Bon c'est sur, comparer à des Naglers, le piqué est un cran en dessous, mais de pas beaucoup toutefois (j'ai vraiment eu l'occasion de comparer

Salut,

A mon avis au centre l'image est aussi "piquée" que dans n'importe quel oculaire...

Pour voir une différence faut se lever de bonne heure, avoir un instrument de type "apolambdasur20" et un bon ciel.

Reste à comparer plus loin du centre, c'est là que les corrections se payent chers sur certains oculaires haut de gamme.

Pourtant si l'instrument n'est pas trop ouvert (f/d>6) il est possible d'utiliser bon nombre d'oculaires pas particulièrement corrigés.

Ou alors il y a la solution éprouvée de la barlow.

Quand même vachement efficace pour multiplier les grossissements et en prime améliorer la qualité du champ en "refermant" le f/d.

Donc meilleure solution à mon sens que les bagues allonges dont on avait déjà lu des avis mitigés avant ce test.

Pour ma part j'ai pu tester les Hyperion 17 et 21 derrière un Paracorr sur un instrument à f/4.

Et bien ils sont très bien! Comme quoi dès qu'on fait travailler un oculaire dans de bonnes conditions...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Disons que ça dépend à la fois de ton tube et de ton niveau d'exigence en matière de qualité optique.

Pour moi, la meilleure chose à faire afin d'être sûr de faire le bon choix et minimiser la dépense c'est de commencer avec un oculaire et les fameuses bagues. Tu testes et puis tu juges après.

Au pire, t'auras clashé du fric pour les bagues...mais c'est pas ça qui te précipitera vers la banqueroute.

Effectivement, c'est pas la ruine les bagues! 11€, ça le fait pour débuter avec un "poly" oculaire! Moi je recherchais un oculaire pouvant remplacer le 10mm de base vendu avec mon scope, c'est pour cela que mon choix c'est porté sur le 8mm. Après je cherchais également un oculaire pour faire du planétaire, donc, c'est pile poil ce qu'il me faut. (8mm, 6mm et au pire 5mm)

A tester sur le terrain.

Aussi, tu pourras voir si c'est pas trop fastidieux de jouer avec ces bagues. personnellement, j'ai tout de même un doute: je ne me vois pas trop visser et dévisser pour changer de grossissement. De plus, à terme, ça doit dégrader les lentilles exposées (salissures).

A voir donc à l'utilisation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.