Aller au contenu

Mes deux derniers dessins.....


NUNKY

Messages recommandés

pour l'horaire d'hiver, vendredi soir au T180

 

Aprés avoir essayé en vain d'observer la rosette qui est restée invisible, même avec le filtre OIII, je suis allé rendre visite à la première cible du célèbre télescope du Mont Palomar....la variable de Hubble. J'ai utilisé des grossissements allant de 90 à 180.

variablehubbleredim.jpg

 

Ensuite j'ai tourné le tube en direction de la grande ours, plus précisément M101.

Bien que trés discrète, j'ai pu deviner sa forme générale que j'ai essayé de la retranscrire. Grossissement x90.

m101redim.jpg

 

Voilà, maintenant il va falloir se réacoutumer à l'heure d'été et se coucher plus tard pour observer le soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis

 

Bonjour Christian:).Un excellent rendu quasi comme à l'oculaire:):)!!

 

Jean Louis

 

J'ai essayé Jean Louis, mais quand la cible, comme M101, est à la limite, pas facile d'avoir le rendu sur le papier...j'ai essayé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christian,

 

Très sympa l'effet cercle oculaire !

 

Pour M101 je vois sur mon écran des rayons ! Des coups de gommes ?

 

En tout cas pas facile à rendre cet objet éthéré...

 

La nébuleuse variable est très réaliste, bravo !

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Pour les "rayons", il s'agit d'un problème au scanne car ma feuille a légèrement gondolée lors de l'observation. :(

 

Humidité que je n'ai pas eu pour la variable de Hubble que j'ai croquée en premier...

 

M101 n'est effectivement pas facile avec seulement 180mm, donc à retranscrire non plus...il en est tout autre pour la variable évidente.

 

L'effet cercle oculaire, c'est Gildas qui m'a inspiré avec ses jolis dessins. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite préférence pour M101

Effectivement les bras commencent à apparaitre au T180.

 

Merci de confirmer. Tu n'aurais pas un petit dessin de cette galaxie fait avec ton 180 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunky,

Super dessins, superbe ta variable de hubble, très réaliste. :)

En ce qui concerne M101, j'imagine la difficulté de rendre ce que tu voyais au T180.

En tout cas félicitation pour les deux, je les apprécies autant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très jolis dessins Christian surtout je trouve le premier !

Il me tarde de repointer un peu la lunette vers les étoiles...Le ciel est capricieux en ce moment à la Réunion !

 

 

Concernant la nébuleuse de la rosette, je l'ai vu au Nagler 31mm à la lunette vixen...C'est faible et il faut un ciel transparent cela va sans dire...Je la réserve à une soirée volcan pour dire à quel point la jolie rose ne se laisse pas prendre aussi facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Gildas, il faudrait que je réessaie la rosette mais avec la lulu...éh oui, bien qu'elle rende 60mm au télescope, je peux descendre beaucoup plus en grossissement, donc utiliser efficacement le filtre OIII. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avec le Cassegrain, je ne peux descendre sous x70 (avec mes oculaires) alors qu'avec la lulu je peux descendre à x30, ça change tout, le champ, la luminosité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément ! la vision du ciel à travers un nagler 31mm (grossissement de 25x) avec un champ de 82°( !!), on ne peut s'en lasser...En pleine voie lactée, à une heure tardive tandis que le ciel se stabilise, les lumières s'éteignent peu à peu, c'est l'extase....Des nébulosités de partout en pleine voie lactée, un foisonnement d'étoiles...Et le tout avec une luminosité exceptionnelle...Que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

très jolis ces ptis dessin, la variable est très réussie, l'autre peut être un peu faible mais j'imagine que c'est véritablement la vision à l'oculaire donc bravo!;)

 

Bonnes gratouilles:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Gildas, les grands champs à la lulu sont superbes et pourtant je n'ai "que" le 30 tak avec son champ "réduit", alors j'imagine avec le Nag 31 !! :rolleyes:

 

Oui Jubu, j'ai bien essayé de retranscrire M101 comme je l'avais à l'oculaire, donc trés ténue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Christian,

 

Tres jolis dessin !

J'aime beaucoup M101 qui est représentative de ce que l'on voit à l'oculaire

j'aime beaucoup !

pour la variable de hubble je ne l'ai jamais regardé donc je ne peut pas dire (il faudra dailleurs que je comble cela !!!)..... Mais le rendu est superbe...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.