Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ca y est j'ai enfin pu tester dans des conditions à peu près acceptables

(en se contentant de peu...) la roue à filtre et le jeu de filtres Orion

achetés pendant les soldes ! Tout est relatif, sur une semaine de ciel

parfaitement dégagé mais beaucoup trop turbulent, seule la nuit du

23 Mars a été vaguement exploitable. Mais l'envie d'imager était

bien trop forte ! Le résultat est sans intérêt mais bon, on dira

que c'est juste pour la forme. :b:

Pour résumer : Télescope Orion Optics 300/1600 sur EQ-6, roue à

filtre manuelle Orion + filtres R,V,B + Barlox Intes 2.5x + PL1-M. Capture

de 600 images en rouge, 600 en vert et 800 en bleu (grosso-modo).

Tri à l'oeil : 178 images conservées pour le rouge, 77 pour le vert

et 212 pour le bleu.

Traitement Registax/Iris/Photoshop. Version à 80%. Léger réhaussement

de la saturation des couleurs pour pouvoir comparer avec l'image webcam.

Et SVP, pas la peine de me dire que c'est bruité, je le sais déjà !

1359-1301246539.jpg

J'ai finalement réussi à faire la trichro en utilisant la ligne de

commande 'split_rgb R V B' sur les images de chaque couche, sous Iris

(merci encore de votre aide;)).

Quelques constats :

- la PL1-M manque vraiment de sensibilité et avec les filtres il faut pousser

fortement le gain (90/95%) pour rester à un temps d'exposition acceptable

de 150 ms et garder un semblant de cadence image (de mémoire 7 ou images/sec seulement) !

Et les images restent sombres même à 150 ms. :(

- Ma crainte principale concernait l'équilibre des couleurs, vu les courbes

de transmission des filtres Orion (en particulier pour le jaune). Finalement il

semble que ce ne soit pas un problème, les couleurs sont identiques à celles

obtenues avec la Toucam Pro 2 (voir ci-dessous), et le jaune/jaune crème est bien

rendu.

- Concernant la parafocalité, difficile de se prononcer, apparement il est

aussi lié au système d'agrandissement et au chromatisme supplémentaire qu'il

induit. Et il faudrait de bonnes conditions de stabilité pour vérifier ce point.

Sur ce premier test, je n'ai pas refait la MAP entre les différentes couleurs.

J'ai quand même l'impression que la Barlow Intes s'en sort bien.

Pour comparaison une autre image prise à 0 H 15 environ avec la

classique Toucam Pro 2 flashée en SPC 900 + filtre Ir-Cut et barlow 5x,

avec le même télescope. Là aussi c'est encore bruité, je n'ai pu

additionner que peu d'images malgré le mix de 2 captures de 2100 images

chacune (Tri à l'oeil). Version à 85%. Pas terrible non plus, on l'oubliera vite...

1359-1301245561.jpg

Faute de belles Saturnes, au moins cette nuit aura été l'occasion de

'baptiser' la roue à filtres ! :cry:

Albéric

Modifié par Newton
Posté

ah ça a pas l'air si facile , tu aurai peut etre pu sortir une luminance pour voir si tu as une différence de résolution entre luminance et lrgb.

jean claude.

Posté

Mais, mais, mais c'est bruité!! :be:

Trêve de blague, c'est pas mal pour une première trichro. Après, c'est sur que si les conditions ne sont pas au RDV, trichro ou pas le résultat est le même.

L'avantage c'est que quand les conditions seront bonnes tu seras déjà rodé.

Sinon au niveau du constat du manque de sensibilité de la PL1M, j'en suis au même point que toi (et encore je travaille avec du 23A, donc je ne me plains pas).

Posté

ah j'ai oublié : elle est bruité cette image!

j'ai relu ton post , et en fait je comprends qu'il n'y a pas de luminance, je croyais que c'était le meme technique que nous employons en ciel profond :

1 luminance + RGB.

jean claude.

Posté
Mais, mais, mais c'est bruité!! :be:

:m1:

Sinon au niveau du constat du manque de sensibilité de la PL1M, j'en suis au même point que toi

Et Saturne n'est en plus pas un cadeau tant elle est sombre ! :(

ah j'ai oublié : elle est bruité cette image!

j'ai relu ton post , et en fait je comprends qu'il n'y a pas de luminance, je croyais que c'était le meme technique que nous employons en ciel profond :

1 luminance + RGB.

jean claude.

La luminance (je parle d'une vrai luminance qui couvre tout le spectre visible) n'a pas d'intérêt en planétaire dans la mesure où le chromatisme altère les fins détails. Habituellement j'utilisais un filtre orange pour faire une 'pseudo-luminance' et la Toucam pro 2 pour la couleur. ;)

Albéric

Posté

C'est un bon début et tu trouvera vite tes marques pour ce qui est de la balance des blancs au point que cela ne sera un automatisme à la fin du traitement.

Pour la luminance, on en a discuté avec C.Pellier qui est favorable d'une luminance "L" qui englobe tout le spectre. Moi j'avoue que ce qui m’intéresse ce sont les détails maximum. Alors bien sur on peut faire de l'IR et sur Jupiter ça marche assez bien. Mais le 23A (rouge) ou effectivement un orange, est un excellent compromis. Surtout qu'avec la hauteur des planètes, le L est une tragédie concernant les plus fins détails. Il faudrait déménager sous les tropiques (Cancer ou Capricorne je suis pas difficile) pour s'en affranchir en planétaire. Mais bon mon boulot veux pas m'envoyer quelques temps (je suis prêt à faire des efforts et compter en années) à la Réunion !

Concernant le flux, j'ai exactement le même niveau, avec les même conditions d'exposition et de gain (avec un ICX618) entre le "L" et le "23A", preuve par contre que ce genre de CCD capte beaucoup en IR, en tout cas suffisamment pour compenser l'absence de vert et de bleu réunis ! Avec la PL1M (ou la DMK21) c'est un peu moins vrai, ce qui minimise l'importance de l'IR dans le flux !

Marc

Posté

Bravo albéric.Une belle première !!!

C'est quand même pas mal, le rendu des couleurs est moins bruité qu'avec une toucam

Posté

Salut Albéric!

Bon c'est une première alors, je ne me fais pas de osucis pour la suite des évènements:rolleyes: Clair , ce n'est franchement pas un cadeau cette planète il n'y a quasiment pas de marge de manoeuvre pour les réglages d'acquisition:confused:

C'io;)

Posté

Ben moi, je les trouve très jolies tes Tuturne! Elles me donnent envie de manger des bonbons Harlequins avec toutes ces superbes couleurs!:wub:

Non vraiment, très chouette! et même si c'est bruité, on s'en fiche, pour une première, elle est tout de même franchement belle!:)

Posté

Salut Albéric,

c'est pas mal, on dirait une des miennes ( avec moins de bruit :D;);)) en gros mais avec les anneaux un peu mieux définis sur la tienne.

Je vais me faire taper grave :D mais quelle idée de se casser le derrière avec le bazar à filtres :D...Tu parles d'une usine à gaz.

M'enfin bon, tu atteignais déjà la résolution de ton scope dans le passé, il y a une limite dans le pouvoir de résolution tu sais...:D;)

M'enfin bon, je te taquine hein, fais bien joujou avec tout ça et te mélange pas les pinceaux avec les filtres...:D;);)

Posté

Merci pour votre soutien, disons que pour l'instant j'assimile la technique toute nouvelle pour moi... ;)

mais quelle idée de se casser le derrière avec le bazar à filtres :D...Tu parles d'une usine à gaz.

Oui ça c'est le moins que l'on puisse dire ! Non seulement le poids du bazar déséquilibre fortement le télescope (sur un Newton de 1500 mm de long, ça se ressent tout de suite) mais en plus passer d'un filtre à l'autre n'est pas très évident. Et le traitement est nettement plus long à réaliser ! :b:

Il faut vraiment aimer la difficulté pour se prendre la tête avec !

Mais le 23A (rouge) ou effectivement un orange, est un excellent compromis. Surtout qu'avec la hauteur des planètes, le L est une tragédie concernant les plus fins détails. Il faudrait déménager sous les tropiques (Cancer ou Capricorne je suis pas difficile) pour s'en affranchir en planétaire.

Oui entièrement d'accord, le L c'est un 'filtre à Barbade' mais surement pas un 'filtre à Hexagone' !:(

Belle Saturne même si je préfère ta Saturne publiée sur Astronomie Magazine du mois d'avril. ;)

Bravo Albéric :banana:

Ah, alors ils ont dû en déterrer une de l'année dernière ?:?:

Par ce que pour ce début d'année la moisson est proche du 0 absolu ! :b:

Albéric

Posté

c'est pas mal du tout pour une premiere,reste à attendre le bon seeing

penses tu pouvoir utiliser le 400 cette saison vu la declinaison de plus en plus basse de Saturne ou est ce que le 300 sera suffisant ?

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.