Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour , pour décramer le coeur de M42, j'ai fait deux séries d'images de durées différentes. Comment les traiter sous IRIS ? : j'ai lu qu'il fallait les additionner avec la méthode "médiane" (qui ecarte les valeurs extrèmes) : ça me parait trop simple? : faut-il traiter les deux séries séparément ? comment faites-vous? Par aillleurs, lors de la registration, il n'est pas toujours possible de trouver une étoile commune aux deux séries : comment faire? Merci pour votre aide. Amitiés. Pierre

Posté

non

tu fais l'empilage et le pré traitement avec Iris mais après, avec quoi fais tu les finitions?

si 'est avec photoshop ou Gimp, tu as un tuto spécial M42

Posté

Globalement, il faut utiliser la commande merge_hdr.

En détail, ce que je fais:

- prise de vue : une vingtaine de photos d'une minute, 1 photo de 1 s, 1 photo de 10 s. (Ça ne sert à rien de faire plusieurs fois les photos courtes, vu que c'est juste pour les zones cramées dans la vue la plus longue, donc des zones où il y a bien du signal).

- prétraitement, registration automatique des vues de 1 mn. Addition en décochant la case Normalisation si dépassement.

- prétraitement des vues courtes. Registration manuelle par rapport à la première vue de 1 mn avec la commande QR3.

- création d'un fichier desc.lst contenant :

hdr_reg1 1.000000

hdr_reg2 10.00000

hdr_reg3 60.00000

hdr_reg4 1200.000

avec

hdr_reg1 : vue de 1 s

hdr_reg2 : vue de 10 s

hdr_reg3 : première vue de 1 mn

hdr_reg4 : somme des vues de 1 mn

La colonne de droite correspond aux temps de poses.

- merge_hdr desc 3000

3000 est la limite haute de ton capteur. Le mien est capteur classique 12 bits plafonnant à 4096 mais j'ai pris une marge confortable avec 3000.

- tu obtiens un fichier sans zone cramée mais qui exploite toutes la dynamique de tes différentes photos.

Posté
non

tu fais l'empilage et le pré traitement avec Iris mais après, avec quoi fais tu les finitions?

Et bien : avec Photoshop : je vais voir le tuto : Merci

Posté
Globalement, il faut utiliser la commande merge_hdr.

En détail, ce que je fais:

- prise de vue : une vingtaine de photos d'une minute, 1 photo de 1 s, 1 photo de 10 s. (Ça ne sert à rien de faire plusieurs fois les photos courtes, vu que c'est juste pour les zones cramées dans la vue la plus longue, donc des zones où il y a bien du signal).

- prétraitement, registration automatique des vues de 1 mn. Addition en décochant la case Normalisation si dépassement.

- prétraitement des vues courtes. Registration manuelle par rapport à la première vue de 1 mn avec la commande QR3.

- création d'un fichier desc.lst contenant :

hdr_reg1 1.000000

hdr_reg2 10.00000

hdr_reg3 60.00000

hdr_reg4 1200.000

avec

hdr_reg1 : vue de 1 s

hdr_reg2 : vue de 10 s

hdr_reg3 : première vue de 1 mn

hdr_reg4 : somme des vues de 1 mn

La colonne de droite correspond aux temps de poses.

- merge_hdr desc 3000

3000 est la limite haute de ton capteur. Le mien est capteur classique 12 bits plafonnant à 4096 mais j'ai pris une marge confortable avec 3000.

- tu obtiens un fichier sans zone cramée mais qui exploite toutes la dynamique de tes différentes photos.

Merci pour les détails : ça m'a l'air un peu complexe mais très intéressant. je vais essayer.

Posté

Merci Eric S pour tes renseignements sur le HDR.

J'en ai déjà fait mais jamais en astro (photomatix).

Je suis intéressé par cette méthode car je maitrise peu les calques et ça me "gonfle" un peu..

J'espére que la technique HDR va se développer sur les objets astro à fort contraste, et que ça donnera des résultats équivalents aux calques de toshop.

J'ai bien noté ta manip - merci

As tu eu déjà de bons résultats avec ça, et sur quels objets (M31, M42 etc..)

Pour info, la technique HDR est peu connue en astro, mais ancienne pourtant.

Elle avait été dévellopée par les militaires pour l'examen des images des explosions nucléaires atmosphériques; les images étaient en effet bien trop contrastées pour étre analysées par les techniciens.

j'ai su que tu avais fait une incursion photo sur le parking du foyer de fond (col du Barioz)

Dommage, je n'étais pas monté ce soir là!

Tu vois j'ai mes indicateurs ;)

A une prochaine fois

Posté

Pour le Barioz, ça n'a pas été un grand cru. La brume était trop proche, renforçant la pollution lumineuse.

Concernant le HDR, je ne fais que du très grand champ, c'est-à-dire objectif standard sur APN. Voici un exemple:

croix_ptt.jpg

Comme ça, le résultat ne saute peut-être pas aux yeux mais en évitant de cramer les étoiles les plus lumineuses, on peut faire ressortir leur couleur lors du flou sélectif. Tu peux voir d'autres exemples dans le fil sur Mada.

Après, une limite avec Iris, c'est que la dynamique des images est sur 15 bits entiers (soit de 1 à 32768). Résultat, avec mon genre de prise de vue (de 1 s à 25x1 mn), on perd déjà des détails. Il devient difficile de soustraire un fond de pollution lumineuse qui a un niveaux de seulement quelques unités car l'arrondi fait apparaître des bandes.

Posté
non

Merci Gérard mais j'ai essayé : ça ne marche pas, probablement parce que j'ai du faire un contresens quelque part (c'est en Anglais et ce n'est pas ma version de pshop). Y aurait-il un tuto en français ?:b:

Posté
Merci pour les détails : ça m'a l'air un peu complexe mais très intéressant. je vais essayer.

Je me penche sur le processus mais je ne sais pas du tout comment "créer un fichier desc.ist" :cry:

Posté
Je me penche sur le processus mais je ne sais pas du tout comment "créer un fichier desc.ist" :cry:

À la main avec le bloc-note de Windows par exemple. Tu ouvres le bloc-note. Tu mets trois/quatre lignes correspondant à ton cas. Tu enregistres en mettant comme nom desc.lst que tu places dans le répertoire de travail d'Iris.

Super tes images de madagascar, c'est donc la croix du sud en bas au milieu !

Je me disais que je ne reconnaissais pas.

Oui, c'est la Croix du Sud. Et la grosse rouge au-dessus qui crache bien, c'est Alpha du Centaure.

Posté
À la main avec le bloc-note de Windows par exemple. Tu ouvres le bloc-note. Tu mets trois/quatre lignes correspondant à ton cas. Tu enregistres en mettant comme nom desc.lst que tu places dans le répertoire de travail d'Iris.

Ok, merci je vais essayer ce soir (sauf si le ciel se dégage :)). pierre

Posté
Super tes images de madagascar, c'est donc la croix du sud en bas au milieu !

Je me disais que je ne reconnaissais pas.

Merci d'avoir préciser, moi j'étais en train de chercher quel objet ca pouvait être. Mais bien sur j'ai pas pensé au sud.

Il fait aussi nuit au sud?

:b: c'est bon, c'est bon je suis déjà dehors!

Posté

Juste pour info, DSS empile les images de temps de pose différents et aligne automatiquement les photos de cadrages variés, pourvu qu'il y ait une partie commune. C'est intéressant pour cumuler des images de différentes séances ou ajouter les poses de l'an passé. ;)

Le résultat est souvent excellent. Sur M42 avec des séries de poses de 30 sec à 15 minutes, le coeur est équilibré automatiquement. :cool:

Après passage dans DSS il faut finir avec PS ou Gimp: niveaux, flou, etc.

Posté
Juste pour info, DSS empile les images de temps de pose différents et aligne automatiquement les photos de cadrages variés, pourvu qu'il y ait une partie commune. C'est intéressant pour cumuler des images de différentes séances ou ajouter les poses de l'an passé. ;)

Le résultat est souvent excellent. Sur M42 avec des séries de poses de 30 sec à 15 minutes, le coeur est équilibré automatiquement. :cool:

Après passage dans DSS il faut finir avec PS ou Gimp: niveaux, flou, etc.

Euh, c'est quoi DSS ? (d'après Gogol : Direction de la Securité Sociale : j'ai appelé mais c'est fermé:cry:)

Posté

Deep Sky Stacker: logiciel gratuit et en Français d'empilage des images.

à voir absolument: l'aide du logiciel qui explique très bien les bases de l'imagerie du CP

Posté
Deep Sky Stacker: logiciel gratuit et en Français d'empilage des images.

à voir absolument: l'aide du logiciel qui explique très bien les bases de l'imagerie du CP

Merci

Posté

Merci, mais :confused:je ne sais pas : ce qu'est le bloc note de windows (oui, je me suis echappé d'un trou noir) ni ce qu'est le repertoire de travail d'Iris (je comprends les mots mais c'est tout : ça ne m'évoque rien de précis). Quoique, avec gogol je vais surement finir par piger. Sinon, dans Iris, pour aligner manuellement, dans la mesure où mes images sont faites dans les mêmes conditions, ne pourrais-je pas faire une simple translation (GR) plutôt qu'une transformation polynomiale (je frime là : ce sont des mots que je ne comprends même pas) (QR3) : car c'est quand même plus simple. Faut-il, après avoir fait la registration manuelle, sauver l'image? ce n'est pas dit dans l'aide (je suppose que c'est inutile). Voila : merci pour votre patience.

Posté

Merci, mais :confused:je ne sais pas : ce qu'est le bloc note de windows (oui, je me suis echappé d'un trou noir) ni ce qu'est le repertoire de travail d'Iris (je comprends les mots mais c'est tout : ça ne m'évoque rien de précis). Quoique, avec gogol je vais surement finir par piger. Sinon, dans Iris, pour aligner manuellement, dans la mesure où mes images sont faites dans les mêmes conditions, ne pourrais-je pas faire une simple translation (GR) plutôt qu'une transformation polynomiale (je frime là : ce sont des mots que je ne comprends même pas) (QR3) : car c'est quand même plus simple. Faut-il, après avoir fait la registration manuelle, sauver l'image? ce n'est pas dit dans l'aide (je suppose que c'est inutile). Voila : merci pour votre patience.

je me réponds : ça y est, j'ai trouvé ce qu'était le bloc note (l'aspiration du trou noir diminue) et je sais ce qu'est le répertoire de travail d'Iris mais une petite précision : il faut bien mettre le fichier "desc.Ist" dans le dossier même des images que l'on est en train de traiter pour qu'iris le retrouve : par exemple si mes images sont dans "M42 du 300311" lui même dans le dossier "M42", lui même dans "Orion", il faut que je mette "desc.Ist" dans "M42 du 300311" : ç'est probablement une question totalement débile mais je préfère la poser même si je me couvre de honte:rolleyes:

Posté

trou noir diminue) et je sais ce qu'est le répertoire de travail d'Iris mais une petite précision : il faut bien mettre le fichier "desc.Ist" dans le dossier même des images que l'on est en train de traiter pour qu'iris le retrouve : par exemple si mes images sont dans "M42 du 300311" lui même dans le dossier "M42", lui même dans "Orion", il faut que je mette "desc.Ist" dans "M42 du 300311" : ç'est probablement une question totalement débile mais je préfère la poser même si je me couvre de honte:rolleyes:

D'abord, c'est desc.lst avec un L (lst=list).

Oui, il faut mettre desc.lst dans "M42 du 300311".

Et un conseil pour le classement ultérieur, mets plutôt des noms de dossiers commençant par année/mois/jour du style: "110330 M42". Ça t'aidera à t'y retrouver et à classer à l'avenir ;)

Posté

D'abord, c'est desc.lst avec un L (lst=list).

Oui, il faut mettre desc.lst dans "M42 du 300311".

Et un conseil pour le classement ultérieur, mets plutôt des noms de dossiers commençant par année/mois/jour du style: "110330 M42". Ça t'aidera à t'y retrouver et à classer à l'avenir ;)

Et bien, comme quoi ma question débile était utile : j'allais mettre "Ist" et non "lst" et ça n'aurait point fonctionné : merci :) Sinon pour la registration, je suppose que le choix du process (QR ou QR3) dépend de la manière dont on a fait l'acquisition : registration la plus simple (translation) si l'on peut supposer que le déplacement entre les images est minime, avec une bonne mise en station, un bon suivi etc... Cordialement, Pierre

Posté

Salut Eric : j'ai quelques difficultés :

- l'addition arithmétique (en décochant "normalisation si dépassement") donne une image ultra-saturée : est-ce la bonne procédure ou bien faut-il cocher "normalisation si dépassement"?

- J'ai : 28 images de 60 secondes, 1 image de 16 secondes ; j'ai fait le desc.lst suivant :

hdr_reg1 16.00000

hdr_reg2 60.00000

hdr_reg3 1680.000

je l'ai enregistré dans le répertoire de travail : "desc.lst"

j'ai fait >merge_hdr desc 3000 et j'ai un message d'erreur : hdr 1.pic non trouvé : Où est l'erreur? merci.

Posté

Concernant QR3, je l'utilise parce que je fais du grand champ avec des objectifs photos classiques. J'ai aussi de la distorsion à prendre en compte.

Pour merge_hdr, je ne comprends pas bien. Que donne load hdr_reg1?

Posté (modifié)
Concernant QR3, je l'utilise parce que je fais du grand champ avec des objectifs photos classiques. J'ai aussi de la distorsion à prendre en compte.

Pour merge_hdr, je ne comprends pas bien. Que donne load hdr_reg1?

Fichier hdr_reg1 non trouvé (de même pour reg2) ; il doit y avoir un problème avec la création de "desc.lst" dans le bloc notes : peux-tu me détailler la procédure? POur ma part,j'ai écrit les lignes "hdr_reg1 16.00000

en dessous : hdr_reg2 60.00000, en dessous hdr_reg3 1680.000 puis j'ai fait "enregistrer sous" : desc.lst dans mon repertoire de travail : il doit y avoir un lézard?

PS : lorsque j'enregistre dans bloc note, j'écris, dans "nom du fichier " : desc.lst : il n'y a pas d'extension

dans "type de fichier", j'ai : fichier texte *txt

et, en dessous, il y a "codage " : ANSI

Modifié par pierreG
Posté (modifié)
As-tu sauvegardé un fichier hdr_reg1?

je n'ai fait que ce que j'ai écrit au-dessus

tu veux dire qu'il faut sauver dans Iris l'image registrée de 16 secondes en la nommant hdr_reg1 ; l'image de 60 sec : hdr_reg2 et l'addition des images de 60 sec hdr_reg3 ? Si c'est bien ça, effectivement, j'avais pas compris.

Modifié par pierreG
Posté

Le fichier desc.lst (desc=description) contient la liste des fichiers de différentes expositions qu'on doit combiner. Si ces fichiers là n'existe pas, il va être difficile de les combiner. En attendant que j'écrive un tutoriel sur le sujet, je te conseille de t'imprégner de la documentation de Iris sur le HDR.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.