Aller au contenu

Saturne du 26 Mars avec l'OO OMC200 et la Basler ACA640

Messages recommandés

Salut à tous ,

Le ciel semblait un peu plus clément durant cette nuit de vendredi à samedi ,

enfin une ou deux acalmie de turbu durant la nuit et de courte durée.

Voici donc une des vidéos de la nuit , encore la collimation à finaliser , mais pas eu la patience , je me suis plutôt concentré cette nuit sur le setup ciel profond avec de superbes images à venir ;)

SETUP

------

Orion Optics OMC200 sur HEQ5 PRO

Camera Basler ACA640 , Filtres Baader CCD IR-LRVB

Encore des galères pour le traitement de la couleur , mais cà commence à s'apprivoiser tout ce petit matériel :p

Nouvelle version :

SATURNE_IRLRGB-110326_002214-1.png

François

Modifié par Astroghost-Francois

Salut,

une bien belle Saturne à ce diamètre ! Je suis moins branché par contre sur le contraste de l'image, bien trop accentué je trouve surtout au niveau des anneaux..

Pareil que mes collègues, le traitement est beaucoup trop dur je trouve.

Bon cela te permet de faire ressortir quelques trucs en IR mais c'est pas très joli en couleur par contre.

Mais bon, les gouts et les couleurs ...

Marc

D'accord avec vous tous ;) c'etait Horrible !!!! :b::b:

C'est vraiment la galère en LRVB , j'ai trop de mal à retrouver les couleurs en planétaire , c'est pourtant les mêmes filtres que j'utilise pour le ciel profond et je ne rencontre pas tous ces problèmes de balances

Voici donc une nouvelle version complètement reprise de ce matin , cela semble être correct :?:

François

Je ne comprend pas, tes filtres gardent aussi l'Ir ?? :?:

Si c'est le cas, c'est normal, tu n'arriveras pas à équilibrer les couleurs, il faudrait utiliser en plus un Ir-Cut pour éliminer cette partie du spectre.

Et évidemment la perte en flux sera conséquente.

Albéric

François> Normalement si ce sont des filtres "CCD" ou "photo" ils doivent couper l'IR.

Mais bon, je ne connais pas les Baader que tu utilise mais ils doivent être prévus pour non ?

Pour la perte de flux, si la proposition d'albéric est la bonne, elle sera en effet conséquente. Avec une autre caméra en ICX618, j'ai noté une baisse de flux du niveau 210 (23A rouge + IR) à 80 (rouge seul) ! Moins que moitié moins donc !

Marc

J'utilise des filtres baader ccd LRGB,et ils coupent bien les IR et il n'y a pas de spécifications de fd à respecter , mon problème vient peut être de là.

Les Astronomik sont donnés pour quel fd ?

Ils faudrait que je vous poste les 5 images acquisent pour ceux qui veulent tenter le traitement pour voir si c'est moi qui est un problème de traitement

François

Quel F/D ?

Drôle de question, qui n'a de réponse que pour le vignettage du capteur je pense. Les filtres, en tout cas dans ce diamètre, sont fait pour du planétaire, donc avec un faisceau incident relativement fermé.

Non pas qu'ils sont pas utilisables pour du cp, mais ce sera plutôt un problème de taille de capteur.

En 2", et avec des filtres interférentiels, par contre le problème se pose constamment, et pas seulement pour des filtres LRGB, dès lors que le capteur grandit et que le faisceau s'élargit (donc que le F/D diminue). Le décalage des fréquences de coupure peut être un problème pour les angles.

Marc

Posté (modifié)

Pour ceux qui veulent tenter le traitement voici les images triées et registrées sous avistack64 tri à 50%.

Aucun traitement n'a été appliqué dessus.

Donc les couches IR,L,R,V et B à taille d'acquisition

Voici le lien pour les télécharger

http://francois.bernier.fr.free.fr/tuto/Saturne/SATURNE_L-110326_002214.zip

François

Modifié par Astroghost-Francois

Pour ceux qui veulent tenter le traitement voici les images triées et registrées sous avistack64 tri à 50%.

Aucun traitement n'a été appliqué dessus.

Donc les couches IR,L,R,V et B à taille d'acquisition

Voici le lien pour les télécharger

http://francois.bernier.fr.free.fr/tuto/saturne/SATURNE_L-110326_002214.zip

François

Aïe ! Le lien est en erreur chez moi :confused:

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.