Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

C'est pour un petit sondage ;)

J'avais déjà remarqué que les poses longues, ça consommait beaucoup d'électricité et que la batterie de l'APN ne durait pas très longtemps. Jusqu'à présent, comme mon mode opératoire était très manuel, je craquais avant la batterie. Mais voilà j'ai un peu automatisé avec intervalomètre pour faire des time lapse et la batterie me lâche au bout de 3 heures.

Question : comment gérez-vous l'alimentation électrique de vos boîtiers pendant les longues nuits de photo?

• Je change régulièrement de batterie
  • J'ai un grip qui me permet de doubler l'autonomie
  • Il y a une alimentation externe prévue sur mon boîtier
  • J'ai acheté un module d'alimentation externe qui vient se glisser dans le logement de la batterie
  • J'ai bricolé un module d'alimentation externe qui vient se glisser dans le logement de la batterie
  • Autre

Posté

Ola

Pour mon 40D, soit j'ai deux batteries qui me permettent de faire des rotations ou un remplacement en cours de nuit ; sinon j'utilise une alimentation Canon 220V->EOS ; si je n'ai pas de 220V j'utilise mon booster Norauto -> 12V->220V -> 220V->EOS : pas encore eu de soucis d'autonomie, mais je saurais pas le quantifier.

Pour mon 7D, avec une seule batterie par 5° j'ai déjà tenu 5heures (100x3min) ; je n'ai pas encore fait d'essais avec le grip pour utiliser deux batteries en même temps mais ça devrait donner !

Posté

J'utilise des piles rechargeables avec mon grip car les batteries par défaut s'usent très vite au cours de la nuit. C'est en tous cas pour ma part la meilleure solution...

a+

Posté

Pour ma part, j'ai commandé une super adaptation à Frederic DIRAND , celà ne m'a coûté quelques euros et ça fonctionne nickel!

Je branche donc mon eos 400D sur une alim 12v allume cigare de petite dimension achetée à Lidl une vingtaine d'euros. Je tiens comme celà plusieurs nuits de suite et je ne suis pas ennuyé pour changer les batteries en cours de route...

Par comparaison avec un 12v--->220--->eos, ça consomme beaucoup moins...

frederic.dir"arobase"sfr.fr tu peux le contacter les yeux fermés.

Posté

Pour mon EOS 1000D, j'ai 3 batteries de 1080mA.h

Je change de batterie entre 2 objets différents et avant la séance des darks.

Quand je change de batterie je le fait trés doucement afin de ne pas risquer de modifier la MAP si je dois prendre un autre objet dans la foulée.

Posté

Pour mon D70 j'ai deux accus que je dois changer régulièrement. Quand il gèle, ils tiennent un peu plus d'une heure de pose. Heureusement, ça recharge aussi en une heure.

C'est ennuyeux de devoir manipuler l'APN. Je pense utiliser une vieille batterie pour bricoler un adaptateur avec un LM7808, histoire de pouvoir me connecter à l'alim 12v de la monture.

Posté
Pour ma part, j'ai commandé une super adaptation à Frederic DIRAND , celà ne m'a coûté quelques euros et ça fonctionne nickel!

Je branche donc mon eos 400D sur une alim 12v allume cigare de petite dimension achetée à Lidl une vingtaine d'euros. Je tiens comme celà plusieurs nuits de suite et je ne suis pas ennuyé pour changer les batteries en cours de route...

Par comparaison avec un 12v--->220--->eos, ça consomme beaucoup moins...

frederic.dir"arobase"sfr.fr tu peux le contacter les yeux fermés.

Merci pour l'astuce, ça m'intéresse vivement

Posté

Salut : pour mon 1000D, j'ai, depuis peu, une alimentation Pierro Astro sur 220V (j'ai la chance d'imager depuis mon jardin) : ça change la vie par rapport aux batteries qui, quand il fait froid, ne tenaient pas une heure (c'était sur un 50D : j'ai changé depuis). voila, voila.

Posté

Salut,

Pour mon 300D, j'ai fait une alimentation (sur batterie voiture de 12V qui m'alimente tout mon matos) avec un régulateur LM317 qui me délivre 8,2V, bien entendu faut jouer du fer à souder, mais au niveau rapport qualité/prix y a pas photo par rapport aux alim du commerce (pour 2, 3 € de matos..). Si on se base sur les 7,4V que donne les indications de la pile, EOS Utility refuse de démarrer, donc faut lui donner un peu plus (la tension mesurée pour une batterie chargée était de 8,39V, donc 8,2V ça craint rien). Je n'ai jamais eu de problème avec cette tension (2 ans que je l'utilise aussi bien en astro qu'en microscopie). Stéphane Ubaud a fait un article à ce sujet sur son site : http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=198 mais son alim délivre 7,8V, si on veut l'augmenter il suffit d'adapter les valeurs des résistances R1 et R2, une calculette Excel pour les déterminer à télécharger sur ce site : http://bjl.audioconcept.free.fr/logiciels_divers.htm bien entendu toujours vérifier au voltmètre la tension de sortie (les résistances n'ont pas toujours la valeur indiquée par le code de couleur, il peut y avoir jusqu'à 20% de marge selon les modèles...)

A+,

Michel

Posté

Moi j'ai acheter un grip,(faut bien compter 200 a 250gramme de charge en plus sur le po) je charge 2 batterie en même temps vu que j'ai le 500D et le 1000d les batterie sont identique, bref je charge juste en fin d'après midi les 2 je les met dans le grip et je tiens bizarrement 8h facile, alors que je tenais que 3 heure en changeant de batterie une a une.

tu as chez pierro astro des alim pour divers apn avec connectique sur prise allume cigare pour mettre sur batterie 12V, ou avec alim pour connection secteur.

donc pour le nomade ou un grip, ou l'alim sur 12 volt

c'est par ici:

http://www.pierro-astro.com/AlimEOS.html#1

mais je pense que j'vais opté pour l'alim secteur les batteries vont bien baisser de puissance un beau jour. tout depend si tu shoot a la maison ou en nomade

Posté

Pour mon 400D, 2 bats d'origine, deux made in china qui vont me lâcher avant les deux premières. Un grip de marque An Mann avec ses propres accus en interne et une autonomie extraordinaire, de quoi partir trois semaines en vacances en oubliant le chargeur et faire environ 6000 photos (de jour)

Et depuis peu, un mois environ, une alim secteur de chez Eos For Astro, très pratique quand on est en poste fixe avec du 220v a coté.

Posté

Je vise l'ultranomade, c'est-à-dire tout dans le sac à dos :p

Donc, ni 220 V à portée de cordon, ni powertank. Par contre, j'ai déjà une batterie tampon Li (Tekkeon MP3450) à recharger sur panneau solaire. Et en plus, on peut choisir la tension en sortie avec un système de sélection qu'on ne risque pas de modifier par erreur.

Je pense tailler un morceau de plastique de la taille d'une batterie (parallélépipédique) de mon APN et coller dessus les contacts pour l'alimentation. En théorie, je peux utiliser directement la tension en sortie de batterie tampon mais je vais peut-être quand même utiliser un régulateur de tension en sécurité. J'ai déjà bricolé un montage il y a plusieurs années pour alimenter un PDA. Ce n'était pas avec le classique LM317 avec un LM2940 qui délivre une tension de sortie fixe de 5 V et avec une faible chute de tension ce qui me permettait de l'alimenter avec 4 piles 1,5 V. Ensuite, je l'ai upgradé pour prendre aussi le 12V/allume-cigare... en rajoutant un radiateur sur le régulateur. Concernant le circuit, j'avais mis en sortie deux condensateurs en parallèle, un petit céramique et un gros électrochimique pour bien encaisser les variations lentes ou rapides de tension. Mais quand on voit sur la fiche technique d'un saut de 3 V en entrée se traduit par un pulse 20 mV en sortie pendant moins de 10 µs, il n'y a pas de quoi être inquiet. En plus, ce sont des composants hyper robustes. Il reste juste une petite appréhension quand on branche pour la première fois le PDA, même après contrôle de la tension au voltmètre.

Posté
[...] Je pense utiliser une vieille batterie pour bricoler un adaptateur avec un LM7808, histoire de pouvoir me connecter à l'alim 12v de la monture.

Je découvre des trucs : le DE-SWADJ. Ça ressemble à un LM78xx mais c'est carrément une alimentation à découpage intégrée. Avec un rendement supérieur (et donc un chauffage inférieur). On peut espérer un rendement à 85% quand on passe de 12 V à 8 V alors qu'on serait à 67 % avec un simple régulateur. Un peu plus cher, 16,90 € chez GoTronic contre moins d'un euro pour un régulateur de base.

Posté

Ça évolue. Là, quand on passe à la commande il est dispo et même à 13,95 € TTC. Il y a quatre/cinq ans, un simple convertisseur DC/DC était difficile à trouver dans les boutiques grand public.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.