Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

je me décide pour une lunette, privilégiant l'aspect nomade de ma pratique, à savoir aller en altitude, loin de la PL ...

J'ai regardé un peu le forum, et ne trouvant pas vraiment une réponse adéquate, voici ma question aux connaisseurs de lunette en visuel :

Quel choix en terme de rapport qualité/prix pour une lunette apo de 80-90 mm, avec une optique au top, et un porte-oculaire solide et précis;

quelle monture aussi pour assurer un suivi confortable en visuel, et quels oculaires, quatre on va dire ( X15 - X30 - X80 - X160 ) ?

Joli petit programme, n'est-ce pas ?...

Le budget ? allez : 2000 euros

merci !

Modifié par pharos
Posté (modifié)
Salut à tous,

je me décide pour une lunette, privilégiant l'aspect nomade de ma pratique, à savoir aller en altitude, loin de la PL ...

J'ai regardé un peu le forum, et ne trouvant pas vraiment une réponse adéquate, voici ma question aux connaisseurs de lunette en visuel :

Quel choix en terme de rapport qualité/prix pour une lunette apo de 80-90 mm, avec une optique au top, et un porte-oculaire solide et précis;

quelle monture aussi pour assurer un suivi confortable en visuel, et quels oculaires, quatre on va dire ( X15 - X30 - X80 - X160 ) ?

merci !

Visuel: prends le diamètre le plus grand possible: une SW120ED ou une astrotech 111, ou une kepler 127.ça sera nettement plus performant que une 80/90 et encore dans le budget.

Le PO de l'astrotech est excelent.

...sinon un dobson démontable de 250 voir 300, c'est moins cher et plus performant en visuel. Et il te restera plein de sous pour les oculaires. Dans ce cas je te conseille 2 choses: un pentax XW dont la focale en mm aura la même valeur que le F/D de l'instrument (grossissement résolvant pour le planétaire, par exemple 5mm pour un newton F/D 5 ou 7mm pour une lunette F/D 7) et un nagler 22 pour les grands champs. Ensuite tu à le temps de voir en pratique ce qu'il te manques.

Modifié par olivdeso
Posté
Salut à tous,

merci !

J'utilise une apo de 100 mm, de bonne qualité (un triplet, de M42 Optic), uniquement en visuel, sur une monture EQ-5 motorisée. Ca donne de très belles images, mais le diamètre assez modeste est parfois un peu frustrant.

A+

Posté
Visuel: prends le diamètre le plus grand possible: une SW120ED ou une astrotech 111, ou une kepler 127.ça sera nettement plus performant que une 80/90 et encore dans le budget.

Le PO de l'astrotech est excelent.

...sinon un dobson démontable de 250 voir 300, c'est moins cher et plus performant en visuel. Et il te restera plein de sous pour les oculaires. Dans ce cas je te conseille 2 choses: un pentax XW dont la focale en mm aura la même valeur que le F/D de l'instrument (grossissement résolvant pour le planétaire, par exemple 5mm pour un newton F/D 5 ou 7mm pour une lunette F/D 7) et un nagler 22 pour les grands champs. Ensuite tu à le temps de voir en pratique ce qu'il te manques.

Je confirme pour l'Astro-Tech:). Optique et mécanique top. Tirage 14 cm, mais attention au poids ! De toutes façons prends ton temps avant de te décider.

Posté

Pour rester sur la question première, je viens d'acheter une 90 APO triplet, tube carbone, avec crayford Baader. C'est un excellent instrument, 3.5Kg à peine, donnant de remarquables images, en visuel. C'est très facile à porter, à ranger, bref, un bon outil pour le "nomade". Elle vient de chez TS, où les échanges sont bons, et en français http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2402_TS-APO-Triplet-90-600mm-with-Carbon-tube---FPL53-color-free.html . Avec le Baader elle est à 1200 euros environ.

J'ai hésité avec une astro-tech, mais la disponibilité était aléatoire pour la 90...

La TS supporte bien les grossissements, avec le zoom Nagler 3/6, c'est un régal.

Aucun chromatisme observé.

JFR

Posté

Qu'est-ce que tu entends exactement par "l'aspect nomade de ma pratique, à savoir aller en altitude"

S'agit-il d'aller observer à plusieurs heures de marche, avec la matros dasn le sac à dos? ou bien de faire une heure de voiture par des routes tournicotantes et secouantes pour le matériel?

Parce que dans les deux cas le réponse ne saurait être la même...que ce soit l'instrument ou la monture, même en considérant que tu as le tréîed à côté...!

Dasn le premier cas, une lunette courte ou un petit MAK sur un peid photo me paraît une bonne solution, pour du visuel pur of course...Dans le second cas les options ouvertes sont bien plus larges

(PS : précise aussi en face..parce qu'ils en sont au dob de 600 mm!)

Posté

Merci à tous pour vos réponses; c'est vrai que nous vivons une époque formidable; mais quel choix pléthorique disponible !!!

Cela demande réflexion et écoute des personnes expérimentées ...

Bravo Bison pour ta perspicacité; je viens de répondre "en face" , je me suis bien régalé ce matin à lire les avis de nos amis astrams !

Je vais refaire mes comptes, et repenser exactement mon programme.

Didier

Posté (modifié)

J'ai toujours aimé les lulus et qui sait que dans un avenir plus ou moins proche, je vais craquer.

Cependant, c'est pour des raisons pratiques: les dobs ouverts et le désert, c'est risqué je trouve.

Sinon je n'envisage pas voyager vers de bons cieux sans mon T200 (9 kg oculaires compris) ou le T300 (c'est plus lourd)

Mais faut bricoler...

Les idées ne manquent pas sur internet et ce n'est pas pour rien que les Strock ont tel succès.

Pour les grands champs: jumelles.

(pour le planétaire: je reste à la maison)

Patte.

PS: à défaut de bricoler, il y a du "strock-like" sur le marché.

Modifié par syncopatte
Posté
je me suis bien régalé ce matin à lire les avis de nos amis astrams !

Didier

Belle réponse aussi que la tienne :be::be:

Si tu acceptes de passer un peu de temps à installer et collimater ton matos une fois sur place, la proposition de mister Patte est à considérer...Un strock de 200 n'est pas plus lourd et encombrant qu'une tube court (lunette ou mak) et sa monture..et sans rapport côté diamètre. Au passage tu devrais aussi pouvoir t'en tirer pour nettement moins cher..ou dépenser le reste dans de très bons oculaires!!

Bon tu verras pas les chamois !

Bison

Posté

perso je trimballais mon ETX90 4,5 kg dans mon sac sur mes randos de 3 jours avec un LV40mm et un SP26 plus filtre UHC.

j'ai fait des observations inoubliables à 3000 m des cieux exceptionnels c'est sur qu'un etx 90 c'est pas mon C9 mais avec des cieux exceptionnels c'est déjà très bien et j'appréciais le goto car je ne restais pas trop longtemps rando oblige

mise ne température rapide et goto posé au sol couché sur un tapis de sol

Posté
Merci à tous pour vos réponses; c'est vrai que nous vivons une époque formidable; mais quel choix pléthorique disponible !!!

Cela demande réflexion et écoute des personnes expérimentées ...

Bravo Bison pour ta perspicacité; je viens de répondre "en face" , je me suis bien régalé ce matin à lire les avis de nos amis astrams !

Didier

Avec les sous dont tu dispose tu dois choisir l'instrument le plus adapté a ton terrain et a tes deplacements.

Une monture équatoriale est moins pratique a deplacer que le rocker d'un dobson, c'est encombrant et il y a les contres poids, la mise en station ...

Une lunette c'est sympa et "ça colle " à l'image de qq qui rêve sous les étoiles. Mais si tu va au dela de cette image il y a mieux en plus gros diamétre et moins encomgrant. Si tu dois monter en haut de la montagne à pieds, il y a aussi la gamme Celestron Nexstar qui n'a pas été citée, équipée d'une monture Goto et d'instruments de qualité.

Posté
il y a aussi la gamme Celestron Nexstar qui n'a pas été citée, équipée d'une monture Goto et d'instruments de qualité.

l'ennui avec ceux-ci, c'est l'alimentation électrique.

En nomade, je préfère "l'essenCiel": de l'optique - la plus grande possible - les étoiles et moi (plus ce qu'il faut pour tenir l'optique, le dob-valisette en l'occurrence, et évidemment le matos camping et victuailles)

C'est trop couillon de se retrouver là-haut avec un instrument qui déclare forfait à cause des piles qui flanchent.

(peut faire froid en montagne)

Patte.

Posté

avec mon etx je partais toujours avec des piles neuves dans l'appareil + un bout de papier sur une des piles pour éviter une mise en marche accidentelle !!

et un paquet de piles de rechanges un peu parano pour 3 jours mais bon

Posté
l

C'est trop couillon de se retrouver là-haut avec un instrument qui déclare forfait à cause des piles qui flanchent.

(peut faire froid en montagne)

Bof... C'est quand même pas si compliqué de prévoir de partir avec un jeu de piles neuves.

Il suffit de connaitre un peu son instrument pour évaluer à peu près l'autonomie des piles.

Et puis, ce n'est pas si compliqué d'ajouter un jeu de piles de rechange à la liste des accessoires indispensables à ne pas oublier. (Comme le chercheur, les oculaires ou le renvoi coudé...)

Des observations restent toujours possibles avec un goto débranché.. Par contre,il peut être largement plus embêtant d'oublier de partir avec son renvoi coudé ou ses oculaires.. :be:

avec mon etx je partais toujours avec des piles neuves dans l'appareil + un bout de papier sur une des piles pour éviter une mise en marche accidentelle !!

et un paquet de piles de rechanges un peu parano pour 3 jours mais bon

Voilà.. ;)

Je fais exactement la même chose. Un jeu de piles neuves rangées avec les petits accessoires, et un scotch pour éviter la mise sous tension involontaire de la raquette pendant le transport..

Posté

salut,

vivant en montagne, l'aspect encombrement a été un critère très important dans le choix de ma lulu. (TS65)

je l'utilise autant en visuel "celeste" qu'en photo diurne ou nocturne.

la lulu, un bon pied photo + tête vidéo ça rentre dans un petit sac à dos, pour un poids autour de 4 kg, excellent pour une version "nomade";)

Posté

Un peu comme Patte (et pourtant j'ai un Nexstar 6...)

Bien sur emporter un ETX 90 ou Nexstar 4/5 offer l'avantage du goto sans monture, pratique pour du CP rapide et sans souci... mais encore faut-il que le sol soit à peu près plat, et partir comme Gordini avec un stock (et un budget !) de piles, au chaud qui plus est...

Et si on gagne en place on perd quand même pas mal en poids!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.