Aller au contenu

M53 et NGC 5053...dur dur!

mixthecake

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir j'ai voulu tenter la paire d'amas globulaire M53 et NGC 5053 dans la Chevelure. Cible moins évidente qu'il n'y parait!

Après avoir galerer plus d'1h pour les cadrer tout les 2, j'ai seulement pu récuperer 36min de poses totales par tranche de 90s...c'est un peu maigre :confused:

Au traitement, le peu de poses fait très vite monter le bruit...après addition, je me dit que ça va être un beau casse tête! Une fois regler les coeff RVB, le fond de ciel est tout rouge!!!

m53u.jpg

Après avoir longuement plancher pour rétablir un fond de ciel à peu près normal, et fait les quelques traitement habituels, j'arrive à sortir ceci

m53toshopfinish.jpg

Je crois que j'ai plus ou moins sauver les meubles!

Pour le set-up, comme d'hab, OO 150/750 sur Sirius EQ-G Goto non autoguidé, Canon 1000D non défiltré et Correcteur Baader MPCC.

24x90s, 17darks, 13 flats et 11 offsets.

Pour le traitement Iris, Photoshop et CCDStack.

+++

Mix;)

merci à tout les 2 pour vos commentaires encourageants! ça fait du bien après une sale journée comme j'ai eu le droit aujourd'hui! :) j'espere que demain ça ira mieux!

Puisque vous la trouvez sympa, je vous met une petite full :be:

http://img695.imageshack.us/i/m53toshopfinish.jpg/

++

Mix ;)

Ce genre d'image (vraiment jolie Mix') me rassure quant au non-achat d'une CCD.

Je vais aussi mettre mon Canon au foyer des instruments dispos.

Nous adorons les Gloglo :wub:

Surtout quand ils sont jolis comme celui-là!

Pierre

Heureux que tu l'apprécie ce petit M53 et son discret voisin ;)

Il y a vraiment moyen de se faire plaisir en CP avec un APN au foyer, et pour bien moins cher qu'avec une CCD et avec bien moins de complication ;)

J'aime bien les gloglo aussi, même si la plupart se ressemblent beaucoup...celui-ci me plaisait bien car il forme un couple très photogénique avec NGC5053 au 150

Le NGC est certes un peu faible mais M53 est vraiment pas mal!

Je suis d'accord...le contraste entre la brillance des 2 objets est importante...M53 est donné pour mag 7.7 contre 9.8 pour NGC5053 (dixit stellarium)...après avec plus de poses, je pense que ça pourrai devenir très interessant! ;)

Mix;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.