Aller au contenu

conseil pour apn


jhohn

Messages recommandés

Tant qu'a faire en occase il vaudrait mieux !

Pas défiltré

8428-1219179462.jpg

 

 

Défiltré

8428-1219179517.jpg

Ce sont mes première images à l'APN & ED 80 sans autoguidage !

L’intérêt de ces deux images porte surtout sur la capacité à l'APN à fixé l'hydrogène...

 

 

Après j'ai fait un petit peu mieux toujours sans autoguidage

8428-1236358236.jpg

 

 

 

Pour tout dire, je suis vite passer à la CCD avec une petite ATIK16 (DSI II)

8428-1301227223.jpg

 

Le choix des objets est beaucoup plus vaste, ne serait ce qu'avec les galaxies et les NP !

 

 

Toutes ces images sont réalisées à la même focale 600 mm

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ola

refiltrer non pas pour la qualité, mais pour capturer plus de signal dans le rouge, notamment le Halpha des nébuleuses (le forum ne manque pas de prose sur le sujet)

Ok pour les Canon, mais personnellement je recommande les modèles qui ont le liveview, soit à partir du 1000D ou du 450D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les Canon, mais personnellement je recommande les modèles qui ont le liveview, soit à partir du 1000D ou du 450D

 

Bonjour Serge,

 

J'aurais été d'accord avec toi jusqu'à hier : j'ai testé mon filtre UHC et avec le mauvais ciel que j'avais, je ne pouvais même plus accrocher une étoile en liveview du fait de l'assombrissement de l'image.

 

Du coup je faisais ma MAP sur PC avec la mesure de FWHM du logiciel APT, par itération sur les images que j'enregistrais.

 

Donc je trouve qu'il est intéressant de poser la question à ceux qui demandent des conseils sur les APN de savoir s'ils ont un PC qu'ils peuvent utiliser sur le terrain (portable ou netbook préférable pour envisager les sorties hors PL) et s'ils prévoient d'imager avec (pour moi il y a eu la photo avant et après, qui marque un net confort d'utilisation, facteur de progression rapide).

 

Xav'

 

PS : à ce jour, mes deux erreurs résiduelles sont encore des MAP que je n'affine pas assez au départ (ce que je dois corriger à l'avenir) et les mises en station imparfaites (j'attends avec impatience une nouvelle fonctionnalité du logiciel APT pour améliorer ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise le lieveview uniquement pour faire la MAP, (mais que sur des étoiles très brillantes) ou surtout pour calibrer l'alignement d'EQMOD avec carte du ciel. Là ca devient très utile parce j'ai même plus besoin de me lever de ma chaise, pour regarder dans l'oculaire si mon étoile est bien au milieu. Eh oui, on devient une féniasse avec le temps!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola

C'est sûr qu'avec un filtre la mise au point avec liveview se complique... cependant même avec un filtre HAlpha j'avais toujours au moins une étoile utilisable pour ça, à condition d'en avoir fait une première sans filtre avant pour ne pas être trop loin du point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Da Vinci,

Je ne pense pas que le LIVE VIEW soit primordial, de toute manière il faut quand même contrôler la FWHM sur les brûtes donc rapatriement sur le PC...

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wingapo,

 

Je viens d'acquérir un 1000D mais je ne l'ai pas encore essayé ;-)

On peut faire des acquisitions à distance sur le PC via le câble usb, ça m'a l'air pas mal pour contrôler la mise au point.

Et il est léger :-)

Par contre l'objectif est classique (18-55) mais qui me suffit pour l'instant puisque je m'entraîne à faire du parallèle. Par la suite je compte bien m'acheter un télé mais là, j'avoue que j'aimerai quelques conseils :-)

 

Pour info: j'ai trouvé le 1000D sur le bon coin encore sous garantie (-> 2014)

 

Pr.

pr.

Modifié par prajitz
correction des foootes d'orthografe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les premiers reflex, tu n'avais pas la possibilité de voir l'image que tu prends en direct sur le LCD. Maintenant certains offrent cette possibilité qui s'apelle généralement "Liveview".

 

Rq: c'est très gourmand en énergie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

PS : à ce jour, mes deux erreurs résiduelles sont encore des MAP que je n'affine pas assez au départ (ce que je dois corriger à l'avenir) et les mises en station imparfaites (j'attends avec impatience une nouvelle fonctionnalité du logiciel APT pour améliorer ça)

 

Aaaah c'est pas des erreurs résiduelles, c'est tout simplement le nerf de la guerre :cry: J'en suis au même point et je n'irai pas plus loin avant d'avoir passé ces deux étapes :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah c'est pas des erreurs résiduelles, c'est tout simplement le nerf de la guerre :cry: J'en suis au même point et je n'irai pas plus loin avant d'avoir passé ces deux étapes :o

 

Si tu as un Canon, je t'annonce que "le jour de gloire est... arrivé ta ta ta" : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1094266&postcount=2

 

Xav'

 

PS : pour les MAP faut savoir se discipliner, répètes 100x après moi

"Je ne lancerais pas ma série d'acquisition tant que je n'aurais pas "blindé" ma mise au point"

"Je ne lancerais pas ma série d'acquisition tant que je n'aurais pas "blindé" ma mise au point""

"Je ne lancerais pas ma série d'acquisition tant que je n'aurais pas "blindé" ma mise au point"

...

Depuis hier soir j'en viens aussi à me demander s'il n'y a pas des petits détails qui tuent genre : laisser l'APN, l'objectif ET le filtre qui sera utilisé se mettre en température (je dis ça parce que le filtre sortait d'une sacoche tiède alors que j'avais mis l'appareil dehors longtemps avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un Canon, je t'annonce que "le jour de gloire est... arrivé ta ta ta" : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1094266&postcount=2

 

Xav'

 

PS : pour les MAP faut savoir se discipliner, répètes 100x après moi

"Je ne lancerais pas ma série d'acquisition tant que je n'aurais pas "blindé" ma mise au point"

"Je ne lancerais pas ma série d'acquisition tant que je n'aurais pas "blindé" ma mise au point""

"Je ne lancerais pas ma série d'acquisition tant que je n'aurais pas "blindé" ma mise au point"

 

 

...

Depuis hier soir j'en viens aussi à me demander s'il n'y a pas des petits détails qui tuent genre : laisser l'APN, l'objectif ET le filtre qui sera utilisé se mettre en température (je dis ça parce que le filtre sortait d'une sacoche tiède alors que j'avais mis l'appareil dehors longtemps avant)

 

:be:

 

Salut Xav,

 

Oui, je pense qu'il vaut mieux avoir tout le matos à la même température, histoire d'éliminer tout flux de chaleur

 

Connait pas DARV, tu n'aurais pas un lien autre que celui là ?

 

Chao

 

Pr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe désolé jhohn !!

 

FWHF: largeur à mi hauteur de la "tâche" que forme une étoile sur un capteur :

regarde l'illustration sur ce lien. La courbe peut représenter l'intensité des pixels

autour d'une étoile dans une direction du capteur (disons la largeur):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Largeur_%C3%A0_mi-hauteur

 

Plus la FMWH est petite (dans les deux directions), plus la mise au point est bonne. C'est plus fiable que l'oeil dans bien des conditions :D

 

Des logiciels permettent de la calculer "en live" (généralement sur une zone centrée sur une étoile) et ça te permet de faire une mise au point correcte.

 

 

UHC: c'est un filtre adapté à l'observation des nébuleuses

 

PL: pleine lune ?? Aidez moi les gars :o

 

 

Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas on peut t'envoyer des liens

Modifié par prajitz
quelques précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rooo j'ai honte pour la pleine lune lol!!

en tous cas merci de m'avoir éclairé c'est vrai que c'est pas évident au début surtout quand on l'a jamais vu faire !! merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connait pas DARV, tu n'aurais pas un lien autre que celui là ?

 

Comme c'est une fonction qui m'intéresse au plus haut point et qui pourrait rendre service au plus grand nombre, j'ai mis ça ici : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1094759&postcount=4

 

Xav'

 

PS : par contre faut que je recontacte le concepteur, je comprends pas pourquoi il faudrait connecter la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.