Aller au contenu

Suite des tests avec m63 au c11

bradisback

Messages recommandés

Salut amis du ciel!

Je continue la prise en main de mon nouveau setup avec pour cible le joli tournesol.

Le matos et conditions:

C11 edgeHD à 2800mm sur G11 gemini2

Atik4000m, guidage (PHD) par DO + Red0.5 + Lodestar

30x2min en L et Bin2(Faut vraiment que j'augmente la durée) et 5x2min en bin3 pour chaque couche RVB

m63.jpg

Bon je suis pas à 100% convaincu par l'image, elle ne montre pas vite ses détails et c'est bien bruité.

Le traitement fut compliqué, le bruit et un gradient dû à la PL montait vite, j'ai essayé de faire le max... ;)

Au niveau du guidage, les choses évoluent correctement un RMS compris entre 0.40 et 0.50... Juste encore ce soucis ou à 4 reprises l'étoile saute et le guidage est perdu. Je me demande si le soucis ne vient pas du Gemini2 qui recoit trop d'info et s'emballe par moment...

N'hésitez pas si vous avez des remarques, trucs et astuces...

Stef

Modifié par bradisback

C'est la faute à la PL !!

La galaxie n'est pas mal et il y a du détails, le souci vient du halo autours de certaines étoiles

"http://www.youtube.com/watch?v=nY2XRa3kgjU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Tiens Nana Mouskoury pour te remonter le moral:be:

Modifié par pascvale13

Salut Stef

elle n'est pas mal

c'est marrant ce que tu dis:

elle ne montre pas vite ses détails

en effet, il faut la regarder plusieurs fois et peut-être que si le ciel n'était pas si noir on y verrait plus loin

2800, ça fait une sacré focale!

Donc ici, sauf erreur de ma part, c'est l'équivalent d'une image à 1.4 metre de focale en bin1 si on tient compte de l'échantillonnage.

Cela te donne une idée de la résolution et du guidage que tu aurais avec un réducteur de 0.5 en bin1.

En bin2 les tolérances de guidage sont 2 fois plus importantes.

Bref, à mon avis, si tu veux pousser tes tests de guidage il serait préférable de rester en bin1 à F10.

Christian

Modifié par christiand

Salut à tous,

Désolé pour le retard, mais je suis à nouveau parrain depuis hier!!!!

Merci Pascal pour la vidéo :be:

Salut Gérard, oui je viens de remarqué sur cet écran que c'était un peu sombre...

Merci Lucien, Oui, j'ai tenté un GradientXterminator sous PS, mais la galaxie prend trop de place sur l'image et du coup cela me créé un gros halo clair autour de cette dernière... J'ai tenter aussi de selectionner au lasso les zones sombres puis selection progressive sur une 50ènes de pixels... c'est le résultat içi... si tu as un autre truc ou soft je prends ;)

Merci Pifou!!

Salut Christian, oui ton calcul me semble correct. Je travaillais en bin2 en toute logique pour respecter, au max, l'echantillonnage (je ne t'apprends rien)... Le guidage est de plus en plus fin, je pourrais donc tester en bin1. Ok pour les tests de guidage, mais penses-tu qu'il soit réalisable, des prises en Bin1, sans être trop géner par la turbu?

Un test ne couterait rien en tout cas...

De toutes façons il faut que je double mon temps de pose sur des objets comme ça...

Merci Zegh, cette semaine je déménage, ça sera donc difficile pour les tests... ;)

Bon ce soir j'essaye de retraiter tout ça...

Stef

Hello,

Ben que dire, c'est vrai que le bruit est assez présent, mais je pense que c'est pardonnable, faut bien que tu t'habitue à ton nouveau setup. Et quand je vois tout le détail qui resortent de cette galaxie, je me dis que c'est quand même du beau boulot.

Salut Stef

Cela dépend de ton objectif. Si c'est pour tester l'autoguidage il est préféraable de rester en bin1 à F10 : tu seras dans les pires conditions. Dans cette configuration le test sera révélateur. En bin2 tu augmentes la tolérance de ton suivi; donc les défauts sont masqués (= tu te retrouves dans les conditions d'un autoguidage en bin1 à F5).

Pour être clair, c'est difficile d'expliquer :

1/ Tester l'autoguidage rester dans le cas le plus défavorable : Bin1 à F10, regarder la FWHM.

Si c'est correct : c'est gagné, ça marchera forcément avec des focales plus courtes ("qui peut le plus peut le moins").

2/ Imager dans de bonnes conditions des objets faibles, avec un échantillonnage adapté = Bin2 à F10. Avec cette config tu n'exploites pas la résolution offerte par la focale bien entendu, mais tu vas plus vite pour empiler le signal.

Avantage : exploitation du champ Edge sans réducteur.

Inconvénient : image réduite par 2

Voilà un peu ma reflexion.

Christian

Merci Mat,

Merci Christian, Je suis d'accord avec ta reflexion, je ferai mon prochain test de guidage sans binning.

Nous verrons ce que ça donne...

Merci Franck, oui c'est dans l'erreur qu'on progresse (mais ne le dite pas à mes stagiaire :be:)... J'ai le temps et je me laisse le temps de dompter la bestiole...

Bon pas trop non plus... ;)

Stef

Votre silence en dit long... :be:

Bin... Rien de neuf Stef... Tu reprends un traitement sur une image qui a servi à régler le setup. Ici elle apparait un peu plus lissée, mais ce sont des réglages de traitement sur une image qui manque de signal. On ne peut pas faire de miracle.

Quand tout sera au point tu pourras t'éclater et nous sortir un tournesol à la hauteur d'un C11 Edge... patience :rolleyes:.

Christian

Merci Christian, c'est juste pour reprendre le traitement aussi dans le bon sens.

Merci Tom, tracasse moi aussi beaucoup de boulot...

Ok Jean Pierre, oui j'oublie définitivement le 1h de pose en L, ce n'est clairement plus assez...

Salut Pascal, je n'ai pourtant pas modifier les couleurs, elles sont sortie directement comme ça (juste courbe, niveau, et GXT)... Elle manque elle aussi peut être de poses?

Voilà la L (niveau courbes et GXT pour le gradient, vite ressortie à l'arrache...)

m63l.jpg

Ok Lucien, oui avec les premiers jours de printemps qui reviennent, il faut ressortir les outils et la tondeuse... :)

C'est mieux donc, malgré le manque de pose qui bouzille le résultats final... faut que je passe à 2 ou 3h de temps de poses en L...

Merci à vous

Stef

Salut Stef...bon écoutes moi j'aime bien !... je vais me la tenter aussi celle là !... elle est sympa cette galaxie...tu sais moi je découvre le CP là et vu tout ce que vous postez tous, ça me donne pleins d'idées de sujets à faire...vivement la retraite..hein Christian !!!...

Reste plus qu'à poser un peu plus...c'est franchement hard l'autoguidage à cette focale hein..vivement ce fichu réducteur qui se fait attendre...

vivement ta prochaine image...

Merci Regi!

Oui vivement la retraite et le poste fixe... ;)

Oui, faut poser plus, mais pour ça il faudrait que le Gemini2 suive derrière... On a mit le doit sur "mon" problème de suivit. Ca viendrait du soft Gem qui n'est pas encore totallement au point, on est beaucoup à avoir le soucis... C'est le rique avec du matos non-éprouvé, mais bon, ça bosse derrière pour avancer sur les MAJ, donc on patiente...

Le red est lent lui aussi, un australien à testé avec succès l'Astrophysic sur son C14hd, mais je préfère attendre d'être certain du matos...

A bientot!

Ps: je me rappelle que je t'avais promis une photo du montage de la partie imagerie avec le DO, désolé du retard, je ferai ça au plus vite...

Stef

C tres bien bradisback. Ca avance bien, mais comme dit christian dommage de ne pas etre reste ssur du bin1

C la folie a cette focale n'est-ce pas :-)

Pour ma part j'attends mon retour de floride avec imaptience pour tester ma nouvelle monture. Je vais enfin avoir de la marge quant a la charge supporree :-)

Bonne continuation et bons tests!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.