Aller au contenu

Recherche magasin qui vend des miroirs

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Bonjour,

La question est dans le titre :

Je souhaite acheter un miroir de 200 et je ne trouve pas de magasin qui vend à des prix intérressant.

Avez-vous des noms ?

Merci d'avance

A+

Invité Anonyme
Posté

Merci pour la réponse.

Pour moi, un prix interrressant c'est encore plus bas !

J'ai vu sur le site ASTAM

http://www.astam-astro.com/optique.html

Des miroirs spécials dobson (avec une qualité moindre)qui me parait correcte pour une première construction.

Avez vous un avis sur ce site ?

Posté

si tu as beaucoup, beaucoup de temps devant toi :wink: (les miroirs sont bon mais les delais d'attentes exorbitant : 5 mois annoncés = 2 ans d'attente en moyenne)

Le proprio d' Astam et un tres bon artisan mais le probleme c'est qu'il n'arrive pas a respecter les temps annoncés lors des devis : il est seul a travailler...)

et lamda/8 avec un miroir mince pour se faire plaisir, je dit pas que c'est mauvais (superieur a beaucoup de scopes du marché) mais limite quand on s'offre un vrai miroir (pour moi le mini c'est L/12 sur l'onde, mon 250 qui pars au mois de juin sera à L/20 sur l'onde => c'est le minimum que me propose le tailleur :shock: tant mieux...)

a toi de voir

autrement tu as toujours la possibilité de trouver un dob de 200 (490€) ou 250 (750€) dans le commerce et de faire retoucher les miroirs plus tard (c'est ce que je fais a l'heure actuelle...) et tu le transforme en "Serrurier"

Posté

ce sont des miroirs Orion U.K.; la qualité est plus proche de l/8 (voir moins) que l/16 :wink:

l'etat de surface est en generale moyen (un peu de diffusion autour des objets brillants ) provoquant une legere baisse de contraste...

Posté

Au fait, les mirroirs qu'on taille soi meme, on les taille à partir de quel mirroir "brut"?

et est-ce que ca revient beaucoup moins cher que d'en prendre un déjà taillé?

Posté

on les "taille" à partir de dique brut (1 en pyrex ou suprax ou zerodur et 1 en verre float=> verre ordinaire)

on utilise des abrasifs de plus en plus fin au fur et a mesure que le travail avance ( jusqu'au moment ou le miroir "est reunis" au disque outil)

apres on utilise des carré de "poix" collés a l'outil et des abrasif encore plus fin pour la parabolisation...

http://www.astrotelescope.com/catalog/kits...#kits_standards ici tu peux trouver le prix d'un "kit miroir"

cela revient pas forcement moins chere pour les petits diametres (pour les grand :oui) mais cela permet de s'entrainer en vue d'un diametre beaucoup plus grand...

... et cela apporte la satisfaction d'observer avec SON MIROIR...

Posté

bin comparons:

dobson de 250mm de diam: http://www.astronome.fr/deep_field_10.htm

prix: 850 euros

Un mirroir non tayé de 255mm: 401 euros...

Bin si on construit le téléscope soi meme faut acheter la crémaillère... faut le construire et faut acheter des oculaires...

Donc je pense que on y gagne pas grand chose au finiche... peut etre 200 euros maximum mais avec des heures et des heures de travail à la clé...

Posté

c'est ce que je dis pour les petits diametres (et encore tu n'economiseras pas 200roro car tu choisiras un veritable porte oculaire : entre 200 et 400€, des vrais oculaires : entre 150 et 400€, une centaine d'heures pour la taille... et ainsi de suite)

mais au bout tu auras un instrument unique que tu auras fait de tes mains et la est la difference avec les scope du marché)

la 2ieme solution est de trouvé un bon dob et de faire retailler les optiques (comme mentionné plus haut), et la tu pourras chercher tres longtemps dans le commerce pour trouver une qualité equivalente...)

Invité Anonyme
Posté

Merci a tous pour ces réponses.

A+

Invité Anonyme
Posté

Salut starbear,

A propos d'ASTAM.

Tu es très, très, très optimiste quand tu dis 2 ans de délai... Nous avons commandé pour notre club 7 miroirs chez M. Canard (ASTAM) cela fait maintenant 4 ans. (1-200, 1-250, 2-450, 3-300). A ce jour nous n'avons reçu que 2 300mm sur les 3 et c'est tout !!!

De plus, la qualité laisse à désirer... A peine lambda/9 alors qu'il nous annonçait fièrement ne jamais être en dessous de lambda/12...

On vient juste de recevoir des porte-oculaires sans rotation de champ après des années d'attente... Ils sont tellement durs à maneuvrer qu'il faudra changer la graisse si on ne veut pas perdre le pointage du dobson en essayant de faire la mise au point...

Quant au spécifique, les calandes grecques sont plus proches !... (un miroir secondaire hyperbolique pour un convertible Newton-Cassegrain)

Les relances hebdomadaires n'y font rien, toujours des belles promesses qu'il ne tient pas : je sens que cela va se terminer en justice.

Bref, pour tous les amateurs... ASTAM, il vaut mieux oublier ! ! !

Etienne

ORION, club d'astronomie du Pays de Gex

Posté

lol , j'etais pas loin quand même ( l'exemple des 2 ans c'etait pour un miroir de 200, là il y en a 7 donc 7 * 2ans =14 ans de delai :wink: ...)

c'est pour ça que j'ai parlé d'astrotelescope et astrorésolution (qui ont l'air de respecter leur delais et la qualité promise)

seb

• 1 année plus tard...
Posté

salut à tous

puisque le sujet du post est "où acheter des miroirs", je balance un lien d'un fabriquant de miroirs au USA

Light Older

voili voilou

quelqu'un connait ? parce qu'il a l'air moins cher que ce qu'ont trouve en france.

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.