Aller au contenu

Une rosette timide et Bételgeuse

Da Vinci

Messages recommandés

Premiers essais de mon filtre UHC, photos prises depuis mon jardin en ville.

Taux d'humidité autour de 75% et un fond de ciel beaucoup trop présent, ce qui explique que je n'arrive pas à sortir grand chose.

Je suis au moins content d'être parvenu au cadrage que je voulais malgré mon goto en rade.

Est-ce que je peux retirer le gradient via Iris en sortant de Deep Sky Stacker avant de traiter mon image dans Lightroom ?

Xav'

C'est pas si mal vu les conditions énoncées! Tu me donnes même une idée. Je vais la faire à 200mm de focale pour voir ;-) (quand les nuages seront partis lol

Salut Nico,

Comme je sais que tu as une âme de photographe en plus de celle d'astram, tu reviendras peut-être plus tard à l'idée d'associer l'objet lui-même à un autre qui lui serve de "faire valoir", ce qui peut donner plus d'intérêt à l'image :)

Xav'

PS : tu peux montrer Bételgeuse à tout le monde et leur dire qu'à un tiers de la distance avec Procyon il y a l'objet en question, mais ça relativise moins la taille de cet objet que de l'avoir sur la même image...

Bonsoir Da Vinci,

Tu ne donnes pas beaucoup d'indications sur ton image de la rosette, et c'est bien dommage...

Quel est le ton de pose global, et unitaire?

Quel est ton matos?

A vu de nez, il manque de la pose...

Je ne saurais trop te conseillé d'utiliser IRIS pour tout le traitement, DSS assombrissant trop les images à mon gout (ou c'est moi qui ne sait pas m'en servir)!!!

En tout cas, c'est un bon début !

Cordialement

Pascal

Tu ne donnes pas beaucoup d'indications sur ton image de la rosette, et c'est bien dommage...

Quel est le ton de pose global, et unitaire?

Quel est ton matos?

A vu de nez, il manque de la pose...

Je ne saurais trop te conseillé d'utiliser IRIS pour tout le traitement, DSS assombrissant trop les images à mon gout (ou c'est moi qui ne sait pas m'en servir)!!!

Tu as raison Pascal, mais c'est parce que les photographes s'attachent plus à la "poésie" des images qu'à la technique une fois qu'il la maîtrise.

Alors c'est vrai que je pêche par orgueil puisque je ne maîtrise absolument pas les photos astros (et je pense qu'il va me falloir du temps, et si possible beau) mais que sinon je ne posterais jamais rien :(

Alors au niveau technique mon 1000D défiltré était équipé d'un sigma 70-200 ouvert à 2,8 mais j'avais calculé et visualisé sur Stelarium qu'il me fallait une focale de 100mm pour couvrir 12° de large et de caler Betelgeuse en bas à droite pour espérer avoir la Rosette en haut à gauche.

Le tout était monté sur ma CG5-goto dont le goto est en rade et pour laquelle je n'ai pas de viseur polaire.

J'ai donc fait ma MES en zoomant dans mon logiciel de capture des images (Astro Photography Tool) et en plaçant la polaire là où Stellarium la plaçait par rapport au pôle nord céleste (c'est très empirique).

Et le fait est que quand j'ai commencé des poses de 30 secondes j'ai vu que ça dérivait :-(

C'est d'autant plus rageant que j'envisageais de poser par tranches d'une minute mais le fond du ciel pollué et humide a calmé mon ardeur.

Pour ces deux raisons je suis resté à 30 secondes et je me suis dit que je poserais plus.

J'ai fait à peu près 80 poses, malheureusement la MAP n'était pas parfaite au départ et je n'ai retenu que 43 poses (soit 21 minutes à peu près), 36 offsets, 33 darks et 9 flats.

Le fond noir ne vient pas de DSS, j'ai mis longtemps à savoir bien exploité l'export des images à sa sortie mais maintenant je maîtrise bien et c'est encore gris à ce stade.

Je suis passé par Iris pour retirer le gradient, et je suis revenu sous Lightroom pour traiter luminosité/contraste/saturation... et c'est là que je rends mon ciel noir.

Qu'il soit "trop noir", c'est délibéré. Pour ma part je n'aime pas les ciels gris... qui ne reflètent pas ce qu'on cherche d'ailleurs comme le Graal.

A l'inverse, j'essaie de sortir des couleurs douces et pas trop saturées, et là je ne sais pas qui peut dire qu'il détient la vérité, mais c'est quand même plus respectueux de ceux qui mettent l'oeil à l'oculaire !

Au final, je suis donc conscient qu'elle est défectueuse mais :

- j'identifie déjà certaines de mes faiblesses

- je savais que je ne pouvais pas attendre de miracles de mon ciel urbain

C'est un choix parce que je me considère trop débutant pour m'embêter à sortir la CG-5 à 15 kilomètres perdu dans la pampa, je préfère apprendre à maîtriser la CG-5 et toute la technique qui va autour dans mon jardin pour sortir avec plus tard, en étant beaucoup plus sûr de réussir mes sessions.

D'ici là (et comme en plus maintenant il faut attendre 22 heures), je continuerais donc des sessions techniques où les résultats ne vaudront jamais ceux d'un bon ciel, mais dont je posterais quand même les résultats honnêtes s'ils ont un sens, même minime, artistique.

A ce sujet je suis très content que ce soit weirdnico qui m'ait fait un commentaire où il ait trouvé de l'inspiration :wub:

Xav'

PS : moi quand on me dit de donner des détails, j'en donne ;)

Eh ben voila !

C'est vrai que sans viseur polaire ça va être coton de poser plus de 30 s !

1 mm c'est bien en pose unitaire, de mémoire je crois que j'en faisait environs 90 X 1 mm sans autoguidage sur ma LXD 75 à 600 mm de focale !

Pour une première image, je trouve ça super, et elle à suscité mon intérêt !

Je pense que tu peux très bien t'amuser depuis ton jardin, et apprendre les ficelles de l'astrophoto, avant de passer à l’autoguidage, etc...

Pour moi le but est d'arpenter le chemin de la connaissance plus que la finalité de la photo en elle même...

Bonne continuation

Pascal

Modifié par pascvale13

Eh ben voila !

1 mm c'est bien en pose unitaire, de mémoire je crois que j'en faisait environs 90 X 1 mm sans autoguidage sur ma LXD 75 à 600 mm de focale !

En même temps faut pas oublier que je suis ouvert à F2,8... mais et que je perds ensuite avec l'UHC.

Le fond de ciel atteignait presque 5 % alors que je descend en dessous de 0,5 à 15 km d'ici !

Je pense être plus victime du ciel urbain que de la technique.

Pour une première image, je trouve ça super, et elle à suscité mon intérêt !

En fait, ce n'est pas la première (j'ai même déjà fais mieux, mais je ne publiais pas beaucoup ici. Je t'invite à aller voir des choses très diverses et variées ici : http://www.pbase.com/x_baste/astro&page=all

Pour moi le but est d'arpenter le chemin de la connaissance plus que la finalité de la photo en elle même...

Je partage partiellement, même si ce n'est pas l'image que j'en donne par mes interventions (ce qui me passionne en terme de connaissances actuellement c'est la chasse aux exoplanètes).

C'est d'ailleurs ce qui me plaît dans l'astro, c'est qu'on peut l'aborder par beaucoup de chemins et la pratiquer de différentes façons.

En plus il y a une tolérance entre ces différentes pratiques qui est... humaine et humaniste.

Ceux qui fréquentent ou ont fréquenté des forums photos savent qu'il y a des gens sympas mais aussi des gens très "lourds".

Si actuellement je considère la photo comme une chasse au trésor (faire sortir en image, même si ce n'est qu'un brouillon, ce que ni mes yeux, ni mon matériel, ni mes sites ne me permettent de voir), il reste l'ambition à très long terme de sortir de belles images... mais j'aborde ça avec énormément d'humilité.

Parallèlement j'aime partager mes passions et si j'anime un stage dans mon club photo associatif, il n'est pas exclu que je propose également un stage initiation à la photo astro du ciel profond la saison prochaine (2010-2011), mon but étant surtout d'amener les photographes "classiques" à tenter des poses longues sur le ciel, découvrir la technique d'astro photo (protocole des prises de vues, d'empilement et du traitement en sortie) et identifier les problématiques matérielles et leurs solutions.

Xav'

Je dirai aussi que cela manque de pose . Par contre pour le cadrage chapeau !!:wub: Ca me donne des idées !! merci !!

Comme je le dis ci-dessus, si le rapport signal/bruit est mauvais c'est bien lié au ciel, doubler le nombre de poses aurait "un peu" amélioré ce qui peut être énormément amélioré par le site.

Pour ce qui est des idées, dès lors qu'on a un sens esthétique de l'image, et des focales variées, le reste... c'est de la préparation.

Je commence par regarder dans la journée ce qui sera haut dans le ciel à l'heure du crépuscule astronomique, et je choisis la cible en fonction de la technique que je vais mettre en oeuvre (ce qui va aussi conditionner le site où je vais me rendre).

A partir de ce moment là, je vais sous Stellarium et je fais mon cadrage qu'il m'arrive même d'imprimer pour l'emmener sur le terrain comme guide.

Il faut donc basculer de la largeur de champ observé à la focale mise en oeuvre pour finir "chapeau" ;)

En tout cas, merci du commentaire :)

Xav'

J'ai oublié un truc, mais vous allez halluciner : si je vous dis que je peaufine des fois mes cadrages au laser ?

Quand je n'ai pas le goto, et pas assez de lumière pour être certain d'être sur l'objet (même par une pose longue), je pointe sa direction théorique (d'après les étoiles environnantes) avec le laser et je lance une pose courte (5 à 10 secondes à 1600 iso).

Je regarde alors à quel endroit pointe le laser sur la photo et je modifie mon cadrage par itération jusqu'à ce qu'il soit, encore une fois, "chapeau" ;)

Xav'

J'ai oublié de dire que ça s'est joué à 24 heures près puisque le logiciel Astro Photography Tool propose depuis aujourd'hui (où le ciel est couvert :() une aide à la mise en station assistée basée sur la méthode de King, c'est Kon(g) :D pour moi, non ?

voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76710

Xav'

Da Vinci,

Le tutorial de C.Build sur le retrait de gradient !

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

Ah la chasse à l'exoplanète voila un challenge qui me plairait bien, il y a eu un article dans Astro Mag !

Mais dès qu'il fait beau, j'ai toujours un objet à "snaper"

Je te joins une vue de mon site d'acquisition la PL grimpe à plus de 30% dans le ciel direction E !

8428-1301430463.jpg

Comme tu peux le voir, ça éclaire bien !

Je vais faire le "lourdeau",

je pense sincèrement que tu devrais allonger tes pose à 1 mm et à 90 mm de pose global minimum pour sortir les objets !

Surtout avec un filtre UHC & un APN...

A noter que je suis en général à 15X10 mm avec ma CCD n&b + (filtre h-alpha) 3X fois plus sensible qu'un APN

Je suis passé sur ton site, c'est tout bon !

Moi aussi j'anime dans un club, sans être un pro, il m'arrive (soyons fous) de faire des petites conf sur l'astrophoto...

@+

Pascal

Je te joins une vue de mon site d'acquisition la PL grimpe à plus de 30% dans le ciel direction E !

Comme tu peux le voir, ça éclaire bien !

Je comprends mieux pourquoi tu n'arrives pas à apprécier les photos avec un fond noir :D

Honnêtement, tu ne préfères pas sortir faire tes sessions ailleurs avec un site comme celui-là ???

je pense sincèrement que tu devrais allonger tes pose à 1 mm et à 90 mm de pose global minimum pour sortir les objets !

Faut juste que je règle définitivement la qualité de mes mises en station.

Mais comme je te l'ai dit, dans ma chasse au trésor actuelle, je n'en suis qu'à déterrer les pierres brutes, je n'en suis pas encore à la taille des diamants :rolleyes:

Je suis passé sur ton site, c'est tout bon !

Moi aussi j'anime dans un club, sans être un pro, il m'arrive (soyons fous) de faire des petites conf sur l'astrophoto...

Merci

Faudra que je t'invite faire la partie astro, je ferais la partie traitement d'images :)

Xav'

Trés joli cadrage !!

Par contre peu de signal pour cette nébuleuse difficile.

Je m'y suis essayé avec mon sony 80-200, voilà mon modeste resultat sans autoguidage, ~20mn de poses total avec des poses unitaires ~1mn.

rosetteddpsaturationtos.jpg

Je m'y suis essayé avec mon sony 80-200, voilà mon modeste resultat sans autoguidage, ~20mn de poses total avec des poses unitaires ~1mn.

Bonjour,

Ta prise de vue est effectivement plus propre que la mienne, peux-tu dire justement si tu l'as faite dans des conditions de site et de météo favorables et avec ou sans filtres ?

Je suppose que ton Sony n'est pas défiltré, ça montrerait donc que l'on peut faire de l'astro avec un appareil "classique" :-)

Xav'

Salut Xavier,

Effectivement mon sony n'est pas défiltré.

Le sîte d'où a été prise cette photo est un ciel de campagne à ~25kms au sud de Besançon.

Je pense donc que ce modeste résultat doit t'être accessible.

très intéressant ce grand champ, ça change des images habituelles de la rosette.

Merci pour ce commentaire :), qui me conforte dans l'idée de continuer dans ce sens, même si pour l'instant ma technique n'est pas à la hauteur :confused:.

Pour info, et comme je le disais plus haut, je me suis déjà préparé deux autres cadrages d'objet connus qui sont de 10 et 12° de champ, et qui se feront donc avec des focales de seulement 100mm (mais je ne dis pas lesquels, je ne voudrais pas qu'on me pique l'idée avant que je ne m'y frotte :p).

Xav'

Le site d'où a été prise cette photo est un ciel de campagne à ~25kms au sud de Besançon.

Je pense donc que ce modeste résultat doit t'être accessible.

Merci, ce que tu me dis là est important si je propose l'an prochain des stages d'initiation à la photo astro alors que j'ai pour ma part un avantage certain (et déloyal) d'appareil défiltré.

J'avais fait la photo ci-dessus depuis mon jardin en quasi centre ville (et je vais continuer à le faire pour progresser en technique), mais je me suis déjà identifié un site à 20 km avec une vue Est, un site à 15 km avec une vue Ouest, il me reste à valider au moins un site avec une vue Sud et avec un peu de chance un site avec une vue Ouest + Sud.

Ces sites étant retenus pour leur faible pollution lumineuse à partir des cartes AVEX.

Xav'

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.