Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le camarade Orion Rider m'a ouvert les yeux sur une solution technique qui me plairait bien pour réaliser le guidage sans transformer la monture en usine à gaz, consistant à utiliser l'un des instruments comme contrepoids.

Il m'a fait part du lien suivant : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p229_Befestigung-fuer-Kameras---Zub--an-der-Gegengewichtsstange.html

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent ou auraient utilisé ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ou les limites (en poids ou en longueurs focales).

D'avance merci pour vos retours,

Xav'

Posté (modifié)

A mon avis ça dépend énormément du qui quoi comment...

On peut s'imaginer que ça marche parfaitement pour de la photo grand champ, mais que si on va s'amuser à christiandéïser ou gérardtrentroitiser les petites taches où qu'il faut grossir, les flexions seront trop importantes.

Quelles limites?

Ne serait-il pas plus facile que tu donnes ton setup et/ou tes aspirations?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Quelles limites?

Ne serait-il pas plus facile que tu donnes ton setup et/ou tes aspirations

Bonne remarque, idéalement je voudrais :

- envisager facilement tout ce qui peut se faire avec un objectif photo de 17 à 300 mm :)

- évoluer sereinement vers une lulu 480/500 corrigée/réduite à 384/400 :?:

- une fois que je maîtriserais tout ça, remettre méticuleusement mon newton 150/750 :(

Xav'

Posté

Salut!

Ce montage peut être interessant en photo très grand champ.Par contre, avec une lunette, quelque soit la focale, tu risque de taper le tube dans le trepied dans certaines positions....:confused:

Pour moi, le piggyback est plus sécurisant sur ce point...

+++

Mix;)

Posté (modifié)
Bonjour,

Le camarade Orion Rider m'a ouvert les yeux sur une solution technique qui me plairait bien pour réaliser le guidage sans transformer la monture en usine à gaz, consistant à utiliser l'un des instruments comme contrepoids.

Il m'a fait part du lien suivant : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p229_Befestigung-fuer-Kameras---Zub--an-der-Gegengewichtsstange.html

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent ou auraient utilisé ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ou les limites (en poids ou en longueurs focales).

D'avance merci pour vos retours,

Xav'

Bonjour : pourquoi pas un guidage sur chercheur ? on ne rajoute que le poids de la camera et ça marche pour les focales de cet ordre (cf message ultérieur). Je le fais avec une 80 ED 600 mm sur SVP et chercheur 40 mm, soit une focale (chercheur) de 180 mm, auquel j'ai ajouté une barlow x 2 avec un SSAG Orion. D'ailleurs, il faudra que j'essaie sans la barlow : ça marche peut-être aussi. Cordialement. Pierre

Modifié par pierreG
Posté
Bonjour : pourquoi pas un guidage sur chercheur ?

Bô, j'y avais pas pensé et que je me suis déjà lancé dans l'achat de la solution standard (la Kepler 80/400 de guidage) :(.

Xav'

Posté
Et le diviseur optique?

Bô, parce que je peux déjà pas le mettre en oeuvre sur mes objectifs photo de 17 à 300 et que je suis pas certain que ce soit toujours possible suivant l'objet photographié à 750 mm.

J'ai eu Pierro Astro tout à l'heure au téléphone (pour autre chose) et je leur ai posé la question, ils m'ont également mis en garde sur les trajectoires de la barre de contrepoids et les risques de blocage d'un tube qui serait fixé dessus contre un des pieds.

Ils préconisent de loin la solution de fixation superposée, ce que je vais commencer à réaliser...

Xav'

PS : faudra quand même que je demande à Orion Rider pour ces histoires de blocages, après tout il a une bonne expérience...

Posté
je me suis déjà lancé dans l'achat de la solution standard (la Kepler 80/400 de guidage) :(

J'en profite juste pour dire que j'ai été très impressionné par la qualité optique de cet instrument économique quand j'y ai mis mon Panoptic 24 !

Vu le prix, je ne m'attendais pas du tout à ça et je crois que je vais préférer emmener ça en vacances plutôt que mes jumelles...

J'ai pris une photo test hier soir et Bételgeuse "bavait" énormément mais sur les petites étoiles ça ne semblait pas poser de problèmes...

Xav'

Posté
J'en profite juste pour dire que j'ai été très impressionné par la qualité optique de cet instrument économique quand j'y ai mis mon Panoptic 24 !

Vu le prix, je ne m'attendais pas du tout à ça et je crois que je vais préférer emmener ça en vacances plutôt que mes jumelles...

J'ai pris une photo test hier soir et Bételgeuse "bavait" énormément mais sur les petites étoiles ça ne semblait pas poser de problèmes...

Xav'

Ca ne t'empèche pas de tester avec le chercheur (je suppose que tu en as un?) si le but est de diminuer le poids et l'encombrement (j'ai bricolé un manchon en PVC rentré dans le chercheur avec un porte oculaire au bout, le tout fixé à la colle thermique : démontable pour réutiliser le chercheur mais il y a aussi une bague d'adaptation chez Pierro) ; sinon, la Kepler 80x400 doit être excellente pour le guidage mais il faut les anneaux pour la fixer.

Posté

Salut Da Vinci,

J'avais déjà posé la question sur le guidage/barre de contrepoids, il en resortait que sur les HEQ5 & EQ6 comme la barre de contrepoids et serrée avec une vis et non pas visée comme sur une G8, eq5, em200, les vibrations des moteurs se répercutent le long de la barre de contrepoids....

Pas bon !

La soluce pas chère (que j'ai choisi) est de guider avec ton 300 mm sur ton 150/750 qui est un très bon télescope (f/d5)

ou d'alterner APN/CCD sur ton 300 mm et guider avec le 150/750 et reducteur 0.5 pour choper une étoile plus facilement...

8428-1292505638.jpg

Attention quand même à la fixation de l'objectif, j'ai changer le collier (de plomberie) en PVC pour un collier en acier (électricité) !

Plus de flexions différentielles

Cordialement

Pascal

Celas évite de dépenser des sous pour rien, et économiser pour un filtre ou autre !

Posté
Ca ne t'empèche pas de tester avec le chercheur (je suppose que tu en as un?) si le but est de diminuer le poids et l'encombrement (j'ai bricolé un manchon en PVC rentré dans le chercheur avec un porte oculaire au bout, le tout fixé à la colle thermique : démontable pour réutiliser le chercheur mais il y a aussi une bague d'adaptation chez Pierro) ; sinon, la Kepler 80x400 doit être excellente pour le guidage mais il faut les anneaux pour la fixer.

Justement, ce qui m'embête souvent dans l'astro c'est de ne jamais avoir les bons filetages qui vont bien pour avoir un montage sûr, mais je retiens ton idée dans un coin de ma tête, le jour où il faudra obligatoirement une config "ultra-light" (tu pourrais montrer des photos STP ?).

Pour la Kepler, j'ai les anneaux de fixation, et je n'aurais à priori pas besoin d'anneaux de guidage compte tenu de la taille de champ obtenu (c'est ce que les utilisateurs m'ont expliqué).

Xav'

Posté
Justement, ce qui m'embête souvent dans l'astro c'est de ne jamais avoir les bons filetages qui vont bien pour avoir un montage sûr, mais je retiens ton idée dans un coin de ma tête, le jour où il faudra obligatoirement une config "ultra-light" (tu pourrais montrer des photos STP ?).

Pour la Kepler, j'ai les anneaux de fixation, et je n'aurais à priori pas besoin d'anneaux de guidage compte tenu de la taille de champ obtenu (c'est ce que les utilisateurs m'ont expliqué).

Xav'

J'ai fait un test d'autoguidage sur 7 mn pour voir une éventuelle dérive : voici une brute. Ca me parait assez bien

14956-1300991021.jpg

Posté
faudra quand même que je demande à Orion Rider pour ces histoires de blocages

Hélas, je confirme. Entre les deux orientations en AD, il y en a toujours bien une qui marche, mais le problème est dans la durée. Si tu programmes l'intervallomètre pour une shooter toute la nuit, t'as intérêt à vérifier avant que ça ne touchera rien pendant... :o

Perso, je n'ai pas le problème dans la mesure où je dois rester près de mon Nikon pour le foutu 'mode 3'. Je peux surveiller et intervenir en cas de trajectoire de collision. En plus, mon APN ne dépasse que d'un côté de la barre de contrepoids.

Tu peux simuler l'effet en scotchant un bout de tuyau PVC au bout du contrepoids, tu verras tout de suite quelles positions sont inaccessibles.

Les vibrations ne se ressentent pas du tout sur mon setup pourtant bien branlant. Ni sur le tube à 900mm, ni sur l'objo jusqu'à 300mm.

Pour l'autoguidage, je choisirais un chercheur ou un autre tube léger. Si tu es bricoleur, tu peux même remplacer les pièces en métal par du carbone ou de la fdv. Peut-être aussi rapprocher au maximum le chercheur de la monture pour limiter le bras de levier, quitte à créer un léger déséquilibre latéral.

Posté
J'ai fait un test d'autoguidage sur 7 mn pour voir une éventuelle dérive : voici une brute. Ca me parait assez bien

14956-1300991021.jpg

Je pensais à des photos de ton montage :(

Xav'

Posté
Hélas, je confirme.

Perso, je n'ai pas le problème dans la mesure où je dois rester près de mon Nikon pour le foutu 'mode 3'. Je peux surveiller et intervenir en cas de trajectoire de collision. En plus, mon APN ne dépasse que d'un côté de la barre de contrepoids.

Merci de ces précisions, si je n'envisageais pas le H-alpha j'aurais peut-être persisté (j'aime bien rester dans mon jardin à côté du matériel qui tourne à rêver un peu au calme, mais en H-alpha je finirais par m'endormir ;)).

Par contre, suite aux commentaires de Pascal sur ma photo de La Rosette et Bételgeuse, je crois que j'utiliserais mieux ce temps là à rédiger mes CROA photos détaillés en "live" :rolleyes:

Xav'

Posté
Je pensais à des photos de ton montage :(

Xav'

Voila une photo mais le système est monté (et collé) et on ne voit pas grand chose : donc un chercheur (50 mm et non 40 comme je l'avais écrit) ; on dévisse la partie arrière ; j'ai enfilé dans le corps du chercheur, une partie d'un système pour projection oculaire, après avoir enfilé autour un tube de PVC de la bonne dimension (chauffé) pour qu'il n'y ait pas de jeu. J'ai dterminé la longueur pour avoir la MA.P. (que l'on peut affiner par la bague avant du chercheur) : ici avec une barlow (sans barlow, le système pour projection oculaire serait beaucoup moins sorti). C'est de la récup : au départ, je voulais tester le bouzin et, comme ça marche, je l'ai gardé. On peut faire plus simple en achetant la bague qui va bien (ou l'ensemble bague + chercheur) (cf lien Pierro astro); Au total, je ne crois pas qu'on puisse faire plus léger (ni plus économique).14956-1301425572.jpg

Posté
Voila une photo mais le système est monté (et collé) et on ne voit pas grand chose. C'est de la récup : au départ, je voulais tester le bouzin et, comme ça marche, je l'ai gardé. On peut faire plus simple en achetant la bague qui va bien (ou l'ensemble bague + chercheur) (cf lien Pierro astro); Au total, je ne crois pas qu'on puisse faire plus léger (ni plus économique).

Merci d'avoir pris le temps et la peine, mon chercheur n'est qu'un 6x30, se poserait bien à un moment un problème de luminosité, non ?

Ca reste une solution qui gagnerait à être connue (si c'est pas dans la wapedia, faudrait en toucher deux mots à un modo).

Xav'

Posté
Merci d'avoir pris le temps et la peine, mon chercheur n'est qu'un 6x30, se poserait bien à un moment un problème de luminosité, non ?

Ca reste une solution qui gagnerait à être connue (si c'est pas dans la wapedia, faudrait en toucher deux mots à un modo).

Xav'

Je n'ai rien inventé : ça a déja été fait et détaillé me semble-t-il; pour le chercheur 30mm : il faudrait essayer avec une caméra sensible : pour l'autoguideur orion (SSAG), je n'ai pas de problèmes pour trouver une étoile avec la barlow (je crois que la luminosité est divisée par 4 : à rectifier si c'est faux) , ça devrait marcher avec le chercheur de 30 mm, sans barlow : faut esssayer.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.