Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de finir la modif LP d'une SPC 900. J'ai rencontré pas mal de pb pour faire fonctionner la LP. Après beaucoup de lecture sur le WEB j'ai trouvé une "solution" qui ne me lait pas trop. J'aimerai avoir vos avis.

J'ai choisi la modif du contrôle LP par le port série. Je me retrouve donc 2 fils qui arrivent sur mon connecteur DB9 (pin 7, RTS et 5 pour la masse). Lorsque je connecte directement sur un port série de mon pc (en plus de l'usb pour la Webcam), impossible d'enclencher la LP. J'ai bien les image (Desire et K3CCD) mais toujours avec des temps d'expo très courts.

La "solution".......supprimer le fil de masse sur le connecteur DB9 (Pin 5)......et la plus aucun problème. Je peux piloter la LP comme je le souhaite.

Vos avis ?

Merci.

Ludo.

Posté

Pour avoir plusieurs fois tenté et réussi la modif LP, je voudrais savoir si tu veux juste un fils sur la SPC avec LP ??

Posté
Pour avoir plusieurs fois tenté et réussi la modif LP, je voudrais savoir si tu veux juste un fils sur la SPC avec LP ??

Salut Didou, je me suis inspiré de quelques uns de tes posts pour faire ma modif....

Donc j'ai suivi ce schéma :ici

Je ne veux pas qu'un fil, je veux juste que cela fonctionne et tienne dans le temps. La première partie est ok: ca fonctionne, mais je m'étonne d'avoir eu à retirer un fil pour cela. Il s'agit du fil arrivant sur le pin 5 de la DB9.

Merci pour votre aide.

Ludo.

Posté
Petite question:

Utilises-tu un adaptateur USB->RS232 pour contrôler la longue pose?

Jean-Luc

J'ai essayé avec un "made in china de chez made in china" mais impossible de faire reconnaitre quoi que ce soit derrière. Je n'arrivai même pas à faire la mise à jour de ma raquette synscan. Donc pour mes tests je me suis remonté un PC fixe avec un port série direct.

La connexion est donc: usb pour l'acquisition des images et le port série pour le pilotage de la longue pose.

Quand j'aurai stabilisé ma config, je prendrai un bon adaptateur usb (voir plusieurs en fonction de mes besoin).

Ludo.

Posté

Concernant les problèmes d'adaptateur made in china low cost, ça ne m'étonne qu'à moitié.

J'ai mesuré à l'oscillo sur un de ces adaptateur, commandé sur ebay des tensions de sortie de +5V/0V au lieu du +12V/-12V. Certains équipement arrivent à s'en contenter pas d'autre.

D'autre par, il arrive que tous les signaux (autres que TxD, RXD, masse) ne soient pas présent. Ça explique pourquoi certains ont des difficulté avec ces adaptateurs.

Concernant ton problème, je suis un peu sec..

Si on pose le postulat que ton montage est dénué d'erreur, ma seul explication serai que le port USB et le RS232 ne soient pas référencé à la même masse . Le fait de ramené la masse du RS232 sur la masse de l'USB, court-circuite les 2 masses (dont l'une serai virtuelle) et écroule le signal.

Mais sans mesure ça n'est qu'une hypothèse.

Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, il faudrait faire l'essai avec un modèle de PC différent.

Jean-Luc.

Posté
Concernant les problèmes d'adaptateur made in china low cost, ça ne m'étonne qu'à moitié.

J'ai mesuré à l'oscillo sur un de ces adaptateur, commandé sur ebay des tensions de sortie de +5V/0V au lieu du +12V/-12V. Certains équipement arrivent à s'en contenter pas d'autre.

D'autre par, il arrive que tous les signaux (autres que TxD, RXD, masse) ne soient pas présent. Ça explique pourquoi certains ont des difficulté avec ces adaptateurs.

Concernant ton problème, je suis un peu sec..

Si on pose le postulat que ton montage est dénué d'erreur, ma seul explication serai que le port USB et le RS232 ne soient pas référencé à la même masse . Le fait de ramené la masse du RS232 sur la masse de l'USB, court-circuite les 2 masses (dont l'une serai virtuelle) et écroule le signal.

Mais sans mesure ça n'est qu'une hypothèse.

Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, il faudrait faire l'essai avec un modèle de PC différent.

Jean-Luc.

BOnjour,

Très interessant, sachant que le port série sur mon PC de test est en fait une carte aditionnelle.

Bon je vais remonter un autre PC (j'ai un peu de stock...) et voir comment cela se comporte.

Merci en tout cas pour vos précieux conseils.

Ludo.

Posté

Salut,

La suite des aventures de ma modif SPC900.

Je viens de recevoir ma commande de chez Pierro astro (super rapide d'ailleurs J+5 avec un WE au milieu !) et donc un nouvel adaptateur série/usb....et là pas de problème. Ca marche avec ou sans le fil de masse. Les erreurs que j'ai commises à toutes fins utiles ;o)

- Oublie de remettre le cache de la WC avant de ressouder les câbles

- utilisation d'un adaptateur usb/série made full in china à 2$ pièces

- utilisation d'un hub usb avec le nouvel adaptateur....ca marche avec un autre....

- ne pas positionner les réglages de la WC sur 1/25eme et 5 fps. Attention K3CCDtools les repositionne au lancement de l'appli. Donc bien les forcer à ces valeurs.

Voilà en tout cas content que cela fonctionne plus qu'à tester sur un Messier dès le temps le permettra.

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.