Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mercredi,jeudi et vendredi derniers,trois belles et douces soirées sur les Causses Lotois avec un bon ciel et aucune humidité.

Trois pages de notes que je me décide enfin à vous résumer dans un ordre logique (ce qui n'est pas toujours le cas lors de mes observations).

Difficile de commencer sans jeter un coup d'oeil sur M42 :wub:.

Dans le Panoptic 24 comme dans le Nag 13 elle est splendide.

Sa couleur verte est bien présente, le trapèze claque et ses ailes me semble encore plus étendues que d'habitude.

Un satellite me rend visite en la coupant en deux verticalement au raz du trapèze :o.

Dans le Lion.

Je centre Chertan dans le viseur et descend sur 73 Leo,un petit mouvement vers la gauche. Je regarde dans le panoptic et le Trio est là.Centre brillant pour les deux Messier,plus éffacé pour NGC3628,une bien jolie vision pour débutter ma série de galaxies.

Je passe de l'autre côté de la barrière formée par 73 Leo et deux autres étoiles alignées au dessous pour trouver NGC3593.Elle se montre,allongée mais pallichone.

A partir de Rho dans le viseur,direction 53 Leo.Je monte légèrement puis sur la droite.A l'oculaire je trouve une galaxie ovale brillante en son coeur,je bouge un peu et une deuxième apparait,semblable à la première.M95 et 96 sont dans le champ,j'apprécie un moment.

Je centre sur M96 et me dirige vers le nord.M105 est là avec une compagne NGC 3384 trés proche un peu plus faible mais centre bien clair également.Trés jolies dans le 13mm.

Dans la Chevelure de Bérénice.

Le viseur centré sur Alpha Com,je fait un petit passage par M53 pour changer des galaxies.Trés agréable dans les Nag 13 et 7mm.

Direction 35 Com visible à l'oeil nu,puis l'oeil noir de M64.Bien nette et brillante mais un peu déçu,je n'aurais pas du regarder les photos je pense.

A partir de Gamma Com je suis le chemin 14,16 et 17 Com pour dénicher NGC 4494 une petite galaxie ronde et pâle mais je distngue tout de même son centre légèrement brillant.

A sa gauche NGC 4565 allongée et bien plus nette avec son coeur brillant.

Direction Dénébola puis 6 Com,à sa droite M98 allongée mais plutôt palichonne.

En dessous de 6 Com M99,je la vois ronde et plus nette que M98.

Retour sur 6 Com et je suis deux étoiles alignées sur la gauche pour me mener à M100.Elle est ronde et sans détail.

Direction vers le nord et 11 Com. A sa gauche M85, arrondie aussi mais plus brillante que les précédentes.Tout prés j'appercois une galaxie plus discrète,probablement NGC 4394.

Dans la Vierge.(avec incursion dans la chelelure de Bérénice itou)

Retour sur 6 Com,M99,je descent puis un peu vers l'est. Je cherche un peu avec le Panoptic et deux galaxies bien rondes et brillantes alignées horizontalement sont là,M84 et M86,le début de la chaîne de Markarian :wub:.Sur mes notes j'ai écris Deux gros yeux dans le noir me regardent.

Plus à l'est deux autres galaxies m'attendent plus faibles, alignées verticalement,je vais découvrir plus tard que ce sont elles "The Eyes" :b:.

Decidément je vois double ce soir car un peu plus à gauche je trouve encore deux autres galaxies NGC 4473 et4477 qui terminent je pense la fameuse chaîne de Markarian.

Je termine la soirée avec les messiers du secteur.

M88 légèrement ovale.

A sa gauche M91 bien ronde.

Plus bas M90 ovale et brillante.

En dessous M89 petite et ronde.

Plus bas encore M58 M59 et M60 proche de la précédente toutes les trois rondes, M60 étant plus lumineuse.

Voila,un peu fastidieux à lire mon CROA avec toutes ces galaxies non?

J'avais écris une partie sur les galaxies de la Grande Ourse et des Chiens de Chasse mais elle était tellement semblable au dernier CROA de mon collègue retraité Pipique que je l'ai supprimé :D.

Posté

Salut vevere46,

:nono::nono:, ce n'est pas très sérieux tout cela. :oPresque une semaine pour rédiger son croa.:mad:

:refl:...Rafraichi moi la mémoire, il me semble que tu es un tout jeune retraité comme Pipique:hm:!:dehors:

Enfin, je ne dirais rien, parce que ta mise en bouche et ta promenade dans le lion me plaisent beaucoup:wub:.

Humm, la chevelure de Bérénice…elle était vierge et fut enchaînée par Markarian:roflmao::rofl::cheesy:.

Tu as vraiment du te régaler avec le Panoptic:wub:. Est-ce que tu as essayé de pousser au 13 et/ou au 7 les galaxies de cette fameuse chaîne ?

Une chose est sur, tu as visité une belle série de Messier, et ton croa n'est pas fastidieux à lire;).

:b:Comment cela, :otu ne nous fais pas partager tes observations des galaxies de la Grande Ourse et des Chiens de Chasse:cry:, ce n'est pas bien:(.

:refl:...Tu ne peux pas avoir la même vision que Pipique, même si vos instruments sont identiques:cool:. En plus, tu n'as pas le même ciel dans les Causses:rolleyes:.

:merci: pour ton croa qui m'a fait voyagé sous la voute étoilée:blush:.

Posté

Salut Richard :).

Tout d'abord permet moi de te souhaiter un bon rétablissement pour ton opération afin de ne pas laisser Pipique observer tout seul :be:.

Oui tu as raison j'ai eu du mal pour me décider à l'écrire ce CROA,comme disait Raminagrobis les ans en sont la cause :be:.

Je suis bien plus ancien que Pipique dans le dur métier de retraité, j'ai trois ans d'avance sur ce jeunot :D.

Je suis content de voir que tu gardes ton humour malgrés tes petits soucis(ton bon jeu de mots sur la chevelure de Bérénice).

Pour le Panoptic j'en suis vraiment trés satisfait et je n'ai utilisé pratiquement que lui par manque de temps mais j'y reviendrai pour voir cela de plus prés ;).

Pour le CROA de Pipique,il y avait trés peu de différence dans les objets observés,j'aurai pu être accusé de plagia :D.

Merci de m'avoir lu ;).

Posté

Plaisant CROA Vevere46,

Cest vrai qu'en ce moment il y a beaucoup de galaxies à observer et on ne va pas s'en plaindre ;)

Merci pour le partage de ta soirée et dommage pour la grande ourse et les chiens de chasses.Tu veux te les garder pour toi tout seul n'est ce pas ? :cool:

Posté

Merci pour ton appréciation Alex :)

Pour la Grande Ourse,tu as lu le CROA de Pipique,j'aurais certainement pas fait mieux ;).

Merci pour ton passage :).

Posté

Salut Vevere :)

Trois pages de notes que je me décide enfin à vous résumer dans un ordre logique

:refl: En lisant ça, j'attendais à un CROA fleuve, mais :

J'avais écris une partie sur les galaxies de la Grande Ourse et des Chiens de Chasse mais elle était tellement semblable au dernier CROA de mon collègue retraité Pipique que je l'ai supprimé :D.

Dis tout de suite que c'est la faute au p'tit vieux :be:

Justement, c'est toujours interressant de pouvoir comparer les observations de deux amateurs.......... ;)

puis l'oeil noir de M64.Bien nette et brillante mais un peu déçu,je n'aurais pas du regarder les photos je pense.

C'est à dire, tu n'as pas vu de détails sur cette belle galaxie?

le début de la chaîne de Markarian :wub:.Sur mes notes j'ai écris Deux gros yeux dans le noir me regardent.

Peut-on savoir quel oculaire tu as utilisé pour descendre le long de la Chaine de Markarian ?

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Vevere,

Ben voilà, tu l'as fait ce CROA, à notre grande satisfaction. Il suffit de s'y mettre. Encore faut il avoir le temps....:be:

Je vois que tu as bien travaillé dans le secteur.Tu t'es déchaîné comme un Lion dans la Chaîne de Markarian en tirant la Chevelure de la Vierge Bérénice!..Belle moisson de galaxies. Je m'y rendrai un de ces soirs.

Voila,un peu fastidieux à lire mon CROA avec toutes ces galaxies non?

Pas du tout, c'est plaisant et instructif et ça donne envie d'aller voir ça de plus près. Merci de nous avoir raconté.

Christian.

Posté

Et non ça n'est pas fastidieux à lire ton CROA vevere !

+1 avec Dédé, tu n'aurais rien du supprimer du tout :be:

Un joli programme, et tes Causses me donnent sacrément envie :wub:

Merci du partage,

Fabrice

Posté

Salut Dédé :).

Bien sur que c'est de sa faute,il a écrit son CROA avant moi :be:.

Faut dire que j'ai pris tout mon temps.

Aprés M53 j'ai gardé le panoptic,la soirée était bien avancée et je voulais voir un maximum des galaxies dans la Vierge.

Au retour du beau temps j'ai bien l'intention d'y retourner pour voir tout cela plus tranquillement ;).

Merci pour ton passage :).

Posté

Salut Pipique :).

Oui je ne suis pas un grand Croateur,il faut que je me force un peu et nous les retaités on manque toujours de temps ;).

J'ai privilégié la quantité cette soirée,j'y reviendrai à plus petites doses.

Merci de m'avoir lu :).

Posté

Bonjour Clef :).

Merci pour ton appréciation.

C'est vrai que les Causses sont à préservés de la pollution lumineuse :wub:.

Merci de m'avoir lu :).

Posté
il faut que je me force un peu et nous les retaités on manque toujours de temps ;).

:nono: Vous les retraitrés, c'est pas que vous manquez de temps, c'est plutôt que vous vous encroutez bande de vieux fénéants :be:

Posté

Dédé

Vous les retraitrés, c'est pas que vous manquez de temps, c'est plutôt que vous vous encroutez bande de vieux fénéants

Tu verras quand ton tour viendra!

Posté
:nono: Vous les retraitrés, c'est pas que vous manquez de temps, c'est plutôt que vous vous encroutez bande de vieux fénéants :be:

On a tellement d'occupations,on ne sait plus ou donner de la tête :be:

Posté
Merci pour ce magnifique CROIA Vevere46 !

Merci à toi de m'avoir lu et pour ton appréciation bien sympatique Guillaume :)

Posté

Charmant parcours galactique! :o Tu devais avoir une jolie transparence pour aller admirer toutes ces merveilles! et tu as eu bien raison d'en profiter..Les galaxies sont tellement exigeantes.

Je suis bien d'accord avec toi lorsque tu écris qu'il ne faudrait pas regarder des photos avant de faire le Grand Plongeon en visuel. Et c'est particulièrement vrai pour les débutants, qui trop souvent, s'attendent à des couleurs et des détails somptueux...et qui trop souvent, sont déçus.

Laissons la magie des Etoiles opérer d'elle-même..

Merci Vevere, j'ai voyagé bien loin grâce à toi!;)

Posté

Bonsoir Zaurel :).

Oui j'ai parfois un bon ciel sur les Causses et ce fut le cas la semaine dernière.

Pour "L'oeil Noir"je suis passé un peu vite j'y reviendrai comme dans tout ce secteur mais plus tranquillement :rolleyes:.

Tout a fait d'accord avec toi,il vaut mieux éviter les photos ;).

Merci à toi de m'avoir lu :).

Posté (modifié)

Bonjour,

c'est vrai qu'avec mes J 10X50 (et ma vieille L60 accessoirement ...) je peux sans problème regarder les photos, les observations me rappellent durement à la réalité et je sais à quoi m'attendre ! Au moins ce qui est bien, c'est que je ne peux guère être déçu en passant à un diamètre supérieur ...:p

Mais bon, ça va, je vois plein de trucs et surtout je me régale ...

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Bonjour,

c'est vrai qu'avec mes J 10X50 (et ma vieille L60 accessoirement ...) je peux sans problème regarder les photos, les observations me rappellent durement à la réalité et je sais à quoi m'attendre ! Au moins ce qui est bien, c'est que je ne peux guère être déçu en passant à un diamètre supérieur ...:p

Mais bon, ça va, je vois plein de trucs et surtout je me régale ...

Il y a toujours des observations intéressantes à faire quel que soit le diamètre ;).

Si tu choisi un Dobson 250mm c'est un bon compromis prix-diamètre-transportabilité :).

Posté
Difficile de commencer sans jeter un coup d'oeil sur M42 :wub:.

Effectivement un bon début (dans la recherche des galaxies :ninja:)

M105 est là avec une compagne NGC 3384 trés proche un peu plus faible mais centre bien clair également.Trés jolies dans le 13mm.

Il y en a une troisième. Pas vue ?

:wub:.Sur mes notes j'ai écris Deux gros yeux dans le noir me regardent.

Plus à l'est deux autres galaxies m'attendent plus faibles, alignées verticalement,je vais découvrir plus tard que ce sont elles "The Eyes" :b:.

Mais les deux précédentes sont aussi des yeux, du galaxisme "le visage" (en y ajoutant un nez, une bouche, un sourcil, le tout nomenclaturé chez NGC :cool:).

Posté

Bonjour Jeff :).

Pour la deuxième compagne de M105,je viens de regarder sur Stellarium,tu parles de NGC 3389 je suppose.Je ne l'ai pas vue mais j'ai fait ma ballade avec le PSA et elle n'est pas notée dessus :confused:.Je ne l'ai donc pas cherchée mais j'y retournerai ;).

Pour "Le visage" je ne connais pas.

Tu parles certainement de M84 et 86 avec NGC 4387,4388 et 4402.

C'est vrai que sur Stéllarium ça y ressemble bien :wub:.

Je me demande s' il rentrera dans le champ du Panoptic 24 :?:.

Merci à toi pour ces précisions et pour ton passage :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.