Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cher(e)s ami(e)s,

Au secours, je cherche mes mots !

J'ai un trépied pour mes jumelles. En soi, il est bien stable MAIS -car il s'il n'y avait pas de MAIS, je ne rédigerais pas ce message- il y a une pièce de mauvaise qualité, qui entraîne beaucoup de jeu et donc vient complètement pourrir la stabilité globale de mon installation (et accessoirement, ça réduit aussi fortement ma patience lorsque mes yeux sont derrière les jumelles).

Le truc-machin-chose hexagonal dont je cherche le nom est ce petit bidule qui était fourni avec ma paire de jumelles et qui vient s'enficher dans la rotule de mon trépied. Il comporte un petit ergot sur un ressort. C'est la-dessus que je viens fixer mes jumelles (ou mon APN).

J'en ai un autre, que j'avais eu avec mon APN, qui est encore pire. Lui est est simplement carré, et il comporte le même petit ergot sur ressort.

Bref, je sais pas si je me suis fait comprendre avec ce message plus qu'approximatif. Mon but est donc de connaître le NOM de cette pièce, histoire de ne pas reproduire "pour de vrai" devant un vendeur le sketch que je vous fais présentement.

Comme vous le voyez, la honte ne me fait pas peur :be:

Saturnin.

Posté
Heu... tu pourrais nous trouver des photos de la pièce sur le web?

Ou du moins les 2 parties sans la pièce qui solidarise?

Voudrais-tu dire par là que je n'ai pas été extrêmement clair, limpide, dans mes explications ? ;)

C'est la partie supérieure : la plaquette quoi.

Posté
Le truc-machin-chose hexagonal dont je cherche le nom est ce petit bidule qui était fourni avec ma paire de jumelles et qui vient s'enficher dans la rotule de mon trépied. Il comporte un petit ergot sur un ressort. C'est la-dessus que je viens fixer mes jumelles (ou mon APN).

Vu la description, je rejoins Newbie Mais, je pense que c'est un plateau d'attache amovible, tout simplement. Et je suppose que tu fixes tes jumelles à ce plateau à l'aide d'un adaptateur jumelles pour trépied. Et le plateau s'encastre sur la rotule de ton trépied.

Par contre, que ce plateau soit fourni avec les jumelles et pas le trépied, c'est bizarre (comment être sûr qu'il s'adapte au trépied, vu qu'il n'y a pas de normes, sauf pour la vis et l'espacement avec l'ergot d'alignement-connais pas le terme exact-).

Pour ma part, je possède un trépied avec un plateau d'attache amovible... je l'ai enlevé une fois pour fixer l'adaptateur jumelles, et maintenant, je n'y touche plus. Il y a un système de verrouillage assez solide (énorme "CLAK" quand on encastre le plateau d'attache) mais c'est le genre de système qui doit s'user et entraîner un certain jeu avec le temps.

EDIT: je n'avais pas vu la photo, c'est donc bien ça. On a presque le même modèle en plus. ^^

Posté
Question bonus : comment "CA" s'appelle ?

Sur la notice Vanguard, il appelle exactement "CA": un plateau d'attache rapide.

Par contre, est-ce que ça se vend seul, comme une pièce détachée? C'est une autre question.

Posté

eh ben, ça pourrait s'appeller un-petit-bidule-qui vient-s'enficher-dans-la-rotule-trépied-et-qui-comporte-un-petit-ergot-sur-un-ressort.

L'académie française a une réunion cet après-midi pour entériner l'appellation.

Si ce n'est pas accepté, on peut utiliser "attache rapide" (préciser pour trépied photo)

Patte.

Posté
Vu la description, je rejoins Newbie Mais, je pense que c'est un plateau d'attache amovible, tout simplement. Et je suppose que tu fixes tes jumelles à ce plateau à l'aide d'un adaptateur jumelles pour trépied. Et le plateau s'encastre sur la rotule de ton trépied.

Par contre, que ce plateau soit fourni avec les jumelles et pas le trépied, c'est bizarre (comment être sûr qu'il s'adapte au trépied, vu qu'il n'y a pas de normes, sauf pour la vis et l'espacement avec l'ergot d'alignement-connais pas le terme exact-).

Pour ma part, je possède un trépied avec un plateau d'attache amovible... je l'ai enlevé une fois pour fixer l'adaptateur jumelles, et maintenant, je n'y touche plus. Il y a un système de verrouillage assez solide (énorme "CLAK" quand on encastre le plateau d'attache) mais c'est le genre de système qui doit s'user et entraîner un certain jeu avec le temps.

EDIT: je n'avais pas vu la photo, c'est donc bien ça. On a presque le même modèle en plus. ^^

Merci pour ta réponse, ainsi qu'aux autres membres m'ayant répondu.

En fait ce n'est pas le modèle que j'ai, j'ai pris la première image qui venait...!

Mon souci est justement que l'ergot est trop resserré : il ne vient pas dans le trou ... Pas de CLAC donc. Pas de stabilité non plus...

En ce qui concerne la compatibilité, que je prenne l'hexagonal ou le carré, ça passe, ça me paraissait donc "standard". Mais c'est l'espacement de l'ergot qui m'ennuie :confused:

Posté (modifié)

Merci Newbie Mais, Lasilla, Rafher06, Tannhauser et syncopatte.

Honoré d'avoir fait bossé l'Académie française, qui ne nous a franchement pas habitué à une telle réactivité (PAN).

Mon Graal se nomme donc Attache rapide. Merveilleux. Monsieur le vendeur, j'arrive très bientôt pour te demander une Attache-Rapide-qui-a-un-ergot-espacé-tout-bien-comme-il-faut.

Mais je suis le seul a avoir ce genre de souci ? Gloups.

(Non pas que ça me consolerais qu'on soit tous un peu dans la même m****, mais quand même...)

EDIT : outre la position de l'ergot, il y a un second souci : la vis est trop courte, et ne se prend que dans 1 filet du filetage femelle. J'aurais préféré un peu plus quand même.....

Modifié par Saturnin J.
Posté

Ok merci pour cette info.

La vraie difficulté, c'est qu'il faut que ce soit à la fois compatible avec la rotule (notamment pour les dimensions de l'attache rapide) ET avec l'appareil supporté (jumelles, APN) puisque c'est sur cet appareil qu'on vient la visser (ce qui nécessite un filetage adapté) et c'est là aussi que l'ergot doit venir se loger (CLAC). Donc ça fait beaucoup de contraintes tout ça....

Ou alors je me trompe quelque part ???

MAAAAMMMAN :cry:

Posté

Tu as un apn reflex? Tourne-le et dis moi si tu as un petit trou pour que l'ergot rentre à l'intérieur. Maintenant que ta vis soit trop petite pour bien fixer jumelles ou apn je suis d'accord, tu suis les derniers liens que je t'ai envoyé et tu commandes des vis, souvent ils te donnent la longueur.

Tiens, un lien que j'avais oublié, direct sur de vis de 15mm.

http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/HAMA_Vis_pour_Accessoires_Ref05131-rHAMA05131.html

Maintenant tu devrais peut être faire une photo de tes jumelles parce que je ne vois pas quel est le problème de compatibilité avec. Le plateau rapide ne doit être compatible qu'avec la rotule dans lequel tu le mets. Apres, que tu mettes un apn, une paire de jumelles une longue vue ou ton repas du soir, ne change rien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.