Aller au contenu

Problème de Flat : au secours !!!

pam-pg

Messages recommandés

J'ai dernièrement tiré le portrait de M35 avec une DSI II.

Au final il restait des taches noires habituelle si on ne fait pas de flat.

Or, j'ai bien fait les flats pour chaque couleur, et je n'ai pas trouvé d'erreur dans le traitement classique sur iris que j'ai pu faire.

Ce qui m'étonne c'est que les flats ne montre pas les poussières, alors que la première brute venue les montre très bien.

Ici la brute N°1 en Lum :

6546-1301409298.jpg

Ici le premier flat en luminance, fait avec une boite à flat, sans jamais avoir touché la MAP, pose 1 s, niveau 16-17000. sur cette image les niveau sont ajusté au maxi pour faire ressortir les détails mais on ne voit rien ?!!!?

6546-1301409631.jpg

Pas étonnant que l'image finale montre toujours des poussières. Le flat est sans traces.

Que n'ai-je pas bien fait ? pouvez-vous m'aiguiller ?

Salut Pam-pg,

Il faut avouer que ça se joue à presque rien!!!

Prendre des images assez rapide, contrôler l’image sous IRIS, « Visualisation »/ Graphe

Mon flat maitre à 0.08 s avec la MAP faite sur les étoiles !

8428-1276360105.jpg

Il faudrait arriver vers 25 000 ADU est ne pas dépasser 32 000 ADU !

Une autre solution est faire la MAP sur la lune & de mettre un diffuseur (feuille de papier, etc...) devant le tube imageur, et prendre tes flats....

mon petit tuto pour IRIS

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64091

Cordialement

Pascal

Question simple.As tu fait les flats avec la même MAP que sur ton ciel.Si c'est pas le cas tu as l'explication.

Tutu : Absolument, je n'ai rien touché, le PO était serré, j'ai juste fait les flats après coups, à la fin, en remanoeuvrant la roue à filtre pour éviter de faire des flats entre chaque changement de couleur.

Pascal : ça m'a semlé bizarre que les flats soit propres quand je les ait fait, mais j'ai imaginé que c'était propre. Je fait toujours de la même façon pour mes flats, avec la boite mais d'habitude on voit des traces. La je comprends pas.

Je pense que j'ai dû dérègler la MAP en bougeant la roue à filtre , ne serais-ce qu'un tout petit peu. J'espère que c'est ça, sinon je suis pas sortit de l'auberge...

A+.

Je pense pas que çà vienne de là.Tu dois voir les poussière même si la map a changé.

L'incidence que çà aurait sur les images serait de ne pas corriger complètement tes poussières et donc d'avoir une image dégueulasse.

La par contre çà va être plus dur à trouver.

Je te mets le lien de l'excellentissime Stephane Zoll avec un tuto pour éliminer les taches de poussières sous To Shop

http://astrosurf.com/zoll/stuff/flat.html

La solution de facilité que j'ai adoptée, est de mettre un marque sur le PO est une graduation sur la CCD, en général je met la CDD au même endroit, donc si ça se passe mal, je peux utiliser un ancien flat.....

Mais chut ! pas le dire;)

Bon courage

Pascal

Je pense pas que çà vienne de là.Tu dois voir les poussière même si la map a changé.

L'incidence que çà aurait sur les images serait de ne pas corriger complètement tes poussières et donc d'avoir une image dégueulasse.

La par contre çà va être plus dur à trouver.

J'ai pensé à une possibilité : la boite à flate est construite et ajustée pour ma 80ED. Or j'ai imagé avec la 72FD qui est un peu moins grosse, donc la boîte était pas centrée. il se pourrait qu'un filet de lumière ait passé entre le plexi et le bois directement vers le capteur (lumière directe non tamisée).

Qu'en penses-tu ?

Ici le premier flat en luminance, fait avec une boite à flat, sans jamais avoir touché la MAP, pose 1 s, niveau 16-17000.

Pose de 1sec? ça me semble énoooorme! :b:

A moins que tu ne l'éclaires à la bougie...

Pascvale13 fairt ses flats à 0,08s ce qui me semble plus cohérent.

Fais un essai avec un bête T-Shirt blanc sur le tube et un coup de flash quelques mètres devant. C'est parfois les choses simples qui marchent le mieux.

Merci Pascal pour ce lien.

Ca marche bien, on peut mieux jouer sur les niveaux.

Mais je me rends compte que j'ai aussi un gradient (peut-être dû au flat pourri d'ailleurs !).

6546-1301417328.jpg

Pose de 1sec? ça me semble énoooorme! :b:

A moins que tu ne l'éclaires à la bougie...

Pascvale13 fairt ses flats à 0,08s ce qui me semble plus cohérent.

Fais un essai avec un bête T-Shirt blanc sur le tube et un coup de flash quelques mètres devant. C'est parfois les choses simples qui marchent le mieux.

Salut Cavalier celeste ! Certes c'est vrai que c'est un peu long, mais jusqu'à présent j'ai jamais eu ce genre de problème , ça vient pas de la durée du flat, suivant le F/D il tourne entre 1 et 4 seconde et ça va bien. Peut-être que ça peut ramener du bruit par contre.

Orion Rider, tu as raison, les flats sont beaucoup moins long que ça (1 à 4 s c'est pour du narrowband).

En fait c'était la cam qui était plantée. J'ai eu le même souci hier soir. Elle fait comme si elle photographiait mais affiche un signal batârd toujours avec les mêmes niveau dans les 16-17000 ADU. Je pense que ça vient du Driver.

Il m'a fallut la débrancher et la rebrancher pour que ça refonctionne.

Donc j'ai réussi à faire mes flats hier sur M81 et le temps de pose était de 0,03 s. Rien à voir.

Mystère résolu. Ouf!:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.