Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Possesseur d'un Newton GSO 200/800 depuis 4 ans, je viens de me décider à démonter le miroir primaire pour le laver, chose que je n'ai jamais faite avant, apercevant ce brave miroir enseveli sous une bonne petite couche de poussière et drapé de quelques fils de poussière en prime (beuark...).

Je me lance dans le démontage du barillet, il y a 6 vis autour du tube, j'enlève tout et là ... impossible de sortir le barillet du tube.

Ca fait une demi-heure que je m'acharne à tirer dessus avec mes petits doigts ou à pousser sur les bords avec un tournevis, j'ai l'impression que j'ai réussi à peine à le déplacer de 2 mm... En lisant divers tuto sur le sujet, j'ai jamais eu l'impression qu'il fallait forcer comme une mule pour retirer le dit-barillet...

Donc soit je suis trop gentil et faut forcer un bon coup pour tout retirer (mais vous comprendrez que pour l'instant, j'ose pas ...) soit il y a autre que ces 6 vis qui retiennent ce barillet, mais quoi ?

Un petit conseil sera le bienvenu ... ;) !

Posté

j'ai aussi ce tube, je ne vois rien d'autre :-/

si ça se trouve y'a un peu de colle aussi, tente de chauffer légèrement au sèche cheveux peut être...

Posté (modifié)

Au fait, des fois, t'aurais pas la mauvaise idée de laisser le tube sur la monture ?

Rain%2BMan.jpg

Je suis un très bon conducteur

Papa me laisse conduire la catapulte dans l'allée

OH-OH

Modifié par Leimury
Posté
Tu as une photo du bouzin ? (autour, derrière et intérieur).

Photo de l'arrière issue du site de TS :

GSN2008.jpg

Avant démontage (un coup de feutre sur l'une des vis au cas où il faille tout remettre exactement dans la même position) :

barillet01.jpg

Les vis enlevées :

barillet02.jpg

essaye la vaseline:D

:D

j'ai aussi ce tube, je ne vois rien d'autre :-/

si ça se trouve y'a un peu de colle aussi, tente de chauffer légèrement au sèche cheveux peut être...

Mouais, quelle idée de mettre de la colle ici ... C'est une idée.

Au fait, des fois, t'aurais pas la mauvaise idée de laisser le tube sur la monture ?

Bah non :p ...

Posté
Dommage !

C'est plus rigolo :D

Ca dépend pour qui ... :be:

Bon en fait, j'ai réussi : à force de tirer sur le barillet avec mes ongles, il a fini par sortir d'un côté, et finalement j'ai pu le sortir, rien de collé, ouf, mais c'était dur ...

Pendant 1/10ème de seconde, j'ai eu une belle peur : je poussais le barillet de la main gauche et le tube de la main droite, il est sorti d'un coup, et pendant ce laps de temps, je me vois le barillet tenu par ma seule main gauche partir en l'air, tandis que ma main droite restait sur le tube ... :b:

C'est fou ce que c'est long 1/10ème de seconde parfois : je me voyais déjà en train de ramasser les morceaux de mon miroir sur le sol, de réfléchir à quelle endroit j'allais pouvoir en acheter un neuf et comment j'allais pouvoir budgétiser tout ça ... Comme quoi le temps est bien relatif :p ... Mais tout s'est bien fini, atterrissage en douceur ...

C'est la première fois de ma vie que je vois de près un miroir de téléscope, je ne pensais que le mien était si épais... Finalement, ça fait plutôt une impression de quelque chose de très solide, contrairement à ce que je pensais on n'a pas trop d'appréhension à le manier, il doit falloir un sacré coup pour le casser (enfin je fais gaffe quand même)...

Bon là ça fait 15 min que le bazar trempe, j'y retourne.

Posté

Voilà l'état du miroir avant nettoyage, impressionnant non ?

BEUARK !!! Vous avez déjà vu un miroir aussi sale ?

avant.jpg

Et après :

après.jpg

C'est pas parfait parfait, mais quel changement déjà !

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour. :)

Et tu l'as fait tremper dans de l'eau pure ou avec une autre solution?:?:

En tout cas merci pour les photos du démontage. Je dois le faire prochainement sur mon newton 200 pour installer des anneaux rotatifs Antares.

Modifié par roger63

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.