Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut-tà-tous

J'ai acheté une jolie bino Perl pas trop cher aux JOA, et comme j'ai un newton, il va me falloir une barlow pour pouvoir l'utiliser!

Sur Teleskop Express, j'ai trouvé ça!!!

Si j'ai bien compris cela remplacerait avantageusement une barlow mais est-ce compatible avec n'importe quelle bino selon vous????

Bonne soirée!

Posté

bonjour,

ces correcteurs sont uniquement pour les baader maxbrtigh ou mark V.

Pour une perl soit tu passe avec une barlow classique ou bien si ton porte oculaire est court tu peu essayer avec une powermate 2X.

bon ciel

thomas

Posté

si j'ai bien compris l'explication de chez TS je veux dire...

Avec un Newton 200/1000, on n'a en général pas une aussi grande plage de MAP qu'avec les réfracteurs qui eux pourraient se contenter du correcteur 1,25.

Patte.

Posté

ok pardon Patte

Faudrait presque que je fasse un deuxième emplacement pour le PO et l'araignée sur mon tube, comme ça, je pourrais utiliser la bino sans barlow!

Posté

Sur mes dobs maison, j'ai en effet une cage secondaire télescopique ou à deux positions.

La taille du miroir secondaire est un peu trop petite pour la position basse, un peu trop grande pour la position "normale"...une bonne moyenne disons.

(c'est la taille du secondaire standard livré en commerce sur les tubes pleins visuels)

Patte.

Posté

Salut Rob !

Ton problème (qui m'interpelle aussi) c'est que ton PO est trop loin ou trop près du secondaire ?

Je vais suivre ton fil avec attention car je suis en train faire un tube comme tu le sais déjà (j'ai trouvé une rouleuse au fait ;) ) et la bino ça me branche aussi .

Par contre j'avais trouvé un post à ce sujet sur WA et apparemment le problème n'est pas le même selon quels oculaires on utilise .

Posté
Sur mes dobs maison, j'ai en effet une cage secondaire télescopique ou à deux positions.

La taille du miroir secondaire est un peu trop petite pour la position basse, un peu trop grande pour la position "normale"...une bonne moyenne disons.

(c'est la taille du secondaire standard livré en commerce sur les tubes pleins visuels)

Patte.

Une solution théorique que je n'ai jamais vu en pratique : Remonter le primaire de la distance nécessaire (des vis poussantes plus longues, les supports latéreaux réglables en hauteurs (ainsi que les cales anti basculement). A priori pas faisable pour les barillets OO, désolé Rob.

Il faudra que je mette une photo du barillet des dob Dieter Martini : leur conception permet cela.

Posté

Ouch, 10cm, ce n'est pas rien à remonter en gardant une stabilité latérale.

Mais pourquoi pas pour un tube plein sur équato?

Avec un dob bien ouvert par contre, faut également prévoir la possibilité de monter les haches pour préserver le centre de gravité: un gros primaire, c'est autrement beaucoup plus prépondérant et de loin que la cage secondaire.

Plus simple: une botte de tubes raccourcis (comme chez Lukehurst)

Curieux de voir le concept Martini!

Patte.

Posté

ces correcteurs sont uniquement pour les baader maxbrtigh ou mark V.

Tu es sur ?

Je pose la question car il y a aussi chez Baader un adaptateur dédié qui permet de les monter ensuite sur un filetage T2..

Je ne sais pas si la bino Perl dispose à l'entrée d'un filetage de type T2. Mais c'est le cas par exemple sur la bino Televue qui devrait donc logiquement pouvoir s'utiliser avec les correcteurs Baader.

:?:

Posté

Bonjour,

Oui c'est très intéressant les bino en T2 pour faire varier les G avec ces Glasspath.

J'utilise à présent une Powermate 4x raccourcie (bague T pour PM) + un adaptateur pour placer les différents Glasspath (lui je crois).

Avec 2 Glasspath ça te fait 3 grossissements. Avec comme gros avantage l'utilisation d'oculaires longues focales, peu sensible aux petites imperfections de positionnement dans les PO ; pas de mal au crâne, aux yeux ou de problème de fusion d'images.

Pour les oculaires j'ai trouvé des SWAN 20mm 70° pour 82€ port compris la paire, les Agena : plus ou moins testé !

Derrière une PW 4x sur un instrument à f/5 ils vont "travailler" à f/20 ! Aucun souci ils ne posent pas de problème particulier.

Amicalement, Vincent

Posté
Ouch, 10cm, ce n'est pas rien à remonter en gardant une stabilité latérale.

Mais pourquoi pas pour un tube plein sur équato?

Avec un dob bien ouvert par contre, faut également prévoir la possibilité de monter les haches pour préserver le centre de gravité: un gros primaire, c'est autrement beaucoup plus prépondérant et de loin que la cage secondaire.

Plus simple: une botte de tubes raccourcis (comme chez Lukehurst)

Curieux de voir le concept Martini!

Patte.

Pas sûr que la conception soit étudiée spécifiquement pour cette problématique de bino, mais quand j'ai reçu mon kit, en voyant le barillet j'ai pensé à cette possibilité. J'attend un nouveau miroir secondaire avant de transférer mon primaire du XT12 vers le kit (d'ici 2/3 semaines).

j'essaie de poster des photos avant pour montrer ce que ca donne.

Mais c'est vrai que 10 cm c'est beaucoup...:refl:

Posté
Tu es sur ?

Je pose la question car il y a aussi chez Baader un adaptateur dédié qui permet de les monter ensuite sur un filetage T2..

Je ne sais pas si la bino Perl dispose à l'entrée d'un filetage de type T2. Mais c'est le cas par exemple sur la bino Televue qui devrait donc logiquement pouvoir s'utiliser avec les correcteurs Baader.

:?:

bonjour cemoi,

la bino perl ne dispose pas une entrée pour un filetage T2.

Par contre en faisant faire une pièce chez un tourneur /fraiseur je me sers de ma bino BV42 comme une binovue ou baader, j'ai fais usiner une pièce identique que celle de chez televue la PTR-2200: PMT-2200 T-Ring Adapter.

Du coup je n'ai pas de porte a faux et avec des oculaires de 20,15 et 9 je suis content.

bon ciel a tous

thomas

• 3 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.