Aller au contenu

A quoi sert réelement la focale d'un télescope ?


Stié-Stié

Messages recommandés

Bonjour,

Voila, je voudrai savoir a quoi sert vraiment la focale, car je me suis renseigné mais rien qui répondais a ma question :/

 

 

PS: Je suis un débutant et je pars pour mon premiere achat de telescope. Je suis plus interrésé par le ciel profond ( nebuleuses, galaxies ... etc), et jai deja une petite idée pour mon achat : http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-152-1500-c6-aluminum-ota/p,7936

pour apres m'acheter un trépier moins cher. Si vous pourriez aussi me dire si c'est un bon achat ou non, ou alors m'orienter sur autre chose =)

 

Merci d'avance :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une lunette ( avec une lentille) ou un télescope avec un miroir, servent à créer, au foyer , une image.

Cette image est ensuite agrandie avec un oculaire.

 

L'image au foyer présente un certain grandissement : exemple :la Lune au foyer, aura un diamètre de 1 cm par mètre de focale.

 

La focale de l'instrument déterminera la gamme d'oculaires ( par leurs focales) pour le choix de grossissements que l'on aura voulu. On a la petite formule : G = F:f où G est le grossissement, F la focale de l'instrument, f la focale de l'oculaire.

 

On voit donc que la focale "sert" ;) ..à calculer le grossissement.

 

Attention : les oculaires sont définis aussi par d'autres caractéristiques que leur focale :)

 

Pour les lunettes très simples, que l'on ne trouve plus guère dans le commerce, une très longue focale limitait, dans une certaine mesure, les problèmes liés au chromatisme. Les formules modernes des lentilles composées ont, en grande partie, éliminé ces difficultés.

 

La focale elle est une résultante de la formule optique, du choix du fabricant :

- un Schmidt Cassegrain aura, par construction, une focale de 2m et une longueur de tube de 70 cm ;)