Aller au contenu

Le Trio du Lion au 150/750 en autoguidage EQ3.2 + APN.

Monfreid

Messages recommandés

Après un bon moment loin du forum et de vos clichés (désolé), je profite d'un peu de temps pour vous proposer une nouvelle image en autoguidage à l'EQ3.2...

le Triplet du Lion, soit M65-M66 et NGC 3628.

Le Trio du Lion se situe à environ 35 millions d'années-lumière de par chez nous. Vous trouverez plus de détails sur ces 3 galaxies après les images.

Conditions de prise de vue:

- Nuit du 08 au 09 mars.

- 17 X 240s sur un total de 31 poses.

- 7 darks, 15 offsets, 15 flats.

- Météo: ciel parfait, pas de vent, peu d'humidité.

Set-up:

- Autoguidage à l'EQ3.2, ses moteurs plastique d'origine, sa raquette de commande modifiée prise ST4 par Pierro-Astro et sans kit Goto...

- Newton SW150/750 quelque-peu modifié

- Monture EQ3.2 motorisée sur les 2 axes avec raquette de commande modifiée ST4 Pierro-Astro.

- Canon 350d défiltré total.

- Guidage: chercheur 9X50 et Toucam 3 modifiée LP.

- MAP avec APN-focus

- Autoguidage sous Guidemaster

- Pré-traitement: Iris

- Traitement: Iris et Photoshop. Traitement cette fois-ci réalisé par mes soins mais toujours grâce aux conseils avisés de christiand, encore un grand merci !!!:):) Du coup, je progresse petit à petit en traitement...:)

J'ai connu pas mal de soucis de suivi ce soir-là, du coup plus de perte que d'habitude... Mais finalement, c'est passé. Ce n'est pas hyper simple l'autoguidage avec l'EQ3.2 !!!:p

L'image grand champ:

5561204362_9e49d0deed_b.jpg

Crop sur M66:

5561204212_d6e5be4c49_b.jpg

Quelques éléments sur ce beau Trio:

. M65 a l'aspect d'une galaxie spirale "normale", de type Sa. Elle se trouve dans le champ gravitationnel de M66 et NGC 3628 mais ne semble avoir subi que peu cette influence. Le disque lumineux contient principalement une population stellaire âgée et stable.

. M66 (ou NGC 3627) est une galaxie spirale intermédiaire de type Sb, plus grande que M65. Trois supernovae sont apparues dans cette galaxie (1973, 1989 et 1997). Contrairement à M65, l'interaction gravitationnelle de sa rencontre passée avec NGC 3628 a eu par ex. comme conséquences une densité de matière extrêmement élevée dans son noyau ou encore une région HI (= un nuage interstellaire composé d'hydrogène atomique neutre (H1)) qui a disparu d'un de ses bras spiraux avec pour conséquence un bras plus grand que les autres et une modification de la répartition de la poussière interstellaire.

. NGC 3628 est une galaxie spirale vue par la tranche similaire en taille à la Voie Lactée. Son disque part en éventail à ses extrémités.

Phénomène étonnant: elle possède un faible bras de matière (queue de marée) d'environ 300 000 années-lumière. La forme gauchie et la légère traîne gravitationnelle semble montrer qu'elle est en interaction gravitationnelle avec M65 et M66, subissant la force de marée. Cette queue de marée est composée de jeunes groupes d'étoile bleues et de régions de formation d'étoiles.

Le bras de matière photographié par S. Mandel (APOD 27/07/07):

5558500560_80413db27c_z.jpg

J'ai bien tenté, sur conseil de Christian, de le faire ressortir... mais non !!! Le 150/750 ne l'a pas capturé, même faiblement et en accentuant le contraste.

Euhhhhhh, Au moment de poster, je viens de voir l'image de Papilain de M65-M66... Du coup, j'ai un peu honte de ce que je présente !!!

Bon ciel et à bientôt.

Monfreid.

salut

ton image tire un peu sur le jaune => remonte la couche bleue ( en utilisant soit la balance des blancs , soit le curseur "niveau" de la couche bleue soit en jouant sur la forme de la courbe de la couche bleue ....

sinon c'est parfait ....

Gg

Modifié par gglagreg

salut monfreid , comme gg , un peu jaune , à part cela rien à dire ; pas à rougir devant l'image d'Alain , chacuns ses capacités , son matériel et son ciel , on partage tous la meme passion , et on connait les difficultés mais ce qui est bien c'est que l'entraide fait progresser , donc bravo pour ton image.

jean claude.

Belle image grand champs, des beaux détails dans les galaxies, pas évident au 150/750 et à l'APN. On dirait que tu as retaillé un peu au format panoramique, raison ? du coup cela déséquilibre un peu la composition....

Salut Jean Charles

Je vois que tu voles de tes propres ailes désormais avec le traitement de ce trio.

Belle image compte tenu de l'équipement mis en oeuvre.

Effectivement quelques retouches pourront être faites au niveau des teintes. Mais un grand pas a été franchi en obtenant une image plane et bien suivie. Le reste viendra un peu à la fois.

On devine l'effet de marée sur la 3618, voici un extrait de ton image... bien rehaussé.. :

3618.jpg

Christian

Bonsoir Jean-Charles

Euhhhhhh, Au moment de poster, je viens de voir l'image de Papilain de M65-M66... Du coup, j'ai un peu honte de ce que je présente !!!

je n'avais pas remarqué que tu avais maintenant un RC et une CCD :D

non, tu pousses ton setup à fond et tu te, pardon, tu nous régale!

bravo

Bonsoir Jean-Charles

je n'avais pas remarqué que tu avais maintenant un RC et une CCD :D

non, tu pousses ton setup à fond et tu te, pardon, tu nous régale!

bravo

Salut Gérald,

C'est vrai que c'est pas encore çà pour les couleurs... Finirai par y arriver.

Du coup, comme çà, ça va mieux ??? Repris avec Photoshop en faisant des calques sur chaque galaxie, pas touché au fond de ciel...

5571632519_5f0665437b_b.jpg

Sinon, merci beaucoup, suis très content que tu apprécies cette image !!!:)

à bientôt.

Bonsoir Jean-Claude,

Pour le jaune voir la reprise au-dessus...

Merci beaucoup pour tes félicitations. Tu as raison, je m'éclate déjà bien avec ce set-up (que j'espère quand même pouvoir faire évoluer...:):be:). Et encore plus raison à propos de l'entraide, c'est comme ça qu'on apprend le plus et qu'en plus on rencontre des amateurs très sympas et intéressants !!!:):)

Ravi de t'avoir appris l'existence de ce jet de matière...

Bonne soirée.

Salut mourer1,

Merci de la visite et merci pour l'appréciation...

Oui, j'ai du recadrer, cause registration (avec l'EQ3.2...) !!! Tiens, c'est mieux comme çà ???

5572289738_64cd5cd6d9_z.jpg

Alors ?

Salut Christian,

Merci de passer par ici.:)

Tu dis: "Je vois que tu voles de tes propres ailes"... Euhhhhh, oui, mais grâce à toi !!!:) Sinon, cette image n'existerait pas comme çà !!! Encore merci.

Comme tu vois, j'ai essayé de corriger la dominante jaune, en utilisant le système des calques sur les galaxies puis en montant le bleu... Sais pas trop si ça va, mais ça a l'air mieux, non ?! Vais essayer de progresser encore à la prochaine sortie...

Et bravo pour l'effet de marée !!! avais pas réussi... C'est vrai qu'on le "devine", c'est très très léger mais semble bien présent. Merci d'avoir effectué l'opération !!!

Bonne soirée.

Salut Gérard,

Un grand merci pour ton commentaire !!! J'essaye de faire au mieux avec mon set-up "du pauvre". Je suis plutôt content de ce qu'il en ressort... bien que des fois je te cache pas que j'ai de furieuses envies de lui apprendre à voler, quand le guidage va où il veut, que tout bouge etc... Eh eh eh !!!:be:

Oui, moi aussi, un jour j'aurai un C8 ou C9 de grand avec une ccd (c'est quoi çà ???) ...:be::be::be:

à bientôt. Bonne soirée.

Bonsoir Monfreid

Superbe résultat au regard du set up utilisé et en plus tu travailles beaucoup au niveau du traitement pour compenser.

Finalement démarrer avec du matériel modeste permet d'acquérir de l'expérience qui servira plus tard quand tu pourras t'offrir le matos de tes rêves.

Et l'essentiel c'est de se faire plaisir.......

Laurent

salut Jean Charles ,

le 150/750 a encore parlé ;)

vive les 150;)

c'est une bien belle image qui me rappelle les début avec mon Eq-3;)

c'est très bien joué comme quoi on peut se faire plaisir facilement sans se ruiner ;)

par contre ta seconde image tire toujours sur le vert jaunatre

amicalement

guillaume;)

Bonjour Laurent,

Merci beaucoup. Le traitement est encore un point faible pour moi, j'apprends petit à petit... ça va venir !!!:p

Sinon, tu as raison, ce set-up permet de se faire bien plaisir pour une somme "modeste" et d'apprendre tout ce qu'il faut pour chevaucher ensuite un matériel plus conséquent avec plus d'assurance...

Bonjour yaplusdenuit,

Merci beaucoup à toi aussi, content que cette image t'ai plu !:)

Salut Guillaume,

Eh oui, le 150/750 reste une valeur sûre, tu le sais bien !:be: Il est très efficace... Le mien réclame à corps et à cris un petite Atik 16, va savoir pourquoi ???:be::be:

Pour le traitement, le rendu des couleurs reste le plus difficile... Mais vais y arriver, eh eh !!!

Merci de ton passage.

Amicalement.

Monfried is back !!!, j'ai bien cru que tu nous avaient lâché, après toutes ces belles nuit de mars, j'espère au moins que tu as stocké un peu pour nous en mettre d'autres ?.

Je suis toujours aussi bluffé par cette qualité de quidage au chercheur avec moteur en plastique sur l'eq3.2, de mon coté j'ai investis la pl1m même plus besoin de bougé la lulu dans ces anneaux, ya toujours du monde au portillon, j'hésite même a mettre des anneaux fixe.

En tous cas tu est prêt du style "géraldien" a l'eq3.2, tu est déjà aller plus haut que je ne l'est été avec, moi j'ai perdu le courage trop vite et puis bon moi l'eq3.2 je l'avais un peu laissé bloqué sur l'axe ad toute une nuit hum hum, me fallait bien une excuse pour acheter une plus grosse :).

encore un peu de bleu sur la balance des couleurs et tu verra le jaune disparait tous seul.

a+ ma poule, jolie shoot

Bonsoir Christian,

Oui, je commence à comprendre le fonctionnement des calques...;):) J'essayerai d'améliorer encore le traitement à la prochaine image...

Merci beaucoup et à bientôt.

Salut Jean-Pierre,

Merci de la visite ! Et merci pour les félicitations, content que ça te plaise !!!

Salut Xanax,

Non non, pas lâché, mais j'ai pas mal d'obligations depuis quelques temps et du coup pas beaucoup de temps pour sortir le set-up et visiter le forum... Mais ça se calme !!!:)

Oui, le chercheur me semble être la solution idéale pour l'autoguidage avec l'EQ3.2, pas trouvé mieux pour le moment, gain de poids maxi !!! ça améliore grandement les choses.

Tu as vu ?! Une bonne caméra d'autoguidage, ça change la vie de l'astram... ton set-up a changé très vite par rapport aux premiers essais.

Je suis plutôt têtu, donc je persévère avec l'EQ3.2 !!!:be: Euhhhhh en vrai, j'avoue que je serais pas contre une HEQ5 ou une EQ6... ça viendra.

Pour la prochaine image, vais essayer d'améliorer les couleurs au traitement.

Merci pour ta visite et les félicitations.

Bonsoir Tom,

Merci beaucoup. Oui, pour les prochaines images, vais essayer de travailler un peu mieux le rendu des couleurs... ça finira par rentrer ce traitement...

Et prochaine image toujours avec ce set-up !!!:):)

à bientôt.

Bonsoir Pascal,

Merci beaucoup à toi également !!! N'hésite-pas pour les critiques, ça fait progresser comme dirait l'autre !!!

Donc, ok, j'essaye de continuer comme çà !!!:):be:

Bonne soirée.

Bonsoir Jean-Claude,

Merci beaucoup, content que ça te plaise !!! Merci pour ton passage...

Salut Lionel,

Et un grand merci à toi aussi. J'ai passé un bon moment sur le traitement, afin de bien comprendre toutes les étapes expliquées par Christian... Il y a encore du boulot mais ça viendra.

Bonne soirée à vous deux.:)

Bonsoir Lucien,

Eh eh, ça fait plaisir ta visite, ça faisait un moment (car je n'ai malheureusement pas trop de temps en ce moment pour me promener sur le forum !:()... Content que l'image te plaise à toi aussi !!!

Oui, il semble que pour la MAP, ce soit bon pour cette image. Reste à améliorer le traitement, pour les couleurs... après, serai mûr pour une petite ccd...

à bientôt et bonne fin de soirée.:)

Bonsoir Jean-Charles;

Permets moi de te féliciter (certes, avec retard) pour ton image qui est de toute beauté;

Je te sens particulièrement investi dans ta passion de faire le maximum du possible, et cela mérite le respect;

Bien amicalement++

Alain.

Salut Orion,

Ehhhhhh oui, depuis quelques temps le chercheur est le meilleur pote de mon EQ3.2 !!! J'ai cherché un bon moment comment améliorer l'autoguidage, surtout en gain de poids et là je ne vois pas de meilleure solution: SPC900 + le chercheur. ça semble fonctionner nickel !!!:)

Et c'est vrai que le Triplet est parfait pour le champs de l'APN avec ce tube !

Merci beaucoup pour tes félicitations !!!:)

Bonjour Alain,

Merci également pour ta visite et ravi que ce travail te plaise...

Oui, oui, j'essaye de m'appliquer (déformation professionnelle), vais bien réussir à le pousser à fond ce set-up, il en a encore à donner et comme çà je continue mon apprentissage. Reste à parfaire le traitement (merci Christian !:)) et après hop peut-être une plus longue focale.

à bientôt.

Amicalement.

Bonjour rb59astro,

Merci à toi aussi !!! Ahhhhhh, les couleurs, mon gros souci du moment !!! Mais j'y arriverai...

à bientôt et bon ciel.:)

Salut Jean-Charles

Je trouve cela vraiment excellent !!!!!

Le niveau monte encore, même en traitement ; et maintenant tu retouches cette image, ok !:wub:

Pour ton matos il est super bien tunné, je doute que l’on puisse faire beaucoup mieux, sauf peut être un peu de peinture décorative et une atik16…:amigos:

Au plaisir

Patrice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.