Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un reflex avec objectifs photos qui n'est pas un Canon. J'ai une monture qui n'a pas de viseur polaire. Mais je me disais qu'il devait être possible de faire une mise en station en s'aidant du reflex. J'ai commencé quelques essais de jour sur l'immeuble en face de chez moi. Je fais une photo avec l'AD à -90° puis une autre à +90°. Transfert des photos sur ordinateur. Je repère des points communs entre les deux photos. Le milieu des points communs m'indique où se trouve le centre de rotation sur mon image. Je calcule ensuite où il faut positionner la loupe du liveview pour avoir le centre de rotation au centre de l'écran. Et enfin, je modifie Alt et Az pour mettre le point que je veux (style une antenne) au centre de rotation AD de la monture. Je peux alors vérifier que mon antenne reste bien à la même position quand je fais une rotation de +/-90° en AD.

En pratique, je mesure les coordonnées des points communs avec un logiciel de dessin puis je fais les calculs avec un tableur. C'est un peu lourd. Je me demandais s'il n'existait pas des logiciels pouvant faire ça de façon intégré et qui tiennent en plus compte de la position de la polaire par rapport à l'axe de rotation de la terre. Vous connaissez?

Posté

Il y a des logiciels qui permettent de faire la mise en station avec un APN via King ou Bigourdan en observant au liveview la dérive d'une étoile avec un réticule virtuel et en faisant les corrections en Alt et Az pour que l'étoile reste le plus longtemps possible au centre du réticule. Il est également possible de faire King / Bigourdan à la main ou d'utiliser des logiciels comme AlignMaster qui ne nécessitent pas de CCD / APN si la monture dispose d'un GoTo. J'ai quelques doutes sur la méthode proposée en tout cas.

Posté (modifié)
Il y a des logiciels qui permettent de faire la mise en station avec un APN via King ou Bigourdan en observant au liveview la dérive d'une étoile avec un réticule virtuel et en faisant les corrections en Alt et Az pour que l'étoile reste le plus longtemps possible au centre du réticule.

Intéressant. Des références? Bigourdan, c'est jouable si on n'est pas motorisé en AD?

Il est également possible de faire King / Bigourdan à la main ou d'utiliser des logiciels comme AlignMaster qui ne nécessitent pas de CCD / APN si la monture dispose d'un GoTo.

Je n'ai pas de GOTO. cf supra.

J'ai quelques doutes sur la méthode proposée en tout cas.

Le retournement initial correspond à la calibration d'un viseur polaire. Et ensuite, on simule le viseur polaire avec le reflex. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Il faut juste que le champ soit assez grand pour inclure la Polaire, ce qui peut poser problème avec une lunette ou un téléscope mais pas avec un objectif photo classique. Après, je ne sais pas ce qu'il en est de la précision mais je ne vise pas des sommets.

Ola

Il faudrait voir du côté d'APT : [...]

Il me semble qu'APT est très orienté Canon pour ne pas dire exclusif.

Modifié par Eric S
Posté

Parce qu'avec un métronome et ma main, je conserve un mouvement en AD précis. Et qu'ensuite, je serais plus confortable si je pouvais faire une MeS sous le degré avec les moyens du bord.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.